APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Réclamation taxe foncière : démarches et délais pour contester

Article rédigé par Camille Jouanne le 31 octobre 2025 - 12 minutes de lecture

Chaque année, si vous êtes propriétaire, vous recevez votre avis de taxe foncière. C’est un impôt local qui peut parfois être source de surprise quand il paraît plus élevé que prévu. Il est possible que cet avis comporte une erreur ou un calcul incorrect. Dans ce cas là vous pouvez faire une réclamation de taxe foncière. Voyons ensemble dans quels cas et comment contester votre taxe foncière en 2025.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Réclamation taxe foncière : est ce possible ?

Pouvez vous contester votre taxe foncière ?

Oui, il est possible de contester votre taxe foncière si vous voyez une erreur sur celle-ci. On appelle cette démarche une “réclamation” : elle permet de signaler un montant injustifié ou une incohérence dans le calcul de votre taxe foncière.

Vous pouvez faire une réclamation par exemple si la surface de votre logement est mal évaluée, si votre valeur locative cadastrale est surévaluée ou encore si une exonération n’a pas été appliquée. Votre réclamation doit être adressée par écrit au centre des finances publiques dont dépend votre bien, accompagnée de justificatifs comme un acte notarié, une attestation de changement d’usage, etc. Le but est de ne pas refuser de payer mais de vérifier que le montant de la taxe foncière est correct.

Qui peut faire une réclamation ?

Si vous avez reçu une taxe foncière, vous pouvez faire une réclamation, à condition d’être directement concerné par le bien imposé. Cela inclut les propriétaires, les usufruitiers, les membres d’une indivision ou encore les sociétés immobilières.

Attention
S’il y a une vente récente, il se peut que l’ancien propriétaire reçoive encore l’avis d’imposition dans ce cas-là il peut lui aussi faire une demande de rectification. Il est aussi possible qu’une personne mandatée comme un notaire ou un représentant légal fasse une réclamation. Par contre, il doit obligatoirement présenter une procuration ou un document justifiant du mandat. Alors l’administration fiscale prend en compte la demande au nom du propriétaire. 

Quel est le but d’une réclamation ?

Le but d’une réclamation est de corriger une erreur dans le calcul de la taxe ou la désignation du bien. Elle peut aussi permettre de demander une réduction ou un remboursement si vous avez un trop-perçu. L’objectif final d’une réclamation n’est pas de contester le principe de la taxe mais de s’assurer que l’imposition est juste et conforme à votre situation réelle.

Quelles sont les erreurs courantes sur un avis de taxe foncière ?

Les erreurs liées à une réduction ou une exonération non appliquée

L’une des erreurs les plus courantes est celle sur l’absence de prise en compte d’une réduction ou d’une exonération de taxe foncière à laquelle vous avez pourtant droit. Il est possible que ce soit lié à votre âge, votre situation personnelle (invalidité, faibles revenus, etc.) ou encore à aux caractéristiques de votre propriété. Si cette exonération n’a pas été prise en compte par l’administration fiscale, le montant de votre taxe foncière sera supérieur à ce qu’il devrait être.

Les erreurs concernant la valeur locative cadastrale

La valeur locative cadastrale représente le loyer annuel théorique que votre logement pourrait générer s’il était loué. C’est sur cette base que la taxe foncière est calculée. S’il y a une erreur dans cette estimation, le montant à payer peut être faussé. Il est possible que cette somme soit modifiée au fil des années après un agrandissement de la surface habitable, la réalisation de gros travaux ou encore l’ajout d’équipement (piscine, garage..).

Pour vérifier que la valeur de votre bien locatif est correcte, vous pouvez demander la fiche d’évaluation auprès du centre des impôts fonciers dont dépend votre logement. Ce document permet de détailler la catégorie de votre bien, la surface pondérée retenue et les critères utilisés pour établir le calcul.

Comment contester votre avis de taxe foncière ?

Les étapes à suivre pour déposer une réclamation

Il est possible de contester votre taxe foncière en ligne, par courrier ou directement à un guichet de votre centre des impôts fonciers. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, certaines étapes sont indispensables pour que votre demande soit recevable.

Etape 1 : Vérifier les informations de votre avis de taxe foncière

Avant tout, prenez le temps de relire votre avis d’imposition en vérifiant la surface et la catégorie du bien, la valeur locative cadastrale utilisée et la prise en compte des exonérations ou réductions applicables à votre situation.

Etape 2 : Identifier le motif de la réclamation

Vous devez repérer précisément l’origine de l’erreur (omission d’une exonération, valeur locative trop élevée, etc). Plus votre demande sera claire et précise, plus elle aura de chance d’aboutir rapidement.

Étape 3 : Rédiger la réclamation

Vous devez ensuite rédiger un courrier expliquant le motif de votre réclamation et la correction souhaitée. Pour cela joignez tous les justificatifs possibles comme la copie de l’avis de taxe foncière, les justificatifs d’identité et de propriété et les documents prouvant l’erreur (fiche d’évaluation, justificatif de revenu..).

Étape 4 : Envoyer la réclamation

Pour envoyer la réclamation vous avez 3 possibilités :

  • En ligne sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr dans la rubrique “nous contacter/j’ai une réclamation”.
  • Par courrier en l’adressant au centre des impôts fonciers dont dépend votre logement en recommandé de préférence avec un accusé de réception.
  • Sur place au guichet de votre service impôts.

Vous devez systématiquement indiquer votre numéro fiscal, la référence de l’avis concerné et vos coordonnées complètes pour faciliter le traitement du dossier.

Étape 5 : Attendre la réponse de l’administration

Une fois que vous avez envoyé votre réclamation vous allez recevoir un accusé de réception et l’administration dispose d’un délai de 6 mois pour répondre. Si votre demande est acceptée, le service procède au remboursement ou à la rectification du montant. Si elle ne l’est pas ou reste sans réponse au-delà du délai, vous pouvez dans ce cas saisir le tribunal administratif.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Quels sont les délais spécifiques pour contester ?

La réclamation de taxe foncière doit respecter un délai légal strict. Vous avez le droit de contester jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle de la mise en recouvrement de la taxe.

Exemple
Pour une taxe foncière datant de septembre 2025, vous avez jusqu’au 31 décembre 2026 pour déposer votre réclamation.

Une fois cette date passée votre demande ne sera plus examinée sauf cas exceptionnel d’erreur manifeste reconnue par l’administration fiscale. Si vous déposez une réclamation dans les délais, vous n’êtes pas dispensé de payer la taxe. En revanche, si votre demande est acceptée par la suite, vous recevrez un remboursement ou un dégrèvement.

Les justificatifs à fournir

Votre réclamation doit être accompagnée de pièces justificatives pour qu’elle soit recevable, elles permettent à l’administration de vérifier vos arguments. Vous devez joindre :

  • Une copie de votre avis de taxe foncière concerné
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de propriété (attestation du notaire, acte notarié..)
  • Tous les documents prouvant l’erreur ou l’oubli comme une fiche d’évaluation du bien ou un justificatif de revenus, etc.

Réclamation taxe foncière lettre type

Voici un exemple de lettre type que vous pouvez adapter à votre situation :

[Nom Prénom]

[Adresse complète]

À l’attention de

Monsieur/Madame

le/la responsable du Centre des finances publiques

[Adresse du centre des impôts]

Fait à [ville], le [date complète, année N]

Objet : Réclamation de la taxe foncière (indiquez l’année N-1)

Madame, Monsieur,

J’ai été assujetti(e), au titre de l’année [année N-1], par avis d’imposition en date du [date], dont vous trouverez une copie ci-jointe, à une taxe foncière sur les propriétés bâties d’un montant de [montant] au titre de l’appartement dont je suis (« propriétaire » ou « locataire ») et que j’occupe à titre de résidence principale au [adresse].

Or, ainsi que l’atteste l’avis de paiement ci-joint, je suis titulaire de (« l’allocation supplémentaire d’invalidité », « l’allocation aux personnes âgées » ou autre).

Ainsi, je vous serais gré(e) de bien vouloir m’accorder l’exonération de taxe foncière à laquelle j’ai droit et d’enclencher les procédures nécessaires afin de me rembourser le surplus payé à tort.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le responsable du centre des finances publiques, l’assurance de mes salutations les plus distinguées.

[Signature]

[Nom Prénom]

Quel est le juge à contacter pour contester la taxe foncière ?

Le rôle du tribunal administratif

Le tribunal administratif à comme mission d’examiner votre dossier et vérifier si l’administration fiscale a correctement appliqué la législation. En effet, il est possible de faire annuler ou corriger le montant de la taxe foncière si une erreur est prouvée. Le juge administratif a aussi le pouvoir de confirmer la décision de l’administration si la réclamation n’est pas justifiée.

Le recours devant le tribunal administratif est gratuit mais il doit être motivé et accompagné de toutes les preuves de votre bonne foi.

Quand faire appel au juge après une réclamation restée sans réponse ?

Si vous n’avez pas reçu de réponse après avoir déposé votre réclamation auprès de votre centre des finances publiques, c’est à ce moment-là que vous pouvez faire appel au juge. Le délai de 6 mois marque la fin du traitement administratif et vous autorise à passer à l’étape du litige. Mais vous pouvez aussi faire appel au tribunal si votre réclamation a été refusée explicitement par l’administration fiscale. Dans ce cas la vous avez 2 mois à compter de la réception de la réponse pour déposer votre recours.

Rappel, à combien s’élève la taxe foncière en 2025 ?

Comment est calculé le montant de votre taxe foncière ?

Le montant de votre taxe foncière est calculé à partir de la valeur locative cadastrale de votre logement, c’est-à-dire le loyer qu’il pourrait rapporter s’il était loué. Cette valeur dépend de plusieurs critères comme la surface, la localisation ou encore les équipements présents. Une fois que cette base est fixée, elle est ensuite multipliée par les taux votés chaque année par votre commune et votre département, ce qui donne le montant final de la taxe.

Exemple
A Montpellier, le taux communal de taxe foncière sur les propriétés bâties s’élèves à 52,63%, selon le budget primitif publié par la Ville. Ce taux voté par la mairie, constitue la part principale de la taxe foncière, à laquelle peuvent s’ajouter d’éventuelles contributions de la métropole ou d’autre collectivités locales. Donc, si la valeur locative cadastrale de votre logement est estimée à 4000€, l’administration applique le taux communal de 52,63% soit environ 2 105€ de taxe foncière pour 2025.

Sur quels critères repose le calcul de la taxe foncière ?

Il y a plusieurs éléments pris en compte pour déterminer le montant de votre taxe foncière. L’administration prend en compte la surface habitable de votre logement, sa situation géographique, son niveau de confort (présence d’un garage, une piscine…) et les travaux réalisés pouvant augmenter sa valeur. Tous ces éléments permettent d’estimer la valeur locative de votre bien et donc le montant de votre taxe.

Qui peut bénéficier d’une exonération ?

Il est possible que certaines personnes soient totalement ou partiellement exonérées de taxe foncière.

Catégorie Type d'exonération Conditions principales à respecter Durée de l'exonération
Personne âgée de plus de 75 ans Totale Vos revenus doivent être inférieurs au plafond fiscal et l'exonération vaut uniquement pour votre résidence principale Permanente tant que les conditions sont respectées
Bénéficiaire de l'ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) Totale Vos revenus doivent être inférieurs au plafond de ressources et l'exonération vaut uniquement pour votre résidence principale Permanente
Bénéficiaire de l'AAH (Allocation aux adultes handicapés) Totale Vous devez avoir des revenus modestes et l'exonération vaut uniquement pour votre résidence principale Permanente
Propriétaire d'un logement neuf Temporaire Votre logement doit être achevé depuis moins de 2 ans, selon décision de la commune 2 ans maximum
Propriétaire ayant fait des travaux de rénovation énergétique Partielle ou totale Vous pouvez être exonéré si la commune a voté une exonération pour les logements rénovés Jusqu'à 5 ans selon la décision locale
En résumé :
  • En cas d’erreur sur votre taxe foncière, vous pouvez déposer une réclamation auprès de votre centre des impôts.
  • La démarche est ouverte à tous les propriétaires et doit être faite avant le 31 décembre de l’année suivant la mise en recouvrement : pour une avis de taxe foncière reçu en 2025, vous avez jusqu’au 31 décembre 2026 pour contester.
  • La contestation peut se faire en ligne, par courrier ou sur place, avec justificatifs à l’appui (avis de taxe, acte de propriété, fiche d’évaluation, etc.).
  • Le montant de la taxe dépend de la valeur locative cadastrale et des taux votés localement.
  • Certaines personnes peuvent bénéficier d’une exonération totale ou partielle, notamment les seniors, titulaires de l’AAH ou logements neufs.
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Camille Jouanne
Responsable éditoriale du site Mes Allocs, je rejoins l'équipe en février 2024 après une expérience en agence web. Je suis spécialisée sur les sujets liés aux aides sociales, aux impôts, à la Sécurité Sociale et à la retraite. Avec une expertise en stratégie éditoriale et gestion de contenus digitaux, mon rôle est de garantir la qualité, la pertinence et la cohérence des contenus publiés. J'accompagne les rédacteurs et rédactrices de l’idée à la publication, avec le souci du détail. Ma priorité : proposer des contenus fiables, engageants et pensés pour les lecteurs.


Consultez nos autres guides récents
Handimatch 2026 : conditions et démarches
Aide handicap
Simulation Restos du Coeur : découvrez si vous êtes éligible
Aide alimentaire
Colis Noël Le Havre 2025 : conditions et démarches
Aide Normandie
Inscription Restos du Coeur 2025-2026 : comment faire ?
Aide alimentaire
RSO et prime de Noël 2025 : peut-on cumuler les deux ?
Prime de Noel
Remboursement Imagine R Val de Marne 2025
Aide Ile-de-France
Aide aux devoirs Nouvelle Aquitaine : comment ça marche ?
Aide Nouvelle-Aquitaine
Avance crédit d’impôt : comment ça marche ?
Crédit d'impôt
Carte Avantages Jeunes Bourgogne-Franche-Comté 2026
Aide Bourgogne Franche Comte

Explorez d’autres thématiques
Aide entreprise : le guide de toutes les aides en 2025
Aide entreprise
Quels sont les types d’attestations en 2025 ?
Attestation
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Aide étranger
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances