APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Qui est concerné par la formation continue ?

Article rédigé par Constance de Cagny le 25 août 2021 - 5 minutes de lecture

Vous souhaitez monter en compétences ou rêvez de vous reconvertir pour quitter un emploi qui ne vous convient plus ? Avez-vous déjà entendu parler de la formation continue ? Véritable opportunité pour les actifs ayant quitté le système scolaire, la formation continue offre la possibilité d’apprendre un nouveau métier ou encore d’acquérir une certification pour améliorer, entre autres, son employabilité. De nos jours, conserver son emploi demande une adaptabilité constante et contrairement aux idées reçues, la formation ne s’arrête pas sur les bancs de l’école. Alors, pouvez-vous bénéficier de la formation continue et booster votre carrière professionnelle ? L’Aforp vous dit tout !


La formation continue, c’est quoi ?

Avec la transformation des organisations et les évolutions technologiques, le monde du travail change constamment. Aujourd’hui, se former en continu bénéficie à tous et permet de :

  • limiter le turnover
  • développer ses compétences et ses talents
  • réduire le taux de chômage
  • trouver du sens au travail

Mais quelle différence entre la formation initiale, la formation professionnelle et la formation continue ? Et surtout, qui la finance ?

La formation continue : définition

Contrairement à la formation professionnelle qui s’adresse autant aux adultes qu’aux adolescents, la formation continue est essentiellement destinée aux adultes actifs ayant quitté leur formation initiale (suivie avant d’entrer sur le marché du travail) et souhaitant :

  • se reconvertir professionnellement ;
  • se réinsérer dans la vie active ;
  • acquérir de nouveaux savoir-faire et/ou compétences ;
  • valider des acquis d’expérience ;
  • faire le point sur leur carrière. 

Elle permet d’obtenir une qualification, un diplôme ou même une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et ainsi, de s’adapter à l’évolution économique et sociale.

Aussi, si vous rendre en centre de formation vous semble totalement impossible d’un point de vue organisationnel, sachez qu’il est tout à fait possible de suivre certaines formations à distance. La formation en ligne requiert uniquement une bonne connexion internet. Vous pouvez la suivre à votre rythme tout en respectant vos obligations professionnelles et familiales. 

Les différents types de formation continue

La formation continue se présente sous différentes formes : 

  • la formation en alternance (contrat de professionnalisation…) ;
  • les études universitaires ;
  • la formation à l’emploi ;
  • la formation courte ;
  • la validation des acquis de l’expérience (VAE) ; 
  • la certification professionnelle. 

La contribution unique à la formation et à l’alternance : quelle obligation pour les entreprises ? 

Selon le statut de la personne en formation et son domaine, les Régions, l’État et les entreprises demeurent les principaux financeurs. Ce sont les lois et obligations légales qui définissent les différents montants attribués. 

L’entreprise, quant à elle, est dans l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle à partir d’un salarié et ce, quel que soit son statut juridique ou son activité. En effet, depuis le 1er janvier 2019, et définitivement depuis janvier 2021, la contribution unique à la formation et à l’alternance est composée :

  • d’une taxe d’apprentissage ;
  • d’une contribution à la formation professionnelle.

Elle est calculée selon le nombre de salariés présents dans la structure et la nature des contrats. Pour les entreprises de 11 salariés ou plus, le taux est fixé à 1 %, contre 0,55 % pour les entreprises de moins de 11 salariés. 

Qui peut avoir recours à la formation continue ? 

De manière générale, la formation continue s’adresse à l’ensemble des actifs et demandeurs d’emploi. Cependant, les jeunes adultes entre 16 et 25 ans peuvent également être concernés par ce type de formation professionnalisante. Dans la suite de cet article, nous verrons comment avoir recours à la formation continue selon son profil.

Les salariés

Depuis janvier 2019, les heures figurant sur le compte CPF sont automatiquement transformées en euros. Chaque année, le compte des salariés à temps plein est crédité de 500 à 800 € selon le niveau de qualification et dans la limite de 8 000 €. 

Un salarié peut donc utiliser son compte CPF pour financer sa formation professionnelle continue. Si le solde disponible est insuffisant, alors il peut solliciter son entreprise à l’aide du plan de développement des compétences. 

Enfin, si l’employeur lui donne son accord, le salarié peut tout à fait se former sur son temps de travail. Dans le cas où il ne souhaite pas en informer sa hiérarchie, la formation devra être suivie hors temps de travail. 

Les demandeurs d’emploi

Pour un demandeur d’emploi, la première démarche à effectuer sera d’avertir son conseiller emploi. Ce dernier l’aidera à définir son plan de formation, ainsi qu’à mobiliser toutes les ressources disponibles pour financer la formation : CPF, aides de l’État ou de la Région (AREF, AFPR, AIF, AFC…). 

Les entrepreneurs

Comme tout actif, l’auto-entrepreneur possède un Compte Personnel de Formation qu’il peut mobiliser à tout moment. En parallèle des cotisations sociales versées à l’URSSAF, il participe à la Contribution pour la Formation Professionnelle (CFP) en fonction de son chiffre d’affaires. Chaque année, cela lui ouvre des droits à la formation auprès de l’organisme collecteur (AGEFICE ou FILPL). Pour savoir de quel Fond d’Assurance Formation (FAF) vous dépendez, consultez cette page.

Les jeunes de 16 à 25 ans

En contrat de professionnalisation (sous statut salarié), la formation est financée par l’employeur, les aides publiques et l’OPCO, l’opérateur de compétences. 

La formation continue possède donc de nombreux avantages pour votre carrière et se présente comme un véritable levier d’insertion et de réorientation professionnelle. Elle permet également de faire face à l’émergence des nouvelles technologies en s’adaptant continuellement aux changements des conditions de travail. 


Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Consultez nos autres articles récents
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat
Quelles sont les meilleures solutions pour financer un voyage ?
Les 5 erreurs à ne pas faire quand on cherche un job

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides