APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Professionnel de santé indépendant : comment recruter facilement des soignants ? 

Article rédigé par Victor Guenoux le 8 juin 2023 - 5 minutes de lecture

Professionnel de santé indépendant : comment recruter facilement des soignants ? 

Vous êtes professionnel de santé indépendant et vous rencontrez des difficultés de recrutement pour votre cabinet ? Vous n’arrivez pas à bien diffuser votre annonce médicale ou paramédicale ? Voici quelques conseils pour trouver votre candidat idéal et bien réussir son intégration.

recruter facilement des soignants

Rendez votre annonce de recrutement attrayante !

Une bonne rédaction de votre annonce est essentielle pour attirer votre potentiel remplaçant et lui donner envie de travailler au sein de votre cabinet. Pour qu’une annonce soit attrayante, il est nécessaire d’indiquer les éléments suivants avant de la mettre en ligne :

  • Des photos de votre cabinet : une grande importance est accordée aux images à la fois de l’extérieur mais également de l’intérieur de votre cabinet. Cela permettra au candidat de se projeter dans votre local.
  • La rétrocession : il est nécessaire de mentionner la rétrocession adaptée à l’offre et à votre profession, suivant vos frais et charges. Cette rétrocession varie selon les périodes. En effet, les vacances scolaires, jours fériés et fêtes de fin d’année, sont des périodes très demandées. Une rémunération plus attractive attirera forcément les candidats et vous assurera un recrutement plus rapide.
  • L’environnement de travail : décrire son environnement de travail permettra au potentiel candidat de se familiariser avec son futur lieu de travail. Ainsi, il saura à quoi s’attendre, pourra même se projeter et cela le rassurera. Une description détaillée de son environnement de travail lui permettra également de savoir si son profil correspond ou non à votre recherche. De ce fait, vous éviterez les candidatures non pertinentes. Nous vous recommandons donc d’indiquer les informations suivantes :
    • Votre type de patientèle : jeune, âgée, sportive, familiale, féminine ou masculine, etc.
    • Les pathologies les plus souvent rencontrées.
    • L’équipe présente au sein de votre cabinet.
  • Les équipements mis à disposition. 
  • La facilité d’accès : transports en commun ou place de parking disponible. 

Choisissez les meilleurs canaux de diffusion pour vos annonces médicales et paramédicales !

Certains sites comme RemplaFrance.com sont une solution pour vos recrutements avec une meilleure visibilité en ligne et sur les réseaux sociaux. Il s’agit de plateformes de mise en relation de professionnels de santé libéraux mais aussi de candidats à la recherche d’opportunités en salariat. Pour cela, ces sites travaillent étroitement avec différents établissements de santé comme : des hôpitaux, des centres thermaux, des EHPAD ou encore des cliniques ! 

Ils vous permettent de vous inscrire en tant que libéral et de publier vos annonces médicales et paramédicales pour vos recrutements de médecins, infirmiers, dentistes, etc. Une fois en ligne, ces offres d’emploi seront visibles par leur base de candidats, composée de plus de 20 000 médecins généralistes et 9 000 infirmiers entre autres. Parfait pour une visibilité accrue sur le web ! 

Pour encore plus d’attractivité, vos annonces seront mises en avant sur leurs réseaux sociaux et notamment sur Facebook où leur communauté ne cesse de s’agrandir avec 17 000 personnes sur leur page ! Mais ce n’est pas fini, vous aurez des partages sur des profils et groupes que la plateforme gère pour une communication mieux ciblée. 

En plus de cela, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un suivi personnalisé, avec un chargé de compte dédié et une aide à la création de vos annonces. 

Une fois que vous avez trouvé le candidat idéal pour votre offre d’emploi, il faudrait lui assurer une bonne intégration au sein de votre cabinet.

Mais comment faire pour réussir à coup sûr l’intégration de votre nouvel arrivant ? Voici quelques conseils !

Assurez une bonne intégration à votre nouveau professionnel de santé !

Une bonne intégration passe tout d’abord par une visite du local, une rencontre de l’équipe et un réel échange sur les règles et pratiques du cabinet. L’arrivée d’un nouveau professionnel de santé se doit d’être anticipée et préparée. Une bonne communication interne sur le jour et l’heure d’arrivée du professionnel est nécessaire. Mais aussi par la préparation de sa tenue de travail, l’explication des tâches et la rencontre avec l’équipe. Celui-ci permettra au nouvel arrivant de savoir à qui s’adresser en cas de problèmes ou de questions.

Au début de l’intégration ou du moins le premier jour de travail du nouveau professionnel de santé, il est important d’effectuer une réorganisation interne des tâches. Au risque qu’il ne prend pas le temps ou ne réalise pas la phase d’intégration correctement car d’autres activités les attendent après. Cela contribuera aussi à diminuer sa part de stress. Il faut également savoir rester à l’écoute de son nouvel arrivant, qui pourra par exemple suggérer des axes d’améliorations en matière d’organisation. Conseils qu’il aura pu acquérir à travers ses expériences professionnelles précédentes. Un réel bilan et suivi doit donc être effectué afin d’évaluer le nouvel arrivant.


Victor Guenoux
Victor est rédacteur web, il est spécialiste du pouvoir d'achat. Il rejoint l'équipe Mes Allocs en janvier 2023 afin de faciliter l'accès à l'information sur les aides en général.

Consultez nos autres articles récents
Faut-il miser sur l’assurance vie en 2025 ? Un placement plus utile qu’on ne le pense
Phobie administrative : comment simplifier la gestion de vos aides et de vos factures sans stress ?
Comment réunir vos PDF pour vos demandes d’aides : le guide simple et pratique
Matelas Bultex enfants : pourquoi un bon sommeil est indispensable dès le plus jeune âge ?
Vivre en EHPAD sans se ruiner : nos conseils pour alléger la facture
Améliorer votre pouvoir d’achat sans crédit : le cas de la revente de bijoux
Investir sans risque en immobilier locatif : nos conseils
Seniors, comment choisir les bonnes solutions pour bien vieillir ?
Pourquoi opter pour une résidence seniors après 60 ans ?
Comment bien choisir votre assistante maternelle : conseils pratiques pour les jeunes parents
AAH et emploi en 2025 : quelles évolutions pour les allocataires actifs ?
Comment bien se préparer à la visite d’évaluation de l’APA ?
Tenir sa comptabilité d’auto-entrepreneur : avec ou sans logiciel ?
Quid des aides à l'achat dans l'immobilier neuf ?
Aides au financement de travaux contre l’humidité : quand les travaux de plomberie peuvent-ils être pris en charge ?
Comment le microcrédit peut aider à financer vos projets en 2025
Vivre avec 1000 euros par mois : mission impossible ?
Banque en ligne gratuite : laquelle choisir avec des petits revenus en 2025 ?

Explorez d’autres thématiques
Quels sont les types d’attestations en 2025 ?
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides