APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment économiser en voyage ? 7 astuces faciles à mettre en pratique

Article rédigé par Camille Jouanne le 15 septembre 2025 - 6 minutes de lecture

astuces economies argent pendant voyage

Partir à l’aventure, c’est grisant. Cependant, entre le prix des vols ou des déplacements, de la réservation de logements, des dîners au restaurant, des sorties, des souvenirs et des extras en tout genre… la facture peut vite s’envoler. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour faire des économies en voyage. Des plus simples aux moins connues, nous avons réuni pour vous les 7 astuces que vous devriez retenir avant de partir : petites et grandes économies à la clé !

1. Réservez le plus tôt possible

C’est un classique qui a fait ses preuves. Plus l’on réserve tôt, plus les prix sont attractifs. Cela concerne aussi bien le prix des billets d’avion que les tarifs des réservations de logements ou de voitures. Les prix augmentent souvent lorsque la période des vacances arrive. En réservant à l’avance, vous pouvez également vous assurer de profiter d’un maximum de choix.

En s’y prenant à l’avance, vous pouvez rester à l’affût des promos et des bonnes occasions ! Des économies qui vous permettront de vous faire plaisir une fois sur place.

2. Utilisez un VPN pour encore plus d’économies

Saviez-vous que les prix des billets d’avion et des hôtels varient selon votre emplacement géographique ? De nombreux sites de réservation adaptent leurs tarifs en fonction de votre localisation, et même selon l’appareil que vous utilisez. Et les variations de prix peuvent être élevées !

Pour éviter les effets de ces pratiques sur les prix, nous vous conseillons de vous connecter à un serveur VPN situé dans la région où vous prévoyez de partir en vacances. L’usage d’un VPN vous permettra de comparer les prix librement, de manière à cibler les tarifs les plus intéressants. En naviguant de manière masquée, vous ne serez plus la cible des cookies et les prix ne seront pas influencés par vos recherches précédentes.

3. Diminuez les frais avec une carte SIM locale

Pour éviter que l’usage de vos données mobiles n’impacte lourdement votre budget, prévoyez d’acheter une carte SIM locale dès votre arrivée en vacances. Vous pourrez ainsi profiter d’un accès à Internet et bénéficier de forfaits spéciaux valables de quelques jours à quelques semaines, parfaits pour rester connecté pendant vos voyages tout en limitant les frais. Pensez à vous renseigner avant votre départ, vous pourriez même souscrire à une carte eSIM avant d’arriver à destination.

4. Faites tout comme un local

Les restaurants, boutiques et hôtels situés à côté des attractions les plus célèbres ne sont pas toujours les plus intéressants d’un point de vue tarifaire… Pour faire des économies et profiter d’un voyage encore plus agréable, nous vous conseillons de prendre les habitudes des locaux. Cela implique de s’éloigner un peu des grandes attractions et des rues prisées. Cherchez les adresses fréquentées par les locaux et profitez des réseaux sociaux pour faire le plein de conseils avant votre départ.

5. Privilégiez les transports en commun

Pour se déplacer à moindre frais pendant votre voyage, pensez à prendre les transports en commun. Ils sont souvent bien moins onéreux que les taxis ou que la réservation d’une voiture. Pour que cela soit encore plus rentable, si vous vous trouvez dans une grande ville, faites le choix d’une carte de transport à la journée ou à la semaine. Et si vous le pouvez, marchez dès que cela fait partie de vos options !

Si vous devez vous éloigner du centre-ville ou des zones les plus fréquentées, étudiez les offres de bus ou de train, qui peuvent être bien plus intéressantes que la réservation d’un autre vol. Cela peut aussi vous permettre de faire de très belles découvertes sur votre chemin.

6. Profitez au maximum des visites gratuites

Bien que les musées ne soient pas toujours gratuits, il existe souvent des offres qui vous permettront d’y accéder sans frais certains jours du mois, comme c’est le cas du premier dimanche du mois pour la France. Ce sont de très belles opportunités de faire le plein de culture sans rien dépenser ! En dehors des musées, il existe plein d’événements gratuits que vous pourrez découvrir en vous renseignant un peu à l’avance. Vous pourrez faire le plein d’astuces et de conseils sur les bons plans du moment sur des blogs de voyage.

Au-delà des activités payantes, il y a également de nombreuses choses à voir gratuitement pendant vos voyages. Prenez le temps de marcher dans les rues et les ruelles, d’entrer dans les boutiques, dans les églises et dans les parcs, éloignez-vous des sentiers battus et profitez. Il n’y a rien de plus agréable que de se perdre dans les rues d’une ville ou d’un village que l’on ne connaît pas.

7. Utilisez des applications pour ne manquer aucun bon plan

Il existe de nombreuses applications permettant de profiter de bons plans pendant vos voyages, comme Skyscanner ou encore TheFork. Ces applications vous aident à comparer les prix et réunissent en un seul endroit les meilleures promotions du moment. N’oubliez pas d’y jeter un œil, et activez les notifications pour être alerté des dernières offres disponibles pour votre destination ! Cela pourrait vous permettre de dénicher une activité gratuite, ou de vous offrir un restaurant à moindre coût.

8. Évitez les frais bancaires à l’étranger

Lorsque l’on voyage, chaque retrait ou paiement par carte bancaire peut entraîner des frais supplémentaires : commissions de change, frais fixes à chaque transaction, ou encore taux de conversion défavorables. Ces petites sommes accumulées peuvent vite représenter un budget conséquent.

Pour limiter ces frais, renseignez-vous avant de partir auprès de votre banque sur les conditions appliquées à l’étranger. Vous pouvez aussi opter pour une carte bancaire spécialement pensée pour les voyageurs, qui propose des paiements et retraits sans frais dans de nombreux pays. Certaines banques en ligne ou néobanques offrent par ailleurs des taux de change très compétitifs.

Bon à savoir : il est possible d’économiser sur les frais bancaires à l’étranger en optant pour l’une des meilleures cartes bancaires sans frais partout dans le monde que ce soit sur les paiements mais également les retraits en DAB (Distributeur Automatique de Billets).


Camille Jouanne
Camille est responsable éditoriale du site Mes Allocs. Elle rejoint l'équipe en février 2024 après une expérience en agence web. Elle est spécialiste des sujets liés aux aides sociales, aux impôts, à la Sécurité Sociale et à la retraite. Avec une expertise en stratégie éditoriale et gestion de contenus digitaux, son rôle est de garantir la qualité, la pertinence et la cohérence des contenus publiés. Elle accompagne les rédacteurs et rédactrices de l’idée à la publication, avec le souci du détail. Sa priorité : proposer des contenus fiables, engageants et pensés pour les lecteurs.

Consultez nos autres articles récents
Faut-il miser sur l’assurance vie en 2025 ? Un placement plus utile qu’on ne le pense
Phobie administrative : comment simplifier la gestion de vos aides et de vos factures sans stress ?
Comment réunir vos PDF pour vos demandes d’aides : le guide simple et pratique
Matelas Bultex enfants : pourquoi un bon sommeil est indispensable dès le plus jeune âge ?
Vivre en EHPAD sans se ruiner : nos conseils pour alléger la facture
Améliorer votre pouvoir d’achat sans crédit : le cas de la revente de bijoux
Investir sans risque en immobilier locatif : nos conseils
Seniors, comment choisir les bonnes solutions pour bien vieillir ?
Pourquoi opter pour une résidence seniors après 60 ans ?
Comment bien choisir votre assistante maternelle : conseils pratiques pour les jeunes parents
AAH et emploi en 2025 : quelles évolutions pour les allocataires actifs ?
Comment bien se préparer à la visite d’évaluation de l’APA ?
Tenir sa comptabilité d’auto-entrepreneur : avec ou sans logiciel ?
Quid des aides à l'achat dans l'immobilier neuf ?
Aides au financement de travaux contre l’humidité : quand les travaux de plomberie peuvent-ils être pris en charge ?
Comment le microcrédit peut aider à financer vos projets en 2025
Vivre avec 1000 euros par mois : mission impossible ?
Banque en ligne gratuite : laquelle choisir avec des petits revenus en 2025 ?

Explorez d’autres thématiques
Quels sont les types d’attestations en 2025 ?
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides