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Aides sociales

Fin du Pass Rail : quelles alternatives pour les jeunes ?

Article rédigé par Aïda GHATTAS le 21 Mai 2025 à 11:59 - 5 minutes de lecture

Mauvaise nouvelle pour les jeunes voyageurs, le gouvernement a annoncé la fin du Pass Rail, qui permettait aux jeunes de voyager en illimité à 49 euros. Dans cet article, nous vous expliquons les causes de cette suppression, et vous proposons des alternatives à ce dispositif, pour vous aider à voyager à moindre coût.

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Le pass rail ne sera pas renouvelé cet été 2025

Présentation du Pass Rail

Le Pass Rail était un abonnement mensuel lancé à l’été 2024, au tarif unique de 49 €, permettant aux jeunes de voyager en illimité sur une partie du réseau ferroviaire français pendant les mois de juillet et août. Il offrait un accès illimité aux TER (Trains Express Régionaux) et aux Intercités de jour comme de nuit, à l’exclusion des lignes TGV Inoui et Ouigo. Porté conjointement par l’État et les Régions, ce dispositif visait à simplifier la mobilité des jeunes cet été-là, en rendant le réseau TER plus attractif grâce à un forfait unique et forfaitaire.

Quel était le public ciblé par le Pass Rail ?

Le Pass Rail s’adressait exclusivement aux jeunes âgés de 16 à 27 ans. L’objectif était de toucher la tranche d’âge la plus susceptible d’utiliser les transports en commun pour se rendre sur leurs lieux d’études, chez leurs parents ou en vacances.

Le prix de 49 € pour l’abonnement mensuel était justement calibré pour rester abordable pour ce public, souvent confronté à des contraintes budgétaires.

Depuis quand le Pass Rail a-t-il pris fin ?

Le Pass Rail a pris fin à l’issue de sa première et unique saison estivale 2024. La confirmation de la non-reconduction du dispositif a été annoncée par le ministère des Transports le 23 avril 2025 : il n’est donc pas proposé pour l’été 2025. Concrètement, l’offre n’était déjà plus accessible dès la rentrée scolaire 2024 ; tous les abonnements en cours se sont arrêtés au 31 août 2024.

Pourquoi le Pass Rail a-t-il été supprimé ?

  • Le gouvernement tablait sur 700 000 abonnés chez les 16-27 ans, or seulement 235 000 jeunes y ont souscrit, soit un tiers des prévisions. Ce faible taux de vente a été jugé non conclu­ant par le ministère.
  • L’expérimentation coûtait environ 15 millions d’euros, financés à 80 % par l’État et 20 % par les Régions.
  • De nombreux jeunes ignoraient l’existence du Pass Rail, faute d’une communication massive.
  • Le Pass excluait les lignes TGV et, initialement, n’incluait pas les Transiliens en Île-de-France.
  • Plusieurs conseils régionaux hésitaient sur les modalités de financement ou de coordination avec le TER local, d’où une couverture hétérogène du dispositif.
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Un bilan mitigé … mais pas si catastrophique

Bien que les ventes du Pass Rail n’aient atteint qu’un tiers des prévisions, le bilan reste loin d’être catastrophique.

D’abord, plus de 235 000 jeunes ont adhéré à l’abonnement durant l’été 2024, réalisant au total 2,4 millions de trajets en deux mois : cela montre qu’une part non négligeable de la cible a profité d’un train illimité à 49 € (environ dix trajets TER en juillet-août) et a pu découvrir des régions jusque-là peu accessibles.

Ensuite, le dispositif a permis d’identifier les freins à l’adoption : manque de communication ciblée, absence des TGV ou Transiliens dans certaines zones et coordination complexe entre l’État et les régions. Ce qui aurait pu ameliorer le dispositif si ce dernier avait été conservé (par exemple, optimiser la promotion, étendre la couverture).

Enfin, malgré le coût de l’experimentation l’opération a pu sensibiliser 235 000 étudiants et apprentis aux alternatives à la voiture, contribuant ainsi à des réflexions plus larges sur la mobilité durable.

Quelles autres solutions pour voyager moins cher ?

Les offres de la SNCF pour les jeunes

La SNCF propose plusieurs offres avantageuses destinées aux jeunes de moins de 27 ans.

La plus connue est la Carte Avantage Jeune à 49 € par an. Elle permet de bénéficier de -30 % minimum sur les billets de TGV Inoui, Intercités et TER, même en période de forte affluence. De plus, cette carte plafonne les prix : un aller simple ne dépasse pas 39 €, 59 € ou 79 € selon la distance. Les jeunes peuvent aussi profiter de tarifs Prem’s (à partir de 15 €), s’ils réservent à l’avance.

En parallèle, le pass TER jeunes est proposé par certaines régions pendant l’été. Ces dispositifs visent à encourager la mobilité des étudiants, alternants ou jeunes actifs, souvent à budget limité. L’objectif : leur permettre de se déplacer à travers la France à moindre coût, tout en favorisant les transports durables.

Les dispositifs régionaux pour voyager moins cher

En complément des offres nationales de la SNCF, plusieurs régions françaises proposent leurs propres dispositifs pour faciliter les déplacements des jeunes à petit prix.

  • Par exemple, la région Occitanie propose la carte + Jeune, permettant des trajets TER à 1 € pour les moins de 26 ans.
  • En Nouvelle-Aquitaine, la carte + Jeune offre des réductions jusqu’à 50 %.
  • En Île-de-France, le Pass Imagine R permet aux collégiens, lycéens et étudiants de circuler librement dans la région pour environ 350 € par an.
  • Certaines régions vont plus loin l’été avec des pass illimités TER (comme le Pass Jeune TER de l’été en Bretagne ou PACA).

Ces politiques régionales varient, mais elles traduisent une volonté commune : rendre les transports accessibles aux jeunes, même dans les zones rurales ou peu desservies. Ces offres sont généralement valables sur le réseau TER, parfois sur les cars interurbains ou les bus régionaux.

Le bus et le covoiturage

En dehors du train, les jeunes peuvent également se tourner vers le bus longue distance et le covoiturage pour voyager à bas coût.

Des compagnies comme FlixBus, BlaBlaBus ou Eurolines proposent des trajets nationaux et internationaux à partir de quelques euros. Si ces trajets sont souvent plus longs que le train, ils restent très abordables, surtout pour les étudiants ou petits budgets.

De plus, certaines entreprises offrent des réductions pour les moins de 26 ans.

En parallèle, le covoiturage connaît un vrai succès, notamment via la plateforme BlaBlaCar. Cette option séduit les jeunes par sa souplesse, son aspect convivial et ses prix compétitifs. C’est aussi une alternative intéressante dans les zones mal desservies par les transports publics.

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Aïda GHATTAS
Aïda est rédactrice web spécialisée dans l'actualité, avec un intérêt particulier pour les aides financières et dispositifs accessibles au grand public. Elle décrypte les mesures sociales, économiques ou administratives, mais explore aussi d’autres thématiques liées à la vie quotidienne et aux droits des étrangers, pour proposer une information claire, utile et toujours à jour. Elle rejoint Mes Allocs en 2025 après une première expérience dans les télécommunications.


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