Mauvaise nouvelle pour les jeunes voyageurs, le gouvernement a annoncé la fin du Pass Rail, qui permettait aux jeunes de voyager en illimité à 49 euros. Dans cet article, nous vous expliquons les causes de cette suppression, et vous proposons des alternatives à ce dispositif, pour vous aider à voyager à moindre coût.
Le Pass Rail était un abonnement mensuel lancé à l’été 2024, au tarif unique de 49 €, permettant aux jeunes de voyager en illimité sur une partie du réseau ferroviaire français pendant les mois de juillet et août. Il offrait un accès illimité aux TER (Trains Express Régionaux) et aux Intercités de jour comme de nuit, à l’exclusion des lignes TGV Inoui et Ouigo. Porté conjointement par l’État et les Régions, ce dispositif visait à simplifier la mobilité des jeunes cet été-là, en rendant le réseau TER plus attractif grâce à un forfait unique et forfaitaire.
Le Pass Rail s’adressait exclusivement aux jeunes âgés de 16 à 27 ans. L’objectif était de toucher la tranche d’âge la plus susceptible d’utiliser les transports en commun pour se rendre sur leurs lieux d’études, chez leurs parents ou en vacances.
Le prix de 49 € pour l’abonnement mensuel était justement calibré pour rester abordable pour ce public, souvent confronté à des contraintes budgétaires.
Le Pass Rail a pris fin à l’issue de sa première et unique saison estivale 2024. La confirmation de la non-reconduction du dispositif a été annoncée par le ministère des Transports le 23 avril 2025 : il n’est donc pas proposé pour l’été 2025. Concrètement, l’offre n’était déjà plus accessible dès la rentrée scolaire 2024 ; tous les abonnements en cours se sont arrêtés au 31 août 2024.
Bien que les ventes du Pass Rail n’aient atteint qu’un tiers des prévisions, le bilan reste loin d’être catastrophique.
D’abord, plus de 235 000 jeunes ont adhéré à l’abonnement durant l’été 2024, réalisant au total 2,4 millions de trajets en deux mois : cela montre qu’une part non négligeable de la cible a profité d’un train illimité à 49 € (environ dix trajets TER en juillet-août) et a pu découvrir des régions jusque-là peu accessibles.
Ensuite, le dispositif a permis d’identifier les freins à l’adoption : manque de communication ciblée, absence des TGV ou Transiliens dans certaines zones et coordination complexe entre l’État et les régions. Ce qui aurait pu ameliorer le dispositif si ce dernier avait été conservé (par exemple, optimiser la promotion, étendre la couverture).
Enfin, malgré le coût de l’experimentation l’opération a pu sensibiliser 235 000 étudiants et apprentis aux alternatives à la voiture, contribuant ainsi à des réflexions plus larges sur la mobilité durable.
La SNCF propose plusieurs offres avantageuses destinées aux jeunes de moins de 27 ans.
La plus connue est la Carte Avantage Jeune à 49 € par an. Elle permet de bénéficier de -30 % minimum sur les billets de TGV Inoui, Intercités et TER, même en période de forte affluence. De plus, cette carte plafonne les prix : un aller simple ne dépasse pas 39 €, 59 € ou 79 € selon la distance. Les jeunes peuvent aussi profiter de tarifs Prem’s (à partir de 15 €), s’ils réservent à l’avance.
En parallèle, le pass TER jeunes est proposé par certaines régions pendant l’été. Ces dispositifs visent à encourager la mobilité des étudiants, alternants ou jeunes actifs, souvent à budget limité. L’objectif : leur permettre de se déplacer à travers la France à moindre coût, tout en favorisant les transports durables.
En complément des offres nationales de la SNCF, plusieurs régions françaises proposent leurs propres dispositifs pour faciliter les déplacements des jeunes à petit prix.
Ces politiques régionales varient, mais elles traduisent une volonté commune : rendre les transports accessibles aux jeunes, même dans les zones rurales ou peu desservies. Ces offres sont généralement valables sur le réseau TER, parfois sur les cars interurbains ou les bus régionaux.
En dehors du train, les jeunes peuvent également se tourner vers le bus longue distance et le covoiturage pour voyager à bas coût.
Des compagnies comme FlixBus, BlaBlaBus ou Eurolines proposent des trajets nationaux et internationaux à partir de quelques euros. Si ces trajets sont souvent plus longs que le train, ils restent très abordables, surtout pour les étudiants ou petits budgets.
De plus, certaines entreprises offrent des réductions pour les moins de 26 ans.
En parallèle, le covoiturage connaît un vrai succès, notamment via la plateforme BlaBlaCar. Cette option séduit les jeunes par sa souplesse, son aspect convivial et ses prix compétitifs. C’est aussi une alternative intéressante dans les zones mal desservies par les transports publics.