En 2025, l’accès à la fibre optique est devenu presque indispensable. Pourtant, cette installation n’est pas accessible partout. Certains foyers sont bloqués par le fait que des travaux sur leur propriété soient nécessaires. Depuis septembre 2025, l’État a mis en place une aide financière au raccordement. Mes Allocs vous explique qui est éligible à l’aide à la fibre optique et comment en bénéficier.
L’aide à la fibre optique finance les travaux de raccordement privés qui n’ont pas pu être réalisés pour des raisons techniques par l’opérateur. Elle prend en charge une partie des frais comme la pose de gaines ou encore le passage de câbles. Cette aide est soumise à une condition de ressources.
L’aide est déduite par l’entreprise chargée des travaux. Elle vous avance le montant de l’aide directement sur le devis. Cela fait en sorte que vous n’ayez pas à avancer la totalité des frais et elle se fera rembourser une fois les travaux finis. Mais il est possible qu’un reste soit à votre charge selon le montant de la facture.
Cette nouvelle aide est proposée depuis le 29 septembre 2025 après l’adoption du décret du 18 juillet 2025. Elle s’applique aux travaux réalisés jusqu’au 31 mai 2027. Ce dispositif s’adresse aux 3000 communes où la fermeture du réseau cuivre (ADSL) est prévue en janvier 2027. Dans un premier temps, ce dispositif est considéré comme expérimental mais il s’inscrit dans la volonté de réduire les inégalités numériques dans les zones difficiles.
Cette aide est destinée aux particuliers qui remplissent les conditions suivantes :
Les travaux concernés sont les travaux réalisés entre septembre 2025 et le 31 mai 2027. Ils doivent couvrir la partie privative du branchement, et ne pas déjà avoir bénéficié d’une autre subvention du même type.
Pour savoir si vous êtes éligible, il est préférable d’utiliser le simulateur Mes Allocs. Voici comment il fonctionne :
Le simulateur croise ces données avec les critères officiels pour estimer si votre logement est admissible, quel type de travaux pourraient être concernés et pour quel montant.
Le montant de l’aide varie selon la complexité des travaux. Il est forfaitaire et établi sur l’attestation d’échec en fonction des travaux à réaliser. Il peut aller de 400 à 1200€ selon l’ampleur. C’est l’ASP qui fixe le montant après le diagnostic. La somme inscrite sur la décision unilatérale de l’ASP est déduite de votre facture de travaux de raccordement.
L’arrêté paru le 24 septembre 2025 au Journal officiel classe les travaux éligibles en trois catégories en fonction de leur ampleur :
Pour demander l’aide à la fibre optique, vous pouvez commencer par vérifier votre éligibilité avec le simulateur Mes Allocs. Ensuite, obtenez un constat d’échec de raccordement de l’opérateur. Et choisissez l’entreprise pour vos travaux.
Il ne vous restera plus qu’à déposer votre dossier auprès de l’ASP (Agence de services et de paiement) et à attendre que l’entreprise exécute les travaux.
La date limite pour en bénéficier est le 31 mai 2027.