[Mis à jour le 12/01/2026] Un mouvement social national est annoncé à la SNCF pour le mardi 13 janvier 2026, à l’appel de la CGT-Cheminots et SUD-Rail. Si la SNCF évoque un trafic globalement quasi normal, des perturbations sont attendues pour cette grève SNCF sur certaines lignes, surtout en Île-de-France et en Occitanie.
C’est en Île-de-France que l’impact est le plus clair à ce stade. Transilien annonce :
Sur les trains régionaux, la SNCF évoque un trafic quasi normal au niveau national, avec des perturbations limitées à “quelques lignes”, notamment en Occitanie.
En pratique, côté Occitanie, le service liO indique une circulation très perturbée le 13 janvier (il faut donc vérifier ligne par ligne).
Bonne nouvelle pour les longues distances : la SNCF annonce des circulations normales sur TGV et Intercités.
Au niveau national, la SNCF annonce un trafic globalement quasi normal pour la journée du mardi 13 janvier 2026.
Toutefois, certaines régions peuvent être impactées, comme l’Auvergne–Rhône-Alpes : le réseau TER indique une circulation légèrement perturbée sur certaines lignes le mardi 13 janvier, avec un trafic très légèrement adapté possible lundi 12 en soirée et mercredi 14 en début de matinée.
Comme souvent, les informations les plus fiables sont celles publiées la veille du trajet, dès 17h (horaires des trains maintenus, fiches horaires, itinéraires mis à jour).
Les canaux à privilégier :
La règle d’or : si votre train est supprimé, vous avez généralement droit à un remboursement intégral. En cas de circulation perturbée, il est aussi possible, avant le départ :
Si votre train est annulé, la SNCF vous informe par email ou par SMS (uniquement si vos coordonnées sont enregistrées). Il vous appartient ensuite d’annuler votre billet à partir de l’application ou du site SNCF Connect pour obtenir le remboursement intégral. Vous pouvez aussi choisir de reporter votre voyage sans frais dans les 7 jours autour de la date initiale (pour OUIGO).
Pour faire votre demande, vous pouvez le faire :
Il est recommandé de conserver votre billet et toutes les preuves d’annulation ou de retard car ils pourront vous être demandés en cas de litige ou pour faire valoir vos droits de remboursement ou de compensation.
Quelques réflexes simples pour éviter la mauvaise surprise :
La grève du mardi 13 janvier 2026 s’inscrit dans le calendrier des négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires : les syndicats ont déposé un préavis pour faire pression au moment où ces discussions doivent aboutir.
Si les syndicats ont choisi la date du mardi 13 janvier 2026, ce n’est pas un hasard de calendrier. Cette journée marque la tenue de la table ronde finale des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) entre la direction de la SNCF et les organisations syndicales.
Ce rendez-vous est le moment le plus important de l’année pour le pouvoir d’achat des cheminots. C’est lors de cette réunion que sont arbitrées les augmentations de salaires, les primes et les mesures d’épargne salariale pour l’année à venir.
En déposant un préavis de grève nationale ce jour-là, la CGT-Cheminots et SUD-Rail cherchent à renforcer leur rapport de force à la table des négociations, obtenir des engagements fermes sur des hausses pérennes (et non de simples primes exceptionnelles comme la PPV de 400 € versée en décembre) et oeser sur l’arbitrage final au moment précis où la direction doit rendre ses derniers arbitrages budgétaires.