[Mis à jour le 16/01/2026] À ne pas confondre avec le recensement citoyen, le recensement concerne une partie de la population tous les ans. Il permet le chiffrage du nombre de personnes en France, et apporte en plus des informations utiles pour les communes. Alors êtes-vous concernés et quelles sont les dates du recensement en 2026 ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Le recensement de la population couvre l’ensemble des personnes vivant en France, mais tout le monde n’est pas recensé la même année : cela dépend de la taille de la commune. Il sert à établir la population officielle de toutes les communes de l’Hexagone, et donc à établir la population française au total. Ce recensement est réalisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Il fournit ensuite des informations plus précises, comme l’âge, le métier, les conditions de logement, le moyen de transport utilisé…
Toutes ces données permettent pour les communes par la suite de réajuster leur budget, ou d’anticiper de futurs travaux en cas de besoin en termes d’éducation ou de santé par exemple.
Quelques jours avant sa visite, vous êtes prévenu par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres. L’agent est reconnaissable avec une carte tricolore signée par le maire de votre commune, avec sa photo et son nom. En 2026, plus de 250 communes ont confié la mission de recensement à La Poste. Il est donc possible que votre agent recenseur soit votre facteur habituel, spécialement formé et assermenté pour cette mission.
La manière la plus simple pour se faire recenser, c’est sur internet ! Pour répondre en ligne, vous recevez une notice internet (déposée dans votre boîte aux lettres ou remise par l’agent recenseur) avec un code d’accès et un mot de passe pour vous connecter sur le site le-recensement-et-moi.fr.Vous saisissez toutes les informations distribuées sur la notice puis vous aurez accès au questionnaire en ligne.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec Internet, la solution papier est toujours disponible en 2026. L’agent récupérera les différents questionnaires qu’il vous a donnés (une feuille par logement et une feuille par habitant), ou vous pouvez tout envoyer directement à la mairie de votre commune.
Le recensement est obligatoire mais pas forcément chaque année. Il est découpé en fonction du nombre d’habitants de la commune.
Dans les communes de moins de 10 000 habitants, une commune sur cinq est recensée chaque année : chaque petite commune est donc recensée une fois tous les 5 ans.Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, l’enquête a lieu tous les ans sur un échantillon (environ 8% des logements) ; les résultats sont produits à partir des cinq enquêtes annuelles les plus récentes.
Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans et toute la population y passe. Il aura lieu :
Pour les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans, mais seulement sur 8 % des adresses. Elles sont différentes chaque année. Le recensement aura lieu :
À noter que le recensement exhaustif de Mayotte, débuté le 27 novembre 2025, a été prolongé jusqu’à la fin janvier 2026 dans plusieurs communes afin de finaliser la collecte.
Vous pouvez savoir si votre commune fait l’objet d’un recensement en 2026 ou non en vous renseignant sur le site le-recensement-et-moi.fr et en tapant le nom de votre commune sur la barre de recherche.
| Territoires | Communes de moins de 10 000 habitants | Communes de plus de 10 000 habitants |
| France Métropolitaine / Guyane / Antilles | Du 15 janvier au 14 février 2026 | Du 15 janvier au 21 février 2026 |
| Réunion | Du 29 janvier au 28 février 2026 | Du 29 janvier au 7 mars 2026 |
| Mayotte | Du 27 novembre 2025 jusqu'à fin janvier 2026 (selon les communes) | Du 27 novembre 2025 jusqu'à fin janvier 2026 (selon les communes) |
Le recensement est obligatoire. Si l’agent recenseur n’est pas parvenu à vous faire passer les informations, la mairie peut très bien demander au tribunal de police de vous sanctionner si vous n’avez pas répondu au questionnaire de recensement.
Selon la loi n° 51-711 du 7 juin 1951, « tout défaut de réponse, après mise en demeure et dans le délai imparti par ladite mise en demeure, ou toute réponse sciemment inexacte à des questions ayant trait à la vie personnelle et familiale, sera puni de l’amende prévue au 1° de l’article 131-13 du Code pénal ». Le montant de cette amende ? 38 euros par personne.
À noter que les réponses des informations collectées par l’Insee sont confidentielles. De plus, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) protège les données que vous avez partagées lors de votre recensement.