APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Aides sociales

Black Friday 2025 : dates et astuces à connaître

Article rédigé par Marlyse Perramant le 21 novembre 2025 - 5 minutes de lecture

Le Black Friday est l’évènement que beaucoup attendent en cette fin d’année 2025. Dans cet article Mes Allocs, vous retrouverez les dates et les astuces à connaître pour en profiter au maximum.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday (qu’on peut littéralement traduire par “Vendredi Noir”) est un événement commercial qui se déroule le lendemain de Thankgiving, donc le quatrième vendredi du mois de novembre. En tant que lancement de la période d’achat pour les fêtes de fin d’année, la plupart des commerces mettent en promotion leurs produits à des prix inédits.

Dates du Black Friday en 2025

Quand commence le Black Friday ?

Le Black Friday commence officiellement le vendredi 28 novembre 2025. Mais beaucoup de commerces ont déjà commencé à afficher leurs offres spéciales Black Friday dès le début du mois de novembre.

Quand se termine le Black Friday ?

Le Black Friday s’étend, pour certains, jusqu’au week-end du 29 et du 30 novembre, voire jusqu’au 1er décembre 2025. De nombreuses marques prolongent la période de promotion le week-end, surtout pour vider les stocks.

Combien de temps dure le Black Friday ?

Le Black Friday ne dure officiellement qu’une seule journée : le vendredi 28 novembre 2025. Mais la plupart des commerçants lancent les promotions dès le début du mois de novembre et jusqu’au week-end du 29 et du 30 novembre.

Quels sont les produits pris en compte pour le Black Friday ?

Les produits concernés par le Black Friday sont de toute sorte : produits high-tech, électroménager, mode, beauté, sport, services de streaming, etc. En bref, une grande diversité de produits est mise en promotion à l’occasion du Black Friday.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Black Friday : est-ce vraiment moins cher ?

Oui, pendant le Black Friday, les produits sont moins chers que d’habitude. Mais certains commerces gonflent leurs prix avant le jour J pour faire des fausses remises, se rapprochant du prix initial voire plus cher.

Pourtant, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique bien que, pour un produit, son prix de référence doit être le plus bas appliqué durant les 30 derniers jours. Vous devez donc faire attention à bien surveiller les prix avant le début des promotions du Black Friday.

Black Friday ou soldes : quelle différence ?

Concrètement, il n’y a pas de différences mais il est interdit d’utiliser le terme “soldes” pour parler des offres du Black Friday. En effet, selon l’article L121-4 du Code de la consommation : « Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet (…) dans une publicité, de donner l’impression, par des opérations de promotion coordonnées à l’échelle nationale, que le consommateur bénéficie d’une réduction de prix comparable à celle des soldes, tels que définis à l’article L. 310-3 du code de commerce, en dehors de leur période légale mentionnée au même article L. 310-3. »

De plus, les commerçants ne peuvent pas mettre en comparaison le Black Friday et les soldes comme argument commercial.

Comment réussir son Black Friday ? Nos conseils

Pour réussir votre Black Friday, vous devez être bien préparé :

  • Recherchez au préalable les produits qui vous intéressent ! Ainsi, vous pourrez comparer les prix avant et après la remise pour voir si c’est plus intéressant et éviter les fausses bonnes affaires. Et vous pourrez être sûr d’avoir le meilleur rapport qualité-prix.
  • Informez-vous sur les sites et les marques où vous souhaitez acheter. Vous pourrez connaître les offres en avant-première et profiter d’offres exclusives ainsi que de codes promotion selon la boutique.
  • N’hésitez pas à faire des listes de souhaits sur les sites en ligne. Vous pourrez gagner du temps le jour J en les achetant directement depuis la liste plutôt que de devoir chercher encore les produits.
  • Vérifiez si, sur le site du magasin, il propose des codes de réduction ! Il est possible d’en cumuler avec la remise du Black Friday pour certains produits. Et prenez aussi le temps de jeter un œil à vos mails ou aux applis. Certaines extensions de navigateur, comme Honey ou Klarna, recherchent et appliquent elles-mêmes des codes de réduction lors du paiement.
  • Faites bien attention aux éventuelles arnaques créées par des escrocs qui cherchent à profiter de l’occasion.
En résumé :
  • Le Black Friday 2025 a lieu le vendredi 28 novembre, même si la plupart des enseignes débutent leurs promotions dès le début du mois et les prolongent jusqu’au week-end du 29–30 novembre, voire au 1er décembre.
  • L’événement concerne une large gamme de produits, du high-tech à la mode en passant par les services.
  • Les réductions sont réelles, mais c’est important que vous compariez les prix en amont pour éviter les fausses remises.
  • Enfin, bien préparer ses achats, vérifier les codes promo, utiliser des listes de souhaits et rester vigilant face aux arnaques permet de profiter pleinement de cette période de promotions.
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Marlyse Perramant
Rédactrice chez Mes Allocs depuis novembre 2025, j’écris sur les aides sociales au sens large : logement, famille, santé, emploi, études… Mon objectif est de rendre les dispositifs plus compréhensibles grâce à des explications claires, des critères d’éligibilité détaillés et des démarches pas-à-pas. Je m’appuie sur des sources officielles et veille à la mise à jour des informations. J’ai également travaillé pour plusieurs médias, dont Radio U, Ouest-France et TGB.