Le Black Friday est l’évènement que beaucoup attendent en cette fin d’année 2025. Dans cet article Mes Allocs, vous retrouverez les dates et les astuces à connaître pour en profiter au maximum.
Le Black Friday (qu’on peut littéralement traduire par “Vendredi Noir”) est un événement commercial qui se déroule le lendemain de Thankgiving, donc le quatrième vendredi du mois de novembre. En tant que lancement de la période d’achat pour les fêtes de fin d’année, la plupart des commerces mettent en promotion leurs produits à des prix inédits.
Le Black Friday commence officiellement le vendredi 28 novembre 2025. Mais beaucoup de commerces ont déjà commencé à afficher leurs offres spéciales Black Friday dès le début du mois de novembre.
Le Black Friday s’étend, pour certains, jusqu’au week-end du 29 et du 30 novembre, voire jusqu’au 1er décembre 2025. De nombreuses marques prolongent la période de promotion le week-end, surtout pour vider les stocks.
Le Black Friday ne dure officiellement qu’une seule journée : le vendredi 28 novembre 2025. Mais la plupart des commerçants lancent les promotions dès le début du mois de novembre et jusqu’au week-end du 29 et du 30 novembre.
Les produits concernés par le Black Friday sont de toute sorte : produits high-tech, électroménager, mode, beauté, sport, services de streaming, etc. En bref, une grande diversité de produits est mise en promotion à l’occasion du Black Friday.
Oui, pendant le Black Friday, les produits sont moins chers que d’habitude. Mais certains commerces gonflent leurs prix avant le jour J pour faire des fausses remises, se rapprochant du prix initial voire plus cher.
Pourtant, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique bien que, pour un produit, son prix de référence doit être le plus bas appliqué durant les 30 derniers jours. Vous devez donc faire attention à bien surveiller les prix avant le début des promotions du Black Friday.
Concrètement, il n’y a pas de différences mais il est interdit d’utiliser le terme “soldes” pour parler des offres du Black Friday. En effet, selon l’article L121-4 du Code de la consommation : « Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet (…) dans une publicité, de donner l’impression, par des opérations de promotion coordonnées à l’échelle nationale, que le consommateur bénéficie d’une réduction de prix comparable à celle des soldes, tels que définis à l’article L. 310-3 du code de commerce, en dehors de leur période légale mentionnée au même article L. 310-3. »
De plus, les commerçants ne peuvent pas mettre en comparaison le Black Friday et les soldes comme argument commercial.
Pour réussir votre Black Friday, vous devez être bien préparé :