Le RSA est une aide financière qui a pour but d’aider les bénéficiaires à avoir de meilleurs conditions de vie. Cette aide est distribuée en grande majorité par la CAF. Dans cet article, nous allons voir si en tant que bénéficiaire du RSA, vous êtes concernés par le prélèvement à la source.
Lorsque vous êtes bénéficiaire du RSA, du fait que vous percevez de faibles revenus, vous êtes
En 2017, la France comptait près 38 millions de foyers, dont 16,4 millions de foyers sont imposables et 21,5 millions qui ne le sont pas. Le taux de foyers imposés dans l’Hexagone était donc de 43,1% en 2017. Via ces chiffres, on voit donc que plus de la moitié des foyers en France ne sont pas imposables.
Dans cette catégorie, on retrouve les bénéficiaires du RSA. En effet, si vous bénéficiez du RSA, vous êtes exonéré d’impôt sur le revenu et, de fait, de la déclaration de revenus. Avec cette exonération sur le montant perçu du RSA, vous n’êtes pas concernés par le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
Il existe d’autres taxes dont vous pouvez être exonérés si vous bénéficiez du RSA.
La redevance audiovisuelle est une taxe qui est prélevé auprès des auditeurs et des téléspectateurs. Le but de cette redevance tv est de financer partiellement ou principalement les différentes antennes publiques de diffusion radio et de télévision. Cette taxe existe dans de nombreux pays européen dont la France.
Les bénéficiaires du RSA ne sont pas automatiquement exonérés de la contribution à l’audiovisuel public. Ils ne le sont que s’ils sont exonérés de taxe d’habitation. Pour être exonéré de taxe d’habitation, il leur faut ne disposer d’aucune ressource imposable, en dehors du RSA non imposable. L’exonération de la taxe d’habitation se fait selon les différents plafonds de la CAF.
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est un dispositif versé aux personnes sans ressources. Il a été mis en place pour assurer un revenu minimum pour vivre décemment.
Vous pouvez demander le RSA si vous êtes âgé d’au moins 25 ans et que vous résidez en France de manière stable et effective. Pour prétendre au RSA, il n’existe pas d’âge maximum pour en bénéficier. Cependant, à partir de l’âge légal de départ à la retraite, d’autres aides peuvent vous être attribuées.
Si vous avez moins de 25 ans vous pouvez toucher le RSA :
À moins d’être un parent isolé, vous ne pouvez pas obtenir le RSA si vous êtes élève, étudiant ou stagiaire d’entreprise non rémunéré.
Le RSA ne vous sera pas accordé si vous êtes en congé parental (total ou partiel), en congé sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité.
Oui, en tant que bénéficiaire du RSA, vous pouvez être exonéré d'impôt sur le revenu.
Sauf cas exceptionnel, le montant du RSA varie seulement sur une période de trois mois.
En règle générale, les exonérations sont cumulables pour un bénéficiaire du RSA.
L'aide téléphonique est réservé principalement aux personnes touchant les minima sociaux. Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions d'attribution.
Le RSA ne vous est plus versé si : vous ne respectez pas vos obligations, vous êtes hospitalisé, ou si vous êtes incarcéré.