Un relevé de carrière est un récapitulatif de la carrière professionnelle. Ce document offre une vision globale des droits acquis pour votre future retraite dans un seul régime de retraite au cours de votre vie active. Chaque année, cela concerne :
Exemple : en tant que salarié, votre employeur transmet chaque année à la caisse de retraite une « Déclaration de données sociales ». Cette dernière contient tous les renseignements sur les salaires et cotisations qui vous ont été versés. À partir de ces informations, la caisse de retraite alimente automatiquement votre relevé de carrière. Celui-ci indique donc les trimestres acquis ainsi que les rémunérations sur lesquelles vous avez payé vos cotisations.
Il est est nécessaire de veiller à l’exactitude des données présentes sur le relevé de carrière. Vous devez vous assurer qu’aucune période d’emploi n’a été omise. En effet, ces informations définissent l’âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite et les conditions adéquates. Généralement, il est recommandé de vérifier correctement les informations mentionnées sur les divers documents relatifs à la retraite et surtout, de bien les conserver.
En cas d’erreur sur votre relevé de carrière, il faut directement prendre contact avec votre caisse de retraite afin de demander la régularisation de la situation. Pour corriger une erreur, vous devez envoyer la demande de correction par courrier, complété par toutes les pièces justificatives. En cas de perte des bulletins de salaire, la caisse de retraite peut vous transmettre une attestation à faire remplir à l’entreprise.
Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2021, n’importe quel assuré peut contacter l’Assurance retraite afin de mettre à jour sa carrière. Pour rappel, cette option n’était accessible aux assurés que dès 55 ans. Et depuis le 1er janvier 2022, la CNAV a mis en place un service gratuit en ligne permettant de signaler des anomalies et d’ajouter des informations manquantes.
Depuis la réforme des retraites de 2003, les régimes de retraite auxquels vous êtes affilié doivent vous informer régulièrement de l’actualisation de vos droits. Il est possible d’en faire la demande à chacun des régimes de retraite obligatoire dont vous avez dépendu, à partir de vos 35 ans. Ensuite, le document vous est transmis directement tous les 5 ans.
Il est possible de demander ce document à chacune de vos structures d’assurance vieillesse quelques mois avant le départ à la retraite, afin de vérifier que toutes les cotisations et droits ont été pris en compte. Cependant, il est vivement conseillé de le faire entre 18 et 24 mois avant afin de corriger les éventuelles erreurs.
Vous pouvez aussi en faire directement la demande quand vous le souhaitez en ligne sur le site de votre caisse de retraite depuis votre espace personnel. Il suffit de créer un compte ou de vous identifier avec FranceConnect. Lorsque vous êtes connecté, il ne reste plus qu’à vous diriger dans la rubrique « Carrière » ou « Mes services » pour demander et consulter le relevé de carrière.
Chaque année, les trimestres sont reportés sur votre relevé de carrière, au plus tard le 31 mars de l’année suivant votre activité. Ainsi, vous recevez un e-mail vous informant que votre relevé de carrière a été mis à jour.
Si vous ne pouvez pas accéder à Internet, il est possible de faire la demande par courrier à votre caisse de retraite. Cependant, vous ne pouvez faire qu’une demande chaque année, en mentionnant sur votre courrier les éléments suivants :
Un relevé de situation individuelle (RIS) désigne un relevé de carrière inter-régimes. C’est un document reprenant l’intégralité des droits à la retraite acquis au cours de votre carrière au sein des différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisé (obligatoires et complémentaires).
Le relevé de situation individuelle indique :
Certains trimestres comme ceux obtenus pour maternité, service militaire ou encore les périodes passées à l’étranger n’apparaissent pas sur le RIS, mais seulement sur votre relevé de carrière.
Comme le relevé de carrière, le RIS est un document de référence qui permet d’avoir une vision globale des droits. Les meilleures années sont réparties au prorata de la durée d’assurance dans les différents régimes.
Il est inutile de demander le document. En effet, il est envoyé automatiquement tous les 5 ans, à partir de 35 ans. Cependant, si vous avez des questions à propos de votre future retraite, il est possible de faire la demande ou le consulter en ligne sur le site de l’une des caisses de retraite à laquelle vous êtes ou avez été affilié, à n’importe quel moment.
Il est primordial de bien vérifier que toutes les informations contenues par le document sont correctes, car elles servent de base de calcul pour définir vos conditions de départ à la retraite et ainsi le montant de votre pension de retraite. Si vous constatez une erreur sur votre RIS, vous devez effectuer directement une demande de régularisation auprès de votre caisse de retraite.
Vous pouvez demander votre relevé de carrière en ligne sur le site info-retraite.fr ou lassuranceretraite.fr. Il vous suffira de créer un compte ou de vous identifier avec FranceConnect.
Pour ce faire, vous n'aurez qu'à créer votre compte sur le site de l'Assurance-vie ou à vous y connecter à l'aide de votre numéro de Sécurité sociale et de votre mot de passe. Vous pourrez ensuite accéder au service en ligne « Obtenir mon âge de départ à la retraite » pour obtenir votre relevé de carrière.
Le relevé de situation individuelle est un document envoyé automatiquement par les régimes de retraite tous les 5 ans à partir de 35 ans.
Une fois identifié(e), dans la rubrique "Mes services", vous cliquerez sur "Mon relevé de carrière tout régime". Appuyez sur le bouton bleu "Mon relevé", cela vous génèrera, dans la partie en dessous du bouton, "votre relevé de situation individuelle archivé", un relevé à jour, à télécharger sous format pdf.
Votre relevé de carrière est mis à jour annuellement, le 31 mars de l'année N+1 au plus tard. C'est la date maximale à laquelle vos trimestres cotisés, tout au long de l'année, sont reportés sur le relevé.
Pour accéder à votre compte, utilisez les identifiant et mot de passe de votre compte retraite disponible sur www.info-retraite.fr ou identifiez-vous avec FranceConnect.