APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Relevé de carrière : ce qu’il faut savoir

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 27 mars 2024 - 6 minutes de lecture

Le relevé de carrière est un document recensant la totalité des droits à la retraite acquis au sein d’un unique régime de retraite durant la carrière professionnelle. Il s’agit d’une pièce importante, car elle permet de vérifier l’acquisition de toutes les périodes de travail. Alors, comment obtenir le relevé de carrière ? On vous explique.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

En quoi consiste le relevé de carrière ?

Un relevé de carrière est un récapitulatif de la carrière professionnelle. Ce document offre une vision globale des droits acquis pour votre future retraite dans un seul régime de retraite au cours de votre vie active. Chaque année, cela concerne :

  • Le nombre de trimestres acquis ;
  • Le nombre de trimestres assimilés : c’est-à-dire non-cotisés, mais en lien avec une période de chômage, maladie, service militaire, etc. ;
  • Les revenus d’activité donnant lieu à cotisations ;
  • Le nom de l’employeur ou la nature de l’activité sur la période (chômage, maladie, etc.).

Exemple : en tant que salarié, votre employeur transmet chaque année à la caisse de retraite une « Déclaration de données sociales ». Cette dernière contient tous les renseignements sur les salaires et cotisations qui vous ont été versés. À partir de ces informations, la caisse de retraite alimente automatiquement votre relevé de carrière. Celui-ci indique donc les trimestres acquis ainsi que les rémunérations sur lesquelles vous avez payé vos cotisations.

Relevé de carrière : que faut-il vérifier ?

Il est est nécessaire de veiller à l’exactitude des données présentes sur le relevé de carrière. Vous devez vous assurer qu’aucune période d’emploi n’a été omise. En effet, ces informations définissent l’âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite et les conditions adéquates. Généralement, il est recommandé de vérifier correctement les informations mentionnées sur les divers documents relatifs à la retraite et surtout, de bien les conserver.

En cas d’erreur sur votre relevé de carrière, il faut directement prendre contact avec votre caisse de retraite afin de demander la régularisation de la situation. Pour corriger une erreur, vous devez envoyer la demande de correction par courrier, complété par toutes les pièces justificatives. En cas de perte des bulletins de salaire, la caisse de retraite peut vous transmettre une attestation à faire remplir à l’entreprise.

Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2021, n’importe quel assuré peut contacter l’Assurance retraite afin de mettre à jour sa carrière. Pour rappel, cette option n’était accessible aux assurés que dès 55 ans. Et depuis le 1er janvier 2022, la CNAV a mis en place un service gratuit en ligne permettant de signaler des anomalies et d’ajouter des informations manquantes.

Comment obtenir le relevé de carrière ?

Depuis la réforme des retraites de 2003, les régimes de retraite auxquels vous êtes affilié doivent vous informer régulièrement de l’actualisation de vos droits. Il est possible d’en faire la demande à chacun des régimes de retraite obligatoire dont vous avez dépendu, à partir de vos 35 ans. Ensuite, le document vous est transmis directement tous les 5 ans.

Il est possible de demander ce document à chacune de vos structures d’assurance vieillesse quelques mois avant le départ à la retraite, afin de vérifier que toutes les cotisations et droits ont été pris en compte. Cependant, il est vivement conseillé de le faire entre 18 et 24 mois avant afin de corriger les éventuelles erreurs.

Vous pouvez aussi en faire directement la demande quand vous le souhaitez en ligne sur le site de votre caisse de retraite depuis votre espace personnel. Il suffit de créer un compte ou de vous identifier avec FranceConnect. Lorsque vous êtes connecté, il ne reste plus qu’à vous diriger dans la rubrique « Carrière » ou « Mes services » pour demander et consulter le relevé de carrière.

Chaque année, les trimestres sont reportés sur votre relevé de carrière, au plus tard le 31 mars de l’année suivant votre activité. Ainsi, vous recevez un e-mail vous informant que votre relevé de carrière a été mis à jour.

Si vous ne pouvez pas accéder à Internet, il est possible de faire la demande par courrier à votre caisse de retraite. Cependant, vous ne pouvez faire qu’une demande chaque année, en mentionnant sur votre courrier les éléments suivants :

  • Nom, prénom(s), adresse personnelle, date et lieu de naissance ;
  • Numéro de sécurité sociale ;
  • Indication d’au moins l’un des régimes de retraite dont vous relevez ou avez relevé ;
  • Date de la demande et signature.

Qu’est-ce qu’un relevé de situation individuelle (RIS) ?

Un relevé de situation individuelle (RIS) désigne un relevé de carrière inter-régimes. C’est un document reprenant l’intégralité des droits à la retraite acquis au cours de votre carrière au sein des différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisé (obligatoires et complémentaires).

Le relevé de situation individuelle indique :

  • Les trimestres cotisés pour la retraite de base, tous régimes confondus ;
  • Les points acquis pour la retraite complémentaire ;
  • Les différents régimes dont vous avez dépendu ;
  • Les revenus sur lesquels vous avez payé des cotisations.

Certains trimestres comme ceux obtenus pour maternité, service militaire ou encore les périodes passées à l’étranger n’apparaissent pas sur le RIS, mais seulement sur votre relevé de carrière.

Comme le relevé de carrière, le RIS est un document de référence qui permet d’avoir une vision globale des droits. Les meilleures années sont réparties au prorata de la durée d’assurance dans les différents régimes.

Comment obtenir le relevé de situation individuelle ?

Il est inutile de demander le document. En effet, il est envoyé automatiquement tous les 5 ans, à partir de 35 ans. Cependant, si vous avez des questions à propos de votre future retraite, il est possible de faire la demande ou le consulter en ligne sur le site de l’une des caisses de retraite à laquelle vous êtes ou avez été affilié, à n’importe quel moment.

Il est primordial de bien vérifier que toutes les informations contenues par le document sont correctes, car elles servent de base de calcul pour définir vos conditions de départ à la retraite et ainsi le montant de votre pension de retraite. Si vous constatez une erreur sur votre RIS, vous devez effectuer directement une demande de régularisation auprès de votre caisse de retraite.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Combien de temps peut-on rester séparés sans divorcer ?
Divorce
Quel est le prix d’un divorce ?
Divorce
Divorce en ligne : conditions, montants, démarches
Divorce
Quel est le délai d’un divorce ?
Divorce
Fiche métier informatique : missions, études et salaire
Aide recherche emploi
Quels sont les différents types de divorce ?
Divorce
Quelles études pour travailler dans le management ?
Aide recherche emploi
Quel est le salaire d’un manager ?
Aide recherche emploi
Fiche métier manager : missions, études, salaires
Aide recherche emploi

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Estimez le montant de votre pension de retraiteCalculer ma retraite