APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Arrco : la retraite complémentaire des salariés

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 4 septembre 2023 - 7 minutes de lecture

En France, tout salarié a l’obligation de cotiser auprès d’une caisse de retraite complémentaire. Ainsi, l’Arcco permet de financer les retraites complémentaires de tous les salariés. La caisse a fusionné avec l’Agirc en 2019. Arrco : ce qu’il faut savoir sur la caisse complémentaire.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

En quoi consiste l’Arcco ?

L’Arcco désigne l’Association pour le Régime Complémentaire des Salariés. L’organisme avait pour objectif de gérer le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, qu’ils soient ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise ou encore cadres.

La structure fonctionnait sur le système de la répartition. À savoir que les salariés et leurs employeurs versent des cotisations obligatoires utilisées pour payer les pensions de retraite pour les retraités. C’est donc un principe de solidarité entre les différentes générations qui régit.

Depuis 2019, l’Arcco n’existe plus de manière isolé, car il a fusionné avec l’Agirc. Les deux entités forment désormais l’Agirc-Arrco. Ce dernier fonctionne sur un système de points. Ainsi, les cotisations versées deviennent des points retraite que le salarié garde tout au long de sa carrière. Le montant de la retraite versée dépend de la valeur du point au moment du départ à la retraite.

Désormais, l’Arcco prend en charge la quasi-totalité des salariés de l’industrie, du commerce, et des services et de l’agriculture.

Comment fonctionnent les cotisations de l'(Agirc)-Arcco ?

L’Arrco est un régime de retraite complémentaire. La cotisation de l’Arrco s’ajoute donc aux cotisations pour le régime général. Tout au long de la vie active, vous accumulez des points retraite par le versement des cotisations de retraite obligatoires. C’est le nombre de points accumulés qui détermine le montant annuel de votre rente complémentaire. Il est possible de connaître le nombre de points en consultant le relevé de carrière directement en ligne.

Afin de calculer les cotisations, vous devez prendre en compte deux éléments, l’assiette des cotisations et le taux de cotisation. Le montant de vos cotisations correspond à l’assiette des cotisations multipliée par le taux de cotisation.

Les taux de cotisation sont exprimés en pourcentage s’appliquant sur l’assiette des cotisations. Il peut différer en fonction de la tranche de l’assiette des cotisations. Il s’agit d’un taux de calcul des points multiplié par le taux d’appel (ce qui correspond à 127 %).

La tranche 1 s’étend jusqu’au plafond de la Sécurité sociale. Le taux de cotisation est alors de 7,87 % soit 6,20 % multiplié par 127 %. Concernant la tranche 2, comprise entre 1 et 8 plafonds de la Sécurité sociale, le taux de cotisation est de 21,59 % (soit 17 % multiplié par 127 %).

Arcco : quel est l’âge du départ à la retraite ?

Depuis le 1er janvier, l’Arcco, en fusion avec l’Agirc, a mis en place un dispositif de majoration ou de minoration temporaires en complément aux conditions de départ à la retraite déjà existantes.

Pour ce faire, vous devez vérifier le nombre de trimestres que vous avez obtenus. Il est aussi possible de solliciter des simulateurs d’âge et de montant de la retraite espéré en vous rendant sur le site de l’Agirc-Arrco directement.

Afin de bénéficier de la retraite complémentaire à taux plein, il faut partir au moment d’atteindre l’âge légal soit 64 ans et si vous pouvez justifier du nombre suffisant de trimestres nécessaires pour obtenir la pension de base à taux plein. Ainsi, en fonction de votre date de naissance, il est possible de percevoir cette retraite à taux plein si vous avez entre 65 et 67 ans.

En situation de handicap, inaptitude au travail ou tout autre situation particulière, il vous est possible de toucher votre retraite complémentaire à taux plein.

Quel est le montant de l’assurance retraite Arcco ?

Afin de connaître la pension de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco que vous allez percevoir, il suffit d’appliquer une formule simple. Cependant, elle diffère de celle appliquée pour la retraite de base, car c’est un système de points qui prévaut.

Ainsi, la formule est la suivante :

Nombre de points acquis x la valeur du point = montant annuel brut retraite complémentaire 

En 2019, avant la fusion, la valeur du point Arrco s’élevait à 1,2588 euros. Ce taux a été augmenté de 0,6 % le 1er novembre 2018 après un gel depuis 2012. Désormais, il équivaut à 1,3894 euros en 2023. 

D’autre part, il est question de l’application d’un malus Agirc-Arrco. Près de la moitié des employés nées après 1957 et qui ont pris leur retraite en 2019 ont vu leur complémentaire subir une minoration de 5 ou 10 % pour un délai d’au moins 3 ans. Ainsi, les retraités qui ne décalent pas leur retraite d’au moins un an sont concernés. Cela les invite à travailler plus longtemps. Les retraités les plus modestes ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure.

En cas de départ à la retraite de base à taux plein un an plus tard que la date à laquelle les conditions pour le faire sont remplies, la pension ne subit aucun malus. Et si vous partez à la retraite encore plus longtemps après la date où vous auriez pu le faire à taux plein, mais avant 67 ans, vous bénéficiez d’un bonus exceptionnel, mais uniquement la 1re année. 

Ainsi, si vous poursuivez votre activité pendant 2 ans, la retraite complémentaire bénéficie d’une surcote de 10 %, pendant 3 ans, la surcote s’élève à 20 %. Et si vous la poursuivez pendant 4 ans, la surcote est établie à 30 %.

Retraite complémentaire : quels droits en cas de veuvage ?

En cas de décès de l’assuré, un ou plusieurs bénéficiaires peuvent percevoir une pension de réversion. Les bénéficiaires doivent être soit :

  • Conjoint(e), veuve ou veuf de l’assuré ;
  • Ex-conjoint ou ex-conjointe, ou bien ex-conjoint(e)s ;
  • Orphelins des deux parents.

En ce qui concerne cette pension, elle n’est pas versée en fonction des conditions de ressources. En effet, si le/la partenaire survivant(e), les ex-conjoints et conjointes sont remariées, alors aucune pension de réversion n’est versée. Si le bénéficiaire touchait une pension avant de se remarier, dès lors qu’il ou elle s’est marié, le paiement s’interrompt.

En outre, le concubinage ou le Pacs ne permettent pas de bénéficier d’une pension de retraite. Cette dernière est versée quel que soit l’âge s’il y a deux enfants à charge au moment du décès ou si la personne est invalide. À défaut, le bénéficiaire doit être âgé d’au moins 55 ans.

Afin de percevoir une pension de réversion, la demande doit être formulée dans les 12 mois suivant le décès ou bien à la date à laquelle toutes les conditions requises sont respectées. La pension équivaut à 60 % de la retraite complémentaire du salarié décédé. La rente ne peut pas excéder la pension de retraite de l’assuré décédé.

Comment effectuer ma demande de retraite ?

La démarche doit être effectuée au moins 6 mois avant la date de départ souhaitée. En outre, vous pouvez demander votre retraite de base ainsi que votre retraite complémentaire en même temps. Il suffit de vous rendre dans votre espace client et de suivre les différentes étapes.

Si vous êtes dans l’incapacité de faire la demande de retraite en ligne, il est possible de réaliser le processus par courrier ou en contactant l’institution de retraite au 0 820 200 189 (0,09 centimes TTC la minute + prix d’un appel).

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.

Consultez nos autres guides récents
Combien de temps peut-on rester séparés sans divorcer ?
Divorce
Quel est le prix d’un divorce ?
Divorce
Divorce en ligne : conditions, montants, démarches
Divorce
Quel est le délai d’un divorce ?
Divorce
Fiche métier informatique : missions, études et salaire
Aide recherche emploi
Quels sont les différents types de divorce ?
Divorce
Quelles études pour travailler dans le management ?
Aide recherche emploi
Quel est le salaire d’un manager ?
Aide recherche emploi
Fiche métier manager : missions, études, salaires
Aide recherche emploi

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Estimez le montant de votre pension de retraiteCalculer ma retraite