APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Reconversion professionnelle : projet de formation

Article rédigé par Jonathan le 5 mars 2024 - 8 minutes de lecture
Vous souhaitez avoir une nouvelle vie professionnelle ? Dans ce cas, vous pouvez faire une reconversion professionnelle après une démission. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la reconversion professionnelle pour une formation !

Démission et droit au chômage

Quels types de démissions donne droit à l’ARE ?

Un salarié démissionnaire peut percevoir une indemnisation au titre de l’ARE en cas de démission considérée comme légitime l’ assurance chômage. Il peut s’agir d’une démission pour mettre fin au CDI. Il faut savoir qu’une démission est considérée comme légitime si vous :
  • Faîtes un Déménagement.
  • Démissionnez d’un nouvel emploi après avoir été licencié.
  • Partez pour faire une formation qualifiante.
  • N’avez pas reçu votre salaire partiellement ou entièrement.
  • Subissez des actes délictueux dans le cadre de votre travail.
  • Avez un projet de reconversion professionnelle : nécessitant le suivi d’une formation ou un projet création ou reprise d’ une entreprise.
  • Souhaitez exercer un nouvel emploi.
  • Souhaitez faire un contrat de service civique ou de volontariat.
Pour pouvoir prétendre à l’allocation chômage, dans ce cas de démission pour projet de reconversion professionnelle, il vous faut remplir deux conditions spécifiques en plus des conditions habituelles pour toucher le chômage :
  • Démissionner d’un contrat à durée indéterminée (CDI) après le 31 octobre 2019.
  • Une durée d’activité salariée continue de 5 ans, chez un ou plusieurs employeurs, dans les 60 mois qui précèdent votre fin de contrat de travail. Ne sont pas prises en compte les congés sans solde, sabbatiques et les périodes de disponibilité.
  • Un projet de reconversion professionnelle « réel et sérieux » : nécessitant soit le suivi d’une formation, soit un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Besoin d’aide dans votre reconversion ?
Simuler mon éligibilité au coaching

Quelles sont les conditions pour toucher l’ARE après une démission pour reconversion professionnelle ?

Depuis le 1er novembre 2019, un salarié souhaitant quitter son emploi afin de faire une réorientation professionnelle peut toucher l’ARE. Il existe deux types de projet professionnel :

  • les projets de reconversion qui nécessitent une formation,
  • les projets qui visent à créer ou reprendre une entreprise.

Seuls les projets dont le caractère « réel et sérieux » a été reconnu par la commission paritaire interprofessionnelle régionale peuvent avoir droit à l’ARE.

Pour les projets de reconversion nécessitant une formation, la commission prend en compte les informations suivantes :

  • le projet de reconversion ;
  • les caractéristiques du métier souhaité ;
  • la formation professionnelle envisagée et les modalités de financement envisagées ;
  • les perspectives d’emploi à l’issue de la formation.

Pour les projets visant à créer ou reprendre une entreprise, la commission prend en compte les informations suivantes :

  • les caractéristiques et les perspectives d’activité du marché ;
  • le financement et les ressources financières ;
  • les moyens techniques et humains de l’entreprise créée ou reprise.

Les démissionnaires qui souhaitent bénéficier de l’ARE doivent avoir travaillé de façon continue au minimum fixé de 1300 jours travaillés au cours des 5 ans (60 mois) qui précèdent la démission.

Toutes périodes d’inactivité comme la maladie et les congés sont prises en compte de la même façon que pour les demandeurs d’emploi qui ont été licenciés.

Un salarié qui démissionne sans avoir travaillé 1300 jours peut toutefois bénéficier de l’ARE, s’il a déjà travaillé pendant 5 ans avant une démission antérieure. À condition d’avoir été accompagné par un conseil en évolution professionnelle.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

Quelles démarches faire avant et après une démission ?

Demander un conseil en évolution professionnelle avec la démission

Pour bien réussir votre reconversion professionnelle, vous devez vous rapprocher du CPF (Compte personnel de formation) de transition. Cette étape obligatoire et préalable à la démission vous permet de :

  • bénéficier d’un appui personnalisé pour préparer votre projet ;
  • étudier les dispositifs alternatifs à la démission que vous pouvez faire valoir pour mettre en œuvre votre projet ;
  • établir votre projet.

Les conseils en évolution professionnelle (CEP) sont dispensés jusqu’au 31 décembre 2019 par :

  • l’APEC pour les salariés cadres ;
  • les CAP Emploi pour les personnes en situation de handicap ;
  • les FONGECIFS pour les salariés actifs (ils seront remplacés à compter de 2020, par les opérateurs désignés dans chaque région par France Compétences).

Le CPF vous aidera à faire le bon choix. Il vous aidera à faire le point sur votre projet.

Quelles démarches faut-il faire auprès de la CPIR ?

Après la mise en œuvre de votre projet, il vous faut consulter la Commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR). Elle jugera du caractère “réel et sérieux” de votre projet. Puis, vous aurez 6 mois, à compter de la notification de la décision de la CPIR pour vous inscrire à Pôle emploi et faire une demande pour l’ARE si votre projet est accepté.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

Les étapes de la reconversion

Définissez vos objectifs

Il est nécessaire de faire un bilan personnel : un bilan de vos compétences et de vos centres d’intérêt.

Pour évaluer vos besoins en terme de formation, Pôle emploi vous propose :

  • Une évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP) qui permet de mesurer les écarts entre vos compétences et les besoins des entreprises.
  • Un atelier « Préparer son projet de formation » qui vous accompagne au début de votre réflexion sur votre projet de formation.

Lorsque vous souhaitez changer de métier, informez-vous sur l’environnement du secteur dans lequel vous envisagez de trouver un travail. Consultez les offres de formation attentivement. Vous suivrez une formation pour au moins les 2 prochaines années.

Lorsque votre objectif  est définiposez les bonnes questions :  Quel est mon avenir professionnel ? Concernant le temps de formation, suis-je prêt(e) à faire une formation courte ou longue ? Ma situation professionnelle et personnelle me permettent-elles de faire cette reconversion ?
Prenez en compte les contraintes de votre formation. Et choisissez une formation en fonction de votre profil. Formation initiale pour les étudiants, formation continue pour les personnes qui sont sur le marché du travail.
Parmi la multitude de diplômes et certifications existants, vous pouvez avoir des difficultés à trouver ce qui vous convient. Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est un registre public ayant pour objectif de tenir à disposition du public des informations à jour sur les diplômes, les titres et les certificats de qualification. Sont enregistrés ceux qui bénéficient d’une reconnaissance officielle de l’Etat sur tout le territoire. 
L’alternance peut s’intégrer dans un projet de reconversion professionnelle pour leur permettre d’acquérir les qualifications requises. En effet le contrat de professionnalisation vous permettra de vous adapter plus rapidement à votre nouveau domaine.
Un stage pratique en entreprise pourra aussi vous être utile pour savoir si vous souhaitez vraiment vous réorienter.

Anticipez

Votre démarche de reconversion vous paraît évidente, mais ce n’est pas forcément le cas de vos futurs interlocuteurs (recruteurs, banquiers, investisseurs, accompagnateurs et réseaux professionnels). Faîtes un plan d’ action en construisant un rétro planning.

Vous serez amené à faire la publicité de cotre projet auprès de recruteurs, banquiers, investisseurs, accompagnateurs et réseaux professionnels. Vous devrez vous exprimer à votre sujet ainsi que sur vos expériences professionnelles et votre projet actuel. Pensez à préparer des discours qui pourront les convaincre.

Écrivez votre CV de façon à montrer votre cheminement personnel et vos compétences.

Vous devez préparer votre entretien oral. N’hésitez pas à parler de ce qui vous a conduit à cette démarche de reconversion, de vos compétences et de celles requises par le nouveau métier. Vous devez montrer que votre décision est cohérente et réalisable.

Vous devez prouver que vous êtes capable de rentrer dan ce nouvel univers. Ce choix de reconversion doit venir de la passion, de l’envie.

Le financement

Des solutions existent pour le financement de votre formation. Par exemple, lorsque l’on est salarié, il est tout à fait possible d’utiliser son compte personnel de formation (CPF).

En ce qui concerne la création d’entreprise, certaines régions multiplient les aides à destination des porteurs de projet : aides financières à l’implantation et à l’embauche, aide matérielle via des locaux, accompagnement par des professionnels.

Si dans certaines régions, il existe un dispositif global qui mutualise les ressources du Conseil régional, des CCI, des pépinières d’entreprises et qui offre un accompagnement personnalisé, dans d’autres régions, il vous faudra frapper à la porte de chacun de ses organismes.

Dans tous les cas, expliquez votre situation à un conseiller Pôle emploi qui fera le nécessaire pour vous orienter vers les bons interlocuteurs.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


Consultez nos autres guides récents
Comment se passe l’installation d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Monte-escalier extérieur : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation
Etat civil : mention divorcé ou célibataire ?
Divorce
Que deviennent les donations entre époux lors d’un divorce ?
Divorce
Divorce : comment gérer un désaccord sur le prix de vente de la maison ?
Divorce
Monte-escalier debout : fonctionnement, installation, prix et aides
Aide rénovation
Quel est le délai de liquidation du régime matrimonial lors d’un divorce ?
Divorce
Monte-escalier portable : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Réalisez votre projet de reconversion professionnelle avec une coach dédiée.Coaching financé