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Comment faire son bilan de compétences avec l’APEC ?

Article rédigé par Constance de Cagny le 7 mars 2024 - 3 minutes de lecture

Le bilan de compétences permet de faire un point sur sa carrière et de mieux analyser ses motivations. Vous pouvez le réaliser à n’importe quel moment de votre vie, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi et selon vos envies, reconversion professionnelle ou non. Mes Allocs vous explique comment faire votre bilan de compétences avec l’APEC.

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Peut-on faire son bilan de compétences avec l’APEC ?

Vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences, mais vous vous demandez auprès de quel organisme le faire ?

Qu’est-ce que l’Apec ?

L’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres, est une association française, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises du secteur privé. Le bilan de compétences peut être réalisé dans un centre de bilan de compétences, ou bien avec l’APEC. Un consultant APEC vous accompagne pour faire le point et vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement personnalisé.

Lors de cet accompagnement personnalisé vous bénéficier de conseils en évolution professionnelle qui vous aide à voir plus clair dans votre projet en cours de validation. Pour faire un bilan de compétences avec l’APEC il est nécessaire de contacter nous au 0810

Grâce à l’APEC vous avez également la possibilité de consulter la liste des recruteurs est en cours. Si vous possédez un compte recruteur vous devrez saisir votre identifiant.

À noter : 2010 marque l’arrêt de la co-traitance avec Pôle Emploi, vérifiez les conditions générales et posez-nous vos questions.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif qui vous permet de faire un point sur votre carrière. L’objectif du bilan est de faire une analyse de vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations, et de mieux vous connaître. Le consultant en charge de votre bilan dressera ainsi votre profil professionnel.

En quoi ça consiste ?

Le bilan de compétences est composé en 3 étapes, vous pouvez le réaliser en cas de changement de carrière ou d’évolution professionnelle.

Phase préliminaire, elle a pour objet de :

  • d’analyser votre demande, mais également vos besoins
  • de déterminer la forme la plus adaptée à votre situation avant une prise en charge
  • de faire le point et de déterminer le plan d’action du bilan

Phase d’investigation, elle permet au bénéficiaire :

  • soit de construire votre plan de formation et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives à votre reconversion professionnelle

Phase de conclusion, elle permet au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation votre désir de changer de métier
  • prévoir les principales modalités et étapes de votre projet professionnel

À la fin, le consultant du centre de bilan qui vous a suivi vous remettra un document synthèse.

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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.


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