APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quelles sont les études dans l’immobilier ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 19 mars 2024 - 9 minutes de lecture

Rechercher des terrains pour monter une entreprise immobilière, accompagner des particuliers ou des entreprises pour acheter ou louer des biens immobiliers, gérer des parties communes d’immeubles, l’immobilier offre de nombreuses opportunités de carrière notamment lors d’une reconversion professionnelle, à condition d’avoir le diplôme adéquat pour exercer. Découvrez les études à suivre dans le domaine de l’immobilier.

Coaching à distance payé par vos aides formation.
Vérifier votre éligibilité

Rappel : en quoi consiste l’immobilier ?

Il s’agit de l’une des branches de l’économie qui regroupe l’ensemble des biens et droits immobiliers. Ainsi, l’immobilier en France dans sa définition la plus large est l’un des secteurs de l’économie globale. À ce titre, il concerne tous les aspects économiques et juridiques des activités immobilières directement et indirectement liées à ce secteur. Et plus précisément dans sa version restreinte, la définition de l’immobilier en France désigne généralement l’ensemble des biens immobiliers. À noter qu’ils sont considérés comme des immobilisations fixes au même titre que le marché immobilier français au regard des prix des maisons et autres biens immobiliers. Il comprend donc tous les droits et activités commerciales directes générés par ce résultat (bail, droit au bail, encadrement des loyers, etc.).

Le secteur immobilier représente un poids important dans l’économie française. En effet, c’est un fort pourvoyeur d’emplois sur le territoire représentant. Avec plus de 90 % d’entreprises employant moins de 10 salariés, l’immobilier est un secteur de TPE. 

Besoin d’être accompagné dans votre recherche d’emploi ? De nombreuses structures sont là pour vous. Renseignez-vous !

Quelles sont les études à suivre pour exercer dans l’immobilier ?

Les professions immobilières couvrent des domaines comme la location, la vente, la construction et l’habitat, la gestion d’immeubles neufs ou anciens. Ces différentes activités peuvent être exercées dans le secteur privé ou public. 

Afin de travailler dans des agences immobilières, des sociétés de gestion de biens, des sociétés de construction ou de promotion, les profils commerciaux avec de solides connaissances juridiques sont les plus recherchés. 

Les BTS

Le BTS est la première piste pour s’insérer dans le secteur immobilier. Cette formation s’effectue seulement après obtention du bac ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) et s’obtient en 2 ans. À l’issue de ce diplôme, vous obtenez avec un niveau d’étude bac +2. Les BTS peuvent se faire en formation initiale à temps plein ou en alternance.

BTS Professions immobilières

Pour ce BTS, tous les baccalauréats sont acceptés. Par contre, la plupart des établissements sélectionnent les candidats sur dossier, voire par un test ou un entretien. Il couvre des domaines assez larges, qui vont de la transaction à la gestion immobilière, soit :

  • Droit
  • Gestion
  • Administration
  • Finance
  • Comptabilité

Ils permettent d’accéder aux métiers d’agent immobilier, de négociateur immobilier, de gestionnaire de biens locatifs, de gestionnaire de syndic de copropriété, de technicien immobilier ou de juriste en immobilier.

À l’issue de cette formation, vous pourrez exercer dans l’un de ces métiers dans les structures suivantes : agences immobilières, cabinet d’administration, organismes HLM, promotion/construction immobilière, etc.

BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Ici aussi, tous les baccalauréats sont acceptés, avec une préférence pour les bacheliers généraux, technologiques STMG ou professionnels du commerce et de la vente. L’accent est mis sur la vente, la communication, la négociation et la gestion client, soit :

  • Culture économique
  • Culture juridique et managériale
  • Relation client
  • Vente
  • Relation à distance et digitalisation

Vous pourrez être agent et négociateur immobilier. L’aspect digital de ce diplôme peut être un véritable atout pour le domaine.

BTS Notariat

Les notaires font totalement partie de la transaction immobilière, car ils signent l’acte de vente définitif. Il est donc possible de se reconvertir dans le secteur de l’immobilier grâce à cette formation. Il est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat sur dossier, ou via des tests ou entretiens.

Les modules sont les suivants :

  • Droit général et notarial
  • Culture générale
  • Techniques notariales

Le BTS Notariat ne fera pas de vous un notaire, mais il sera possible de travailler en tant qu’assistant de notaire et participer à la rédaction d’actes ou devenir négociateur immobilier.

Les DUT

Certaines formations du DUT abordent des sujets semblables à ceux vus dans les formations dédiées à l’immobilier. Accessibles après l’obtention d’un baccalauréat ou d’une VAE, les DUT sont ouverts aux bacs généraux ou technologiques STMG. Le recrutement se fait également sur dossier ou entretien en fonction des établissements. Cette formation se fait pendant 2 ans dans des IUT. À l’issue du cursus, les diplômés repartent avec un bac +2. 

DUT Carrières juridiques

Il permet également d’intégrer le domaine de l’immobilier, généralement après avoir poursuivi ses études en licence professionnelle ou dans une école spécialisée. Il a une dominante juridique. Comme pour le BTS Notariat, le droit, la gestion administrative ou les ressources humaines sont directement liés au secteur de l’immobilier.  

Les modules sont les suivants :

  • Droit des affaires
  • Droit du travail
  • Gestion de l’entreprise
  • Gestion comptable

Les métiers visés sont ceux d’administrateurs immobiliers, gestionnaires de copropriétés ou encore gestionnaires locatifs.

DUT Gestion administrative et commerciale des organisations

L’objectif de cette formation est de vous aider à devenir un gestionnaire polyvalent. Pour les métiers de l’immobilier, on trouvera : assistant commercial et assistant immobilier. 

Vous allez apprendre :

  • La culture générale
  • L’économie
  • Le droit
  • La comptabilité
  • Le marketing
  • La gestion des ressources humaines

Il est possible d’accéder aux métiers d’administrateur de vente, assistant commercial ou encore assistant immobilier.

DUT techniques de commercialisation

Pour devenir un commercial polyvalent, capable d’acheter, de vendre ou de gérer un produit dans le domaine immobilier, ce cursus est fait pour vous.

Ce que vous allez étudier :

  • Droit commercial
  • Comptabilité de gestion
  • Techniques de négociation
  • Maîtrise de logiciels de bureautique et de gestion

Vous pourrez être commercial, assistant marketing, chargé de clientèle.

DUT Gestion des entreprises et des administrations – option Gestion et management des organisations

Ce DUT vise à former de futurs managers dans de nombreux domaines : logistique, comptable, financier, fiscal, juridique, et même commercial. Dans le secteur de l’immobilier, il s’adresse aux futurs managers qui souhaitent mettre en place de bons systèmes d’information pour améliorer leurs services et leur prise de décision.

Vous allez acquérir des connaissances dans les domaines suivants :

  • Techniques de fiscalité et de comptabilité
  • Gestion des ressources humaines
  • Maîtrise des outils de communication interne et externe
  • Gestion de projet

À l’issue de la formation, vous pouvez être gestionnaires et administrateurs de biens.

Les diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)

Comme les BTS ou des DUT, les diplômes universitaires sont accessibles aux titulaires du baccalauréat. Ils se préparent en université pendant 2 ans et vous permettent d’accéder au marché de l’emploi directement après. Moins spécifiques que le BTS Professions immobilières, les DEUST permettent de prétendre aux postes d’administrateur de biens, de diagnostiqueur immobilier ou de conseiller en transactions immobilières.

Les DEUST recommandés sont :

  • DEUST Maintenance hôtelière, hospitalière et immobilière
  • DEUST Assistant juridique
  • DEUST Bâtiment et construction – spécialité conduite de travaux en éco-construction
  • DEUST Bâtiment et construction

Les licences professionnelles

Après un bac +2une quarantaine de licences professionnelles proposent des formations selon le métier que vous souhaitez exercer et permettent de se spécialiser dans un domaine immobilier particulier (gestion et administration de biens, gestion et développement de patrimoine immobilier, transaction et commercialisation de biens immobiliers, métiers du droit immobilier, etc.). Après obtention d’une licence professionnelle, les étudiants repartent avec un niveau bac +3.

Les licences plébiscitées sont :

  • Licence pro Métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers
  • Licence pro Métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens.
  • Licence pro Métiers de l’immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier :
  • Licence pro Activités juridiques : métiers du droit de l’immobilier.

La sélection se fait sur dossier et est parfois accompagnée d’un entretien et/ou d’un test.

Les licences professionnelles permettent souvent, par la suite, d’intégrer le monde professionnel plus facilement. La recherche d’un emploi dans le milieu de l’immobilier s’avère ensuite plus aisée.

Les écoles spécialisées

L’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitat (ICH) est un institut dépendant du CNAM qui prépare aux 3 titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et reconnus de niveau II (bac +3), à savoir : gestionnaire immobilier, responsable de programme immobilier et évaluateur immobilier. 

Des écoles privées spécialisées dans l’immobilier proposent des cursus en un à trois ans du bac au bac +4, mais la majorité des formations s’adressent aux titulaires du bac +2 et durent généralement un an. Il faut également savoir que l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) emploie des bacheliers qui, après un cursus de trois ans, obtiennent un titre de gestionnaire d’affaires immobilières d’entreprise enregistré niveau II au RNCP. 

Envie d’aller plus loin ? Parcourez notre fiche métier !

Coaching à distance payé par vos aides formation.
Vérifier votre éligibilité

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Les aides financières pour l’installation d’une douche handicapé
aide pour douche sécurisée
Le crédit d’impôt : un soutien financier pour l’installation de douches sécurisées pour senior
aide pour douche sécurisée
Quelles aides gouvernementales pour l’installation d'une douche sécurisée senior ?
aide pour douche sécurisée
Comment bénéficier de l'aide de l’ANAH pour la rénovation d’une douche ?
aide pour douche sécurisée
Quelles aides financières pour l’installation d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Douche sécurisée : prix, aides et installation
Aide rénovation
Quels sont les salaires dans les ressources humaines ?
Aide recherche emploi
Peut-on vider son compte bancaire avant un divorce ?
Divorce
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Verdun
Contrat d'Engagement Jeune

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Réalisez votre projet de reconversion professionnelle avec une coach dédiée.Coaching financé