Prime d’activité apprenti : calcul, montant & conditions

La prime d’activité est une prestation sociale versée par la CAF ou la MSA. Accessibles pour les personnes ayant de faibles revenus, pour être éligible vous devez avoir au moins 18 ans. Étudiants, stagiaires et apprentis peuvent faire une demande de prime d’activité. Mes Allocs vous explique tout ici sur les conditions d’éligibilité pour un apprenti.


Bénéficier de la prime d’activité quand on est apprenti

Sur le principe, la prime d’activité est versée dès le 1er euro de revenu d’activité. Néanmoins, ce principe n’est pas applicable pour une personne étudiante, ou apprenti qui travaille pour financer ses études.

Dans ce genre de situation, pour avoir droit à la prime d’activité, le salaire minimum perçu durant les trois mois précédant la demande doit être au moins égal à environ 78 % du Smic net, soit une limite basse 950 euros par mois ou un cumul de 2.850 euros sur le trimestre écoulé.

Conditions d’attribution

  • Avoir 18 ans ou plus
  • Vivre en France de manière stable
  • Être français ou étranger, mais en situation régulière (titre de séjour)
  • Avoir un ou plusieurs enfants à charge
  • ou avoir une activité professionnelle dont le revenu net est supérieur à 943,44 euros

Attention : contrairement à la rémunération de l’apprentissage et du job étudiant, la gratification de stage n’est pas considérée comme un revenu d’activité.

Simulez votre Prime d’Activité en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Limite de salaire pour un apprenti

Pour bénéficier de la prime d’activité, le salaire minimum perçu durant les trois mois précédant la demande doit être au moins égal à environ 0,78 Smic , soit une limite basse 950 euros par mois. Les plafonds de ressources de droit commun s’appliquent. Autrement dit, la limite de revenus mensuels à ne pas dépasser se monte à 1.787,18 euros (source MSA) ou 1.806 euros (source CAF) si vous vivez seul ne percevez aucune aide au logement.

Quel est le montant de la prime d’activité pour un apprenti ?

Pour les apprentis, comme pour toute autre personne faisant une demande de prime d’activité le montant de base est le même, 553,16 € par mois. Ce montant pourra être augmenté en fonction de la composition du foyer et/ou si vous êtes en situation d’isolement. Cette augmentation est appelée majoration.

Prime d’activité pour apprenti hébergé à titre gratuit chez ses parents

Le fait de vivre chez ses parents n’est pas un obstacle pour faire une demande de prime d’activité en votre nom propre. La CAF, ou la MSA considère alors que vous êtes hébergé à titre gratuit. Les conditions d’accès à la prime d’activité sont les mêmes pour un enfant majeur vivant chez ses parents et pour un jeune indépendant, locataire ou sous-locataire d’un appartement.

À noter : vous pouvez faire une demande de prime d’activité à votre nom tout en étant rattaché au foyer fiscal de vos parents. Dans ce cas, ce sont uniquement vos ressources qui seront prises en compte dans le calcul, néanmoins, vous ne serez plus comptabilisé dans le foyer de vos parents au titre de la prime d’activité.

Prime d’activité pour les moins de 25 ans

Si vous êtes apprenti et que vous avez moins de 25 ans, ou bien que votre conjoint lui ou elle a moins de 25 ans, vous devez remplir des cases spécifiques lors de votre demande de prime d’activité.

  • case à cocher si les parents perçoivent le RSA ou la prime d’activité. Si oui, cases à remplir ci-dessous
  • nom, prénoms et adresse du parent allocataire
  • nom de l’organisme d’allocations familiales du parent allocataire
  • numéro d’allocataire du parent
  • numéro de sécurité sociale du parent allocataire

Prime d’activité, qu’est-ce que c’est ?

La prime d’activité est un complément de ressources entré en vigueur le 1er janvier 2016. Relativement récent, il a pour objectif de maintenir le pouvoir d’achat de ceux qui en ont besoin, d’encourager à maintenir l’emploi ou à la reprise d’une activité professionnelle. Remplaçant la prime pour l’emploi et le RSA activité, la prime d’activité tient compte de plusieurs informations personnelles pour attribuer les versements. Chaque mois, des millions de bénéficiaires perçoivent la prime d’activité, son attribution n’est pas automatique, vous devez faire la demande auprès de l’organisme dont vous dépendez. À savoir, la Caisse d’allocations familiale (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

À noter : vous devez obligatoirement justifier de 3 mois de revenus consécutifs les mois précédent votre demande. Sans revenus vous n’êtes pas éligible.

Prime d’activité pour qui ?

Pour être éligible à la prime d’activité, vous devez exercer une activité en France et ne pas être un travailleur détaché, ainsi vous pouvez en bénéficier si vous êtes :

  • salarié
  • travailleur indépendant
  • travailleur handicapé
  • exploitant agricole
  • étudiant, stagiaire et apprenti qui gagnent plus de 950 euros nets au 1er janvier 2020

Plafonds de revenus de la prime d’activité

Des plafonds de ressources/revenus sont également à respecter pour faire valoir vos droits. Ces plafonds sont calculés sur la base de vos revenus des 3 derniers mois précédent votre demande :

  • 1.787,18 euros par mois pour un travailleur salarié célibataire sans allocation logement
  • 2.794,27 euros pour un couple sans enfant dont un seul membre travaille ou pour une personne isolée avec un enfant
  • 3.754,24 euros pour un couple biactif à salaires égaux avec deux enfants
  • 3.342,71 euros pour un couple avec un seul salaire et deux enfants à charge

Montants calculés pour des personnes sans autres ressources que leurs revenus d’activité, sans forfait logement, ni aide au logement.

Calcul et montant de la prime d’activité

Simulez votre Prime d’Activité en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Ressources prises en compte

Pour calculer la prime d’activité, la CAF ou la MSA s’appuie sur vos informations personnelles, telles que la composition de votre foyer, les éventuelles aides au logement que vous percevez, ou encore les allocations familiales.

Sont pris en considération dans le calcul : 

  • la composition du foyer (célibataire, en couple, avec ou sans enfant à charge)
  • les revenus du foyer
  • les allocations logement (Aide personnalisée au logement, allocation de logement familiale, allocation de logement sociale)
  • l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • les allocations familiales
  • la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)
  • les pensions de retraite
  • les indemnités chômage
  • l’allocation de soutien familial

Méthode de calcul de la prime d’activité

La formule de calcul de la prime d’activité dépend de 5 éléments dont les montants varient selon vos revenus et en fonction de la composition du foyer :

  • Montant forfaitaire
  • 61% des revenus professionnels
  • Bonifications
  • Ressources du foyer
  • Forfait logement

Prime d’activité = (montant forfaitaire + 61 % des revenus professionnels + bonifications) – ressources du foyer – forfait logement

Comment faire une demande de prime d’activité ?

Pour faire votre demande de prime d’activité, vous devez vous rendre sur le site internet de la CAF ou de la MSA. Les demandes d’allocations familiales, prestations, etc se font exclusivement en ligne dans votre espace personnel.

Par la suite, si elle vous est accordée, la prime d’activité vous sera versée pendant 3 mois à montant fixe. Ce qui veut dire qu’en cas de changement de situation pendant ce temps vos droits ne changent pas. En revanche, ils seront recalculés pour le trimestre suivant.

Attention: pour continuer à percevoir les versements de la prime d’activité, vous devez faire vos déclarations trimestrielles de revenus. Pour se faire, vous devez vous rendre sur les services en ligne de la CAF. Vérifiez vos informations sur votre déclaration pré-remplie, au besoin corriger certaines informations.

Vous pouvez souscrire au service d’accompagnement Mes Allocs, un expert dédié répondra à toutes vos questions et se charge à votre place de faire les démarches administratives.

Simulez votre Prime d’Activité en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite
La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Comment faire une déclaration pour la prime d' activité ?
Loca-Pass conditions d'attribution pour en bénéficier
La garantie loca pass et visale
Garantie Visale : conditions d’attribution
Qu'est-ce que la garantie Visale ?
Prime d'activité : plafonds 2020
Quel est le montant de la prime d' activité majoré pour isolement ?
Quel âge ouvre droit à l'allocation de rentrée scolaire ?
Où trouver le formulaire de demande d'allocation de rentrée scolaire ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur les aides à la formation
Tout savoir sur le crédit immobilier
Tout savoir sur la Caisse d'allocations familiales
La liste complète d'aides sociales en 2020
Tout savoir sur le crédit à la consommation !
Tout savoir sur le rachat de crédit !
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an