APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
FSL

FSL Var : conditions, montants, démarches

Article rédigé par Fabiola le 18 septembre 2023 - 7 minutes de lecture

Le fonds solidarité pour le logement, FSL, est une aide financière destinée aux personnes rencontrant des difficultés financières. Cette aide est gérée par votre département. Vous habitez le département du Var et vous voulez connaître les modalités du FSL ? L’équipe de Mes-Allocs vous en dit plus.

Simulez vos droits au FSL en 2 min
Simulation gratuite

L’aide du FSL dans le  département du Var

Le Département du Var propose aux foyers qui rencontrent des difficultés à se maintenir ou à accéder à un logement, des aides financières et a un accompagnement social, via le FSL. Grâce au fonds de solidarité pour le logement, vous pourrez être aidé dans le paiement de vos dettes de loyer, de vos frais d’agence, notamment. Le paiement de vos factures d’électricité et gaz est aussi pris en charge par le FSL.

À noter : Si vous résidez dans la commune de Saint-Zacharie, vous devrez vous adressez au FSL Aix-Marseille-Provence. C’est en effet la Métropole Aix-Marseille-Provence qui est compétente en matière de FSL, pour cette commune.

Aide du FSL Var : les conditions d’attribution

D’après la loi dite Besson de 1990, peuvent bénéficier du FSL les personnes rencontrant des difficultés à se maintenir ou à accéder à un logement du fait de leur situation personnelle.

Plus précisément il s’agit des personnes vivant dans un logement :

    • situé dans le département du Var
    • du parc public ou privé
    • reconnu comme décent et répondant aux normes de salubrité définies par le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002.
      À noter : Pour une aide à l’accès à un logement, l’appartement désiré ne doit pas faire l’objet d’un arrêté d’insalubrité ou de péril
    • adapté à votre situation familiale, sociale et financière
    • qui sera occupé de façon régulière
    • dont le bail, prévoit une location d’une durée d’un an minimum pour un logement meublé ou vide. Toutefois, des dérogations sont possibles.

Comment calculer l’aide du FSL ?

L’attribution d’une aide financière du FSL maintien, accès ou autre, dans le département Var est soumise à des conditions liées à vos ressources. En effet, les aides du FSL vous sont octroyées en fonction de votre quotient social :

Quotient social en € = Ensemble des ressources du foyer / nombre d’unités de consommation

Composition familiale Personne seule Ménage
  1 Unité de consommation (UC) 1,5 UC
+ 1 personne 1,5 1,8
+ 2 personnes 1,8 2,1
+ 3 personnes 2,2 2,5
+ 4 personnes 2,6 2,9
0,4 UC de + par personne supplémentaire 0,4 UC de + par personne supplémentaire 0,4 UC de + par personne supplémentaire

Pour le calcul de votre quotient social, tous les revenus des personnes vivant dans votre foyer sont pris en compte et ce, quel que soit leur nature. Les revenus pris en compte dans ce calcul sont ceux que vous aurez perçus dans le mois précédent votre demande. Si vos revenus sont fluctuants, une moyenne de vos revenus des 3 derniers mois sera faite.

Seuls les revenus suivants ne sont pas pris en compte dans le calcul du montant de votre aide FSL, les :

  • aides au Logement,
  • Allocations de Rentrée Scolaire,
  • Allocations d’Education de l’Enfant Handicapé,
  • Prestations de Compensation du Handicap,
  • Allocations Personnalisées d’Autonomie,
  • aides, allocations et compléments, dont le montant ou la périodicité n’a pas de caractère régulier.

Demande d’aide du FSL dans le département du Var

Sachez que le FSL peut-être saisi par le demandeur, par un travailleur social du Conseil Départemental ou par un représentant de l’Etat dans le département, notamment.

Pour effectuer une demande d’aide du FSL, vous pouvez remplir le formulaire de demande d’aide, disponible sur le site-web du Conseil départemental du Var. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer votre demande par voie postale en allant retirer ce formulaire dans le Centre de Solidarité le plus proche de chez vous.

Votre demande d’aide sera par la suite instruite par le Service solidarités logement du Département du Var, dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de votre dossier complet.

À noter : Pour être étudié, votre dossier doit être recevable : toutes les pièces justificatives demandées doivent s’y trouver. Votre dossier est irrecevable en cas d’absence d’informations et/ou des pièces justificatives et si les informations transmises sont erronées.

Par exemple, dans le cadre d’une demande d’aide du FSL Var à l’accès à un logement du secteur public ou privé, il existe quelques conditions d’éligibilité vos frais locatifs (loyer + charges) doivent être appropriés aux ressources et à la composition de votre foyer.En ce sens, votre effort ne pas dépasser les 50 %. Dans certains cas après l’obtention d’un avis favorable de la commission FSL, ce taux pourra aller jusqu’à 60 %. 

 Le taux d’effort locatif est calculé de la façon suivante :

Taux d’effort locatif = [ (Loyer + Charges locatives) / (Revenus + Aides au Logement) ] X 100

Il détermine le poids représenté par vos frais locatifs sur votre budget. Lorsque votre taux d’effort locatif dépasse les 60 %, votre demande d’aide sera automatiquement refusée.

À noter : entre deux demandes d’aide à l’accès du FSL, un délai de 36 mois devra obligatoirement être respecté. Ce délai peut être raccourci en cas d’un changement dans votre situation familiale ou financière.

Aide du FSL : qu’est-ce que c’est ?

Les bénéficiaires

Mis en place grâce à la loi Besson, le fonds accorde des aides financières à toute personne résidant dans un logement social ou non. Ces personnes peuvent ainsi faire face aux dépenses liées à leur logement. Ainsi les personnes ayant l’un des statuts suivants sont concernées par l’aide du FSL, les locataires, sous-locataires, propriétaires occupants, personnes hébergées gracieusement et les personnes résidant dans un foyer.

Des conditions de ressources restreignent, cependant, l’accès à cette aide. En effet, les ressources de tous les membres du foyer sont pris en compte dans le calcul de vos droits. À l’exception des revenus suivants : Aides au logement ( aide personnalisée au logement, etc.), allocation de rentrée scolaire (ARS) et allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

À noter : le FSL est géré par les conseils départementaux français. Les conditions d’obtention de cette aide diffèrent selon le département de résidence du demandeur. Elles sont établies par le règlement intérieur de chaque conseil. Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès de votre agence départementale pour en savoir plus.

Le Fonds de solidarité logement sert à régler les frais liés à votre maintien dans le logement (paiement du loyer et des charges, etc.), ou à votre accès à un logement (dépôt de garantie, etc.). Ainsi les frais suivants, entre autres, sont pris en charge par l’aide :

  • dettes de loyers ;
  • premier loyer ;
  • frais d’huissier ;
  • achat des meubles de première nécessité ;
  • assurance du loyer ;
  • paiement des charges locatives impayées ;
  • frais de déménagement.

La démarche

La demande d’aide du FSL, s’effectue auprès de votre conseil départemental, de votre CAF, ou de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement). Le détail des modalités et des pièces justificatives à fournir vous y sera communiqué.

Vous pouvez aussi obtenir ces informations sur le site-web de votre département. Le dossier de demande est aussi accessible en ligne. Pour remplir ce dossier, vous pouvez vous rapprochez des services sociaux de votre ville. Les travailleurs sociaux (assistante sociale, etc.) vous aideront dans vos démarches.

L’équipe de Mes-Allocs peut aussi vous accompagner dans ces démarches et dans leur suivi.

En cas de besoin, un expert de l’équipe Mes Allocs peut vous accompagner dans ces démarches pour vous faire gagner du temps et de l’argent.

Simulez vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

 


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.


Consultez nos autres guides récents
Comment bénéficier de l'aide de l’ANAH pour la rénovation d’une douche ?
aide pour douche sécurisée
Quelles aides financières pour l’installation d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Douche sécurisée : prix, aides et installation
Aide rénovation
Quels sont les salaires dans les ressources humaines ?
Aide recherche emploi
Peut-on vider son compte bancaire avant un divorce ?
Divorce
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Verdun
Contrat d'Engagement Jeune
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Toulon
Contrat d'Engagement Jeune
Peut-on laisser la maison gratuitement au conjoint lors d’un divorce ?
Divorce
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Nantes
Contrat d'Engagement Jeune

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides