APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
FSL

FSL Montpellier : quelle aide pour quelles conditions ?

Article rédigé par Fabiola le 18 juin 2021 - 4 minutes de lecture

Le fonds solidarité pour le logement, FSL, est une aide financière destinée aux personnes rencontrant des difficultés financières. Cette aide est gérée par votre département. Vous habitez la ville de Montpellier et vous voulez connaître les modalités du FSL ? L’équipe de Mes-Allocs vous en dit plus.


Simulez vos droits au FSL en 2 min
Simulation gratuite

Aide du FSL : Qu’est-ce que c’est ?

Les bénéficiaires

Le fonds accorde des aides financières à toute personne résidant dans un logement. Ces personnes peuvent ainsi faire face aux dépenses liées à leur logement (dépôt de garantie, frais d’agence, etc.) Ainsi les personnes ayant l’un des statuts suivants sont concernées par l’aide du FSL : les locataires, sous-locataires, propriétaires occupants, personnes hébergées gracieusement ainsi que les personnes résidant dans un foyer.

Des conditions de ressources restreignent, cependant, l’accès à cette aide : les ressources de tous les membres du foyer sont pris en compte dans le calcul de vos droits. À l’exception des revenus suivants : Aides au logement, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

À noter : le FSL est géré par les conseils départementaux français. Les conditions d’obtention de cette aide diffèrent selon le département de résidence du demandeur. Elles sont établies par le règlement intérieur de chaque conseil. 

La démarche

La demande d’aide du FSL, s’effectue auprès de votre conseil départemental, de votre CAF, ou de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement). Le détail des modalités et des pièces justificatives à fournir vous y sera communiqué.

Vous pouvez obtenir ces informations sur le site-web de votre département, le dossier de demande est aussi accessible en ligne. Pour remplir ce dossier, vous pouvez vous rapprochez des services sociaux de votre ville. Les travailleurs sociaux (assistante sociale, etc.) vous aideront dans vos démarches.

L’équipe de Mes-Allocs peut aussi vous accompagner dans ces démarches et dans leur suivi.

Simulez vos droits au FSL en 2 min
Simulation gratuite

Aide du FSL : Montpellier

Pour la ville de Montpellier et pour les 30 autres communes qui composent le territoire de Montpellier Méditerranée, le FSL est géré par la métropole. Montpellier Méditerranée Métropole, via le FSL vous facilite l’accès ou le maintien dans un logement autonome. Cette aide vous est accordée sous la forme de garanties, d’aides financières ou de mesures d’accompagnement social (aide à la gestion du budget, installation, etc.) et vise à la prise en charge des frais locatifs (1er loyer, dettes de loyers, etc.)

Aide du FSL Montpellier : Conditions d’attribution

Toute personne en dépit de son statut (propriétaire, hébergé.e, etc.) vivant dans un logement social ou privé, peut bénéficier du FSL, sous conditions de ressources. Comme dans le département de la Sarthe (72), vos ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds fixés par le règlement intérieur de votre conseil départemental.

Le premier de ces seuils est le reste pour vivre. Ce reste équivaut à la somme qu’il vous reste pour vivre une fois tous vos frais locatifs réglés. Il est calculé grâce à la formule suivante :

Reste pour vivre = moyenne des ressources des 3 derniers mois-effort logement / coefficient familial

Le second seuil correspond au taux d’effort locatif. Ce taux détermine le poids de vos dépenses locatifs sur votre budget. Il est calculé par la formule suivante :

Taux d’effort = [(loyer brut mensuel + charges logement hors fluides et énergies) – aide mensuelle au logement] / ressources mensuelles

Le règlement intérieur exige que votre taux d’effort logement soit assez faible.

Demande d’aide du FSL : Montpellier

Pour effectuer votre demande d’aide du FSL vous pouvez vous rapprocher du CCAS de votre ville ou de l’ADIL. À Montpellier, vous avez aussi la possibilité de vous adressez à la Direction de la Solidarité Départementale (DSD). Une fois l’aide accordée sous forme de prêt ou de subvention, vous sera versé la somme maximale de 2 300 euros (sauf dérogation) pour le FSL maintien, par exemple.

Si vous ne pouvez pas bénéficier du FSL, la métropole de Montpellier vous propose une autre aide. Cette aide est la “Clé Montpellier Logement”, il s’agit d’une complémentaire et non d’un substitut au FSL. Cette complémentaire soumise à condition est non cumulable avec le FSL ou le Loca-Pass.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.


Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
Financement de formation de la mission locale
aide formation
Tout savoir sur la prise en charge d'une formation par les OPCO
aide formation
Pôle Emploi VAE : conditions, montant, démarches
aide formation
Aide au déménagement UNEO : montant, conditions, démarches
aide déménagement + organisme
aide déménagement mairie : montant, conditions, démarches
aide pour demenagement
Quelle aide pour le calcul de la pension alimentaire ?
aide alimentaire
Comment bénéficier d'une allocation veuvage invalidité ?
aides au logement
Aide pour déménager CGOS : conditions, montant, demande
aide déménagement + organisme
Aide déménagement RSA : montant, conditions et démarches
aide au déménagement + cumul

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passer plus à côté de vos aides. Simuler mes aides