Les demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle Emploi doivent effectuer une mise à jour de leur situation professionnelle et personnelle tous les mois. Elle s’adresse aux personnes ayant perdu leur emploi suite à une démission, un licenciement, une rupture conventionnelle ou une période d’essai non-validée.
Vous devez nécessairement actualiser la situation dans les temps pour recevoir les indemnités chômage proposées par Pôle emploi. La période d’actualisation s’ouvre à la fin du mois concerné et le paiement se fait à partir du début du mois suivant.
Chaque année, l’organisme fournit un calendrier Pôle Emploi officiel afin d’indiquer à quel moment il est recommandé de s’actualiser. Concernant le mois de novembre 2022, la date d’ ouverture de l’actualisation est fixée au 28 du mois. C’est à partir de cette date que vous pouvez commencer à effectuer la démarche.
Il faut réaliser l’action avant le 15 décembre 2022, date de clôture de la période d’actualisation mensuelle.
La démarche permet le paiement des indemnités chômage. Le montant de ces dernières peuvent
Vous allez recevoir le premier paiement Pôle Emploi à partir du 1er décembre 2022 pour le mois de novembre 2022. À savoir que le délai est de 3 jours ouvrés et au plus tard 5 jours ouvrés après votre actualisation. La durée moyenne entre la déclaration et la date de paiement Pôle Emploi est de 4 jours selon les délais bancaires.
Le demandeur d’emploi doit impérativement signaler tous les événements survenus pouvant influencer le montant de l’allocation ou la recherche d’emploi tels que :
Pôle Emploi fournit plusieurs supports d’actualisation des droits :
Depuis quelques années, il est possible de se rendre directement en agence Pôle Emploi afin de s’actualiser sur les bornes tactiles Unidialog. Vous devez être simplement vigilants aux horaires d’ouverture avant de vous y rendre. Toutefois, les horaires sont généralement les mêmes partout en France :
Peu importe le moyen choisi, vous devez répondre à ces différentes questions :
En cas de réponse positive à une question, de nouvelles questions concernant le changement apparaissent.
Lors de l’actualisation Pôle Emploi, si vous déclarez une activité professionnelle, vous devez fournir les bulletins de salaire. Il faut également indiquer les montants bruts touchés et le nombre d’heures travaillées. Vous pouvez les transmettre depuis votre espace personnel sur le site de Pôle Emploi. Il est aussi possible de se rendre dans une agence Pôle Emploi. Cette démarche permet à l’administration de calculer le montant des allocations auxquelles le demandeur a droit.
Un auto-entrepreneur peut prétendre aux allocations chômage dans les cas où :
Lorsque ces conditions sont remplies, il peut percevoir les indemnités chômage sous forme de :
Concernant les intermittents, leurs allocations chômage sont calculées à partir du nombre d’heures travaillées au cours de périodes déterminées, en fonction du salaire de référence. Ainsi, si vous n’avez exercé aucune activité professionnelle pendant une période précise, le nombre de jours indemnisables correspond au nombre de jours du mois civil (entre 28 et 31 selon les mois).
Les activités prises en compte peuvent être :
À savoir qu’il faut déclarer toutes les activités lors de l’actualisation Pôle Emploi. Vous pouvez cumuler les revenus issus de droits d’auteur et droits voisins et ceux des bourses d’artiste avec les allocations chômage. Les revenus salariaux accessoires versés par les Sociétés de Perception et de Répartition des Droits (SPRD) doivent, eux, figurer dans l’actualisation mensuelle.
Si vous oubliez d’effectuer la démarche, vous ne ferez plus partie de la liste des demandeurs d’emploi. En outre, les allocations ne seront donc plus versées. Vous êtes obligés de vous inscrire à Pôle Emploi une nouvelle fois (en agence, sur Internet ou en appelant le 39 49).
Pour déclarer votre situation chaque mois, vous avez quatre moyens à votre disposition : - Par Internet sur www.pole-emploi.fr - Sur l'application mobile "Mon espace" - Par téléphone en composant le 39 49 - Sur les bornes tactiles Unidialog en agence
Il faut composer le 39 49 et se munir de votre identifiant et de votre code personnel.
La date d'inscription est importante, car c'est elle qui détermine à partir de quand l'indemnisation est prise en compte. L'allocation chômage n'est pas rétroactive avant cette date. Une demande d'inscription rétroactive peut être adressée à Pôle emploi en recommandé avec accusé de réception.
Ce relevé de situation n'est pas un document qui vous sera remis après une inscription à Pôle emploi. Sur ce document, vous pouvez lire plusieurs informations sur votre situation en cours. On peut noter vos coordonnées ainsi que les coordonnées de l'agence Pôle emploi qui s'occupe de votre dossier.
Si vous n'avez pas reçu de fiche de paie lors de l'actualisation de votre situation, vous devez déclarer à Pôle emploi le montant perçu durant votre période d'activité dès que possible.
Une décision de cessation d'inscription intervient notamment dans les cas suivants : vous déclarez ne plus être à la recherche d'un emploi, vous êtes en congé de maladie ou maternité, vous êtes à la retraite, etc.