Le calendrier actualisation pole emploi 2019

calendrier actualisation pole emploi 2019

Le calendrier actualisation Pôle emploi 2019 détermine les dates auxquelles les demandeurs d’emploi doivent effectuer leur actualisation mensuelle afin de continuer à bénéficier de l’allocation chômage. Il est impératif de se référer à ce calendrier chaque année car Pôle emploi sanctionne tout demandeur d’emploi qui ne procède pas à son actualisation dans les temps. 


Rappel: Pôle emploi, comment ça marche?

Pôle emploi est un service public dédié à l’emploi. Pôle emploi cumule plusieurs fonctions: les demandes d’inscription mais aussi d’indemnisation des demandeurs d’emploi; il aide également à la recherche d’emploi. Notez qu’il gère par ailleurs l’affiliation des entreprises.

 

L’actualisation Pôle emploi en quelques mots

Tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi doivent s’actualiser mensuellement.

L’actualisation mensuelle appelée aussi actualisation Pôle emploi est la mise à jour (mensuelle) de la situation du demandeur d’emploi. En effet, Pôle emploi doit enregistrer tous les changements de situation des demandeurs d’emploi afin de calculer les allocations chômage dues.

Sachez que si l’actualisation de votre situation n’est pas effectuée, Pôle emploi vous sanctionnera en vous radiant de la liste des demandeurs d’emploi, ce qui aura pour conséquence l’annulation des versements de l’allocation de l’aide au retour à l’emploi que vous perceviez.

Pour vous aider à ne pas oublier votre déclaration mensuelle, un calendrier Pôle emploi est mis à jour annuellement. Ce calendrier d’actualisation Pôle emploi vous donne les dates d’ouverture et de clôture de déclaration, mais il vous informe aussi sur les dates de versement de l’allocation chômage.

Année 2019: calendrier d’actualisation de Pôle emploi

Quelles sont les périodes d’actualisation Pôle emploi pour l’année 2019?

Ce tableau expose le calendrier d'actualisation mensuelle de Pôle emploi pour l'année 2019 :

L’allocation d’aide au retour à l’emploi du mois de Date d’ouverture de l’actualisation mensuelle Date de clôture de l’actualisation mensuelle
Décembre 2018 28 décembre 2018 15 janvier 2019
Janvier 2019 28 janvier 2019 15 février 2019
Février 2019 26 février 2019 15 mars 2019
Mars 2019 28 mars 2019 15 avril 2019
Avril 2019 28 avril 2019 15 mai 2019
Mai 2019 28 mai 2019 15 juin 2019
Juin 2019 28 juin 2019 15 juillet 2019
Juillet 2019 28 juillet 2019 15 août 2019
Août 2019 28 août 2019 15 septembre 2019
Septembre  2019 28 septembre 2019 15 octobre 2019
Octobre 2019 28 octobre 2019 15 novembre 2019
Novembre 2019 28 novembre 2019 15 décembre 2019
Décembre 2019 28 décembre 2019 15 janvier 2020

Le calendrier d’actualisation Pôle emploi vous aide à déclarer votre situation dans les temps. Les dates d’actualisation varient d’une année à l’autre.

Comme montré dans ce tableau, vous avez chaque mois environ une quinzaine de jours pour procéder à l’actualisation de votre situation. La période d’actualisation mensuelle ouvre à minuit le premier jour et se clôture à 23h59 le dernier jour.

Il faut toutefois noter qu’il est plus judicieux de déclarer sa situation au plus vite auprès de Pôle emploi (dès le premier jour d’ouverture de l’actualisation par exemple). En effet, plus vous vous effectuez votre déclaration tôt au cours de la période d’actualisation, plus recevrez votre allocation d’aide au retour à l’emploi dans de brefs délais.

Rappel: à quoi sert l’actualisation mensuelle?

Bon à savoir: les dates d’actualisation Pôle emploi que vous voyez dans le tableau figurant ci-dessus sont des dates officielles mises en place par Pôle emploi. Il est donc obligatoire de procéder à son actualisation mensuelle prenant compte de ces périodes d’actualisation si vous ne voulez pas risquer de vous faire radier de la liste des demandeurs d’emploi.

Comme dit précédemment, actualiser votre situation auprès de Pôle emploi permet de vérifier que vous êtes toujours demandeur d’emploi. Déclarez votre situation mensuellement et modifiez vos données personnelles s’il y a eu un changement durant le mois écoulé.

Année 2019: calendrier de paiement de Pôle emploi

Quelles sont les dates de paiement de Pôle emploi pour l’année 2019?

Ce tableau expose le calendrier des paiements de Pôle emploi pour l'année 2019 :

L’allocation d’aide au retour à l’emploi du mois de Paiement perçu à partir du
Décembre 2018 02 janvier 2019
Janvier 2019 04 février 2019
Février 2019 04 mars 2019
Mars 2019 01 avril 2019
Avril 2019 02 mai 2019
Mai 2019 03 juin 2019
Juin 2019 02 juillet 2019
Juillet 2019 01 août 2019
Août 2019 02 septembre 2019
Septembre  2019 01 octobre 2019
Octobre 2019 04 novembre 2019
Novembre 2019 02 décembre 2019
Décembre 2019 02 janvier 2020

Les dates de versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (indiquées dans la colonne “paiement perçu à partir du”) correspondent aux dates du premier versement mensuel.

Ce premier versement est ensuite suivi d’autres versements au demandeur d’emploi (en prenant en compte la date à laquelle il a effectué son actualisation).

L’actualisation Pôle emploi: quelles démarches?

Vous avez le choix entre trois manières différentes de procéder à votre actualisation mensuelle.

L'actualisation Pôle emploi: quelles démarches?

L’actualisation mensuelle sur internet

Cette méthode de déclaration mensuelle (sur le site Pôle emploi) est la préférée des Français car elle ne prend que quelques minutes.

Je m’actualise

Dans le cas où vous avez procédé à votre actualisation, une page intitulée “Je m’actualise” paraîtra sur votre écran d’ordinateur ou sur celui de votre téléphone si vous utilisez l’application Pôle emploi.

Je m’identifie

Selon la politique de confidentialité du site Pôle emploi, vous devez indiquer votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Ceux-ci vous ont été remis à votre inscription auprès de Pôle emploi.

Je réponds aux questions

Vous devez ensuite répondre à quelques questions de vérification:

  • êtes vous inscrit à une session de formation ou suivez vous une formation?
  • avez-vous perçu une nouvelle pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie?
  • avez-vous perçu une nouvelle pension retraite?
  • avez-vous été en arrêt maladie?
  • avez-vous été en stage?
  • avez-vous travaillé?
  • êtes-vous toujours en recherche d’emploi?

D’autres questions vous seront posées si certaines de vos réponses sont affirmatives. Dans ce cas, des justificatifs vous seront demandés.

Je valide ma réponse

Cette tâche accomplie, un résumé de votre situation apparaîtra sur votre écran. Il vous sera possible d’imprimer votre actualisation.

Ainsi:

  • une fois que vous aurez vérifié l’exactitude de vos réponses sur le récapitulatif, si aucune modification n’est nécessaire, cliquez sur “Valider votre réponse”
  • si vous vous rendez compte qu’une ou plusieurs modifications sont nécessaires, vous aurez 24 heures pour y remédier

L’actualisation mensuelle en agence Pôle emploi

Les demandeurs d’emploi ont aussi la possibilité de procéder à leur déclaration mensuelle en agence. Les bornes Unidialog y sont placées à cet effet.

Les mêmes renseignements que ceux indiqués ci-dessus vous sont demandés sur les bornes Unidialog.

Pour être à même d’effectuer votre actualisation dans les meilleurs conditions possibles, il faudrait vérifier les horaires d’ouverture de votre agence Pôle emploi. Néanmoins, il est à noter que la plupart des agences Pôle emploi ont les mêmes horaires d’ouverture: de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi.

Bon à savoir: dans les agences Pôle emploi, les bornes Unidialog commencent peu à peuà être supplantées par des postes informatiques.

L’actualisation mensuelle via le téléphone

Notez qu’il vous est également possible d’effectuer votre déclaration mensuelle au téléphone en appelant le 3949 (c’est un serveur vocal automatisé).

De même qu’en ligne ou via les bornes Pôle emploi, vous aurez à répondre aux questions indiquées plus haut (ayant trait à une éventuelle formation suivie, une nouvelle pension d’invalidité, une nouvelle pension retraite, un arrêt maladie, un stage etc).

Que faire quand on est radié de Pôle emploi?

Que faire quand on est radié de Pôle emploi?

Si vous n’avez pas procédé à votre actualisation Pôle emploi, vous serez sanctionné. En effet, comme souligné précédemment, dans le cas où ne déclarez pas votre situation mensuellement, vous serez radié de la liste des demandeurs d’emploi. Cette sanction à une conséquence d’importance: vous ne percevrez plus l’allocation d’aide au retour à l’emploi.

Mais il existe dans ce cas une solution. Vous avez en effet la possibilité d’effectuer une réinscription auprès de Pôle emploi.

Bon à savoir: pensez à demander une inscription rétroactive. Cela vous permettra de ne pas vous rendre à un entretien. L’inscription rétroactive permet aussi de ne pas subir de pénalités sur l’allocation d’aide au retour à l’emploi que vous percevez.

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Peut-on demander un crédit sans justificatif ?
Prêt personnel sans justificatif, est-ce possible ?
Crédit en ligne : demande, conditions, montants
Calculette crédit à la consommation : faites le calcul !
Quels sont les meilleurs taux de crédit à la consommation ?
Renégociation de crédit à la consommation : comment faire ?
Quels sont les meilleurs organismes de crédit ?
Prêt consommation : fonctionnement, conditions, calcul
Microcrédit : fonctionnement, montants, conditions

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le crédit à la consommation !
Tout savoir sur le rachat de crédit !
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Les prêts de la CAF : quels sont-ils ?
Tout savoir sur les aides à la mobilité !
Tout savoir sur le chômage en France !
Tout savoir sur les bourses étudiantes !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an