L’allocation chômage vous est versée comme étant un revenu de remplacement, en revanche vous devez être inscrit à Pôle Emploi et en recherche active, enquête emploi. Mes Allocs vous explique comment calculer un taux de chômage.
Pôle emploi calcule l’allocation journalière : il utilise deux formules et retient comme montant, le résultat le plus élevé entre :
40,4% du salaire journalier de référence + 12,12€
OU
57% du salaire journalier de référence
Si le résultat est inférieur à 29,56 € (allocation minimale), Pôle emploi retient l’allocation minimale comme montant de l’allocation.
Dans tous les cas, l’allocation ne peut pas dépasser 75 % de votre salaire journalier de référence.
Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite
Le chômage est la « situation d’une personne, d’une entreprise, d’un secteur entier de l’activité économique caractérisée par le manque de travail » (TLFi). Les causes d’absence d’emploi sont nombreuses : entrée dans la vie active, licenciement, démission volontaire ou réorientation professionnelle
Les chiffres de Pôle Emploi indiquent que plus de 2 millions de français bénéficient de l’allocation chômage et sont sur le marché du travail. Les chiffres du chômage, le nombre de chômeurs a également augmenté à cause de la crise sanitaire.
Notez que près d’un jeune actif sur 5 de la population active de 15 ans à 24 ans est au chômage
Plusieurs éléments sont à prend en compte pour déterminer vos droits, à savoir :
La dégressivité de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est un mécanisme de réduction de l’allocation, en vigueur depuis le 1er novembre 2019.
Le montant journalier de votre allocation chômage est égal au montant le plus élevé entre :
Pour le calcul de votre allocation chômage, les sommes prises en compte sont les rémunérations brutes :
Âge à la fin du contrat de travail
Âge à la fin du contrat de travail | Durée d’affiliation minimale | Durée minimale d’indemnisation | Durée maximale d’indemnisation |
Moins de 53 ans | 88 jours travaillés ou 610 heures (4 mois) au cours des 24 mois (ou 27 mois) précédant la fin du contrat de travail | 122 jours (4 mois) | 730 jours (24 mois) |
53 ans à moins de 55 ans | 88 jours travaillés ou 610 heures (4 mois) au cours des 36 mois (ou 39 mois) précédant la fin du contrat de travail | 122 jours (4 mois) |
913 jours (30 mois) ou 1 095 jours (36 mois) si le salarié a travaillé plus de 652 jours et s’il a suivi une formation dans le cadre de son PPAE. |
Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite
Pour toucher le chômage après une démission, il faut soit que votre démission soit considérée comme légitime, soit attendre 121 jours pour faire réexaminer votre situation.
Vous pouvez toucher le chômage si vous êtes dans le cas d'une démission légitime. Dans le cas contraire vous pouvez toucher le RSA.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible au Chômage en fonction de vos revenus et de votre situation, est de faire la simulation gratuite de Mes Allocs.
Vous devez justifier d’une période minimale de travail de 88 jours – dite durée d’affiliation – ou 610 heures, sur la période des 28 derniers mois précédant la fin du contrat de travail.
Le chômage peut être défini comme l'état d'une personne souhaitant travailler et qui est à la recherche d'un emploi. Cette définition du chômage connaît de nombreuses variantes et son concept donne toujours lieu à des controverses théoriques et statistiques.
Acte par lequel on se démet d'une fonction, d'une charge, d'un emploi.