APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Qu’est ce que le crowdfunding immobilier ?

Article rédigé par Constance de Cagny le 9 juin 2021 - 5 minutes de lecture

Le crowdfunding immobilier aussi appelé investissement participatif est un dispositif de financement de projets immobiliers à plusieurs. Qu’est-ce que ce nouveau type de placement propose aux particuliers ? Comme le crowdfunding classique, le crowdfunding immobilier consiste à mettre en lien des investisseurs qui souhaite placer leur argent dans l’immobilier.

Depuis la création du crowdfunding immobilier en France, celui-ci ne cesse de progresser et les pouvoirs publics n’hésitent pas à mettre en avant les plateformes de crowdfunding immobilier capables de réunir de l’argent auprès d’un grand nombre d’investisseurs.

Un investisseur investit alors de façon “passive” comme pour des actions ou des obligations. Ces opérations sont alors gérées par des professionnels de l’immobilier.

Un mode de financement grand public

Le crowdfunding se caractérise par son accessibilité avec des tickets d’entrées relativement modeste, généralement compris entre 500 et 1000 € selon les projets. Les plateformes de crowdfunding immobilier s’attachent donc à proposer à ses clients des projets avec des conditions de rendement et un horizon de placements attractifs.

Une solution simple, clé en main !

Le Crowdfunding immobilier ou investissement à plusieurs est un processus qui permet d’acquérir un bien immobilier, par l’intermédiaire d’une plateforme. Le principe est simple, vous achetez un bien à plusieurs et vous vous partagez les revenus locatifs au prorata de votre participation.

Certaines sociétés comme Dividom vous permettent d’investir dans l’immobilier locatif en toute transparence partout en France, dans tous types de projets et toutes typologies de biens, maisons, appartements, bureaux, parkings, locaux commerciaux… La société Lilloise propose la manière traditionnelle d’investir dans l’immobilier, mais propose également d’investir à plusieurs en s’occupant de tout, de l’achat à la gestion de votre bien, en passant par le suivi des travaux jusqu’à sa livraison.

Quels sont les autres avantages du crowdfunding immobilier ?

L’accessibilité à tous

Le crowdfunding offre la possibilité à un large public de participer à des projets immobiliers divers. En effet l’investissement immobilier est alors rendu accessible à tous, car l’investisseur peut investir à partir de 500 euros et ainsi acquérir des parts dans un projet immobilier. Le crowdfunding vient alors répondre à la forte demande des français en simplifiant l’investissement dans l’immobilier locatif.

Une rentabilité attrayante

Le crowdfunding immobilier peut vous offre des rendements attrayants qui varient en général entre 5 et 12% net de frais.

La possibilité de diversifier facilement son patrimoine

Afin de limiter les risques, il est toujours conseillé de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier et de diversifier ses placements. Vous pourrez alors investir dans plusieurs projets immobiliers situés dans divers endroits et dans diverses typologies de biens dans l’ancien ou dans le neuf. Plus vous diversifiez vos placements, plus vous minimisez les risques.

Un investissement en toute tranquillité !

Certaines sociétés d’investissement immobilier vous proposent d’utiliser une plateforme de gestion complètement sécurisée, vous permettant de suivre l’évolution de votre projet au jour le jour et de garder un lien avec les co-investisseurs, la banque, le notaire..etc Il est alors possible d’interagir en temps réel avec tous les intervenants du projet. Un outil complet et sécurisant pour les investisseurs car il offre une entière transparence.

Quelles sont les principales raisons d’investir dans l’immobilier ?

Anticiper l’avenir

Inutile de se mentir, le système des retraites à venir est mal engagé avec des durées de cotisation qui s’allongent, les français se préoccupent beaucoup pour leur retraite. Il est donc important d’y penser le plus tôt possible afin d’éviter un manque à gagner pour les vieux jours. Investir dans l’immobilier locatif est donc un outil de constitution de retraite idéal car il vous permet d’obtenir des compléments de retraite. Chaque mois, vous percevrez donc des revenus locatifs si votre crédit est remboursé. L’investissement immobilier locatif est donc un outil très prisé des épargnants pour préparer leur retraite.

Protéger votre famille

L’investissement immobilier qu’il soit seul ou à plusieurs est une solution de prévoyance alternative pour mettre sa famille à l’abri tout en se constituant un patrimoine. Véritable valeur refuge, l’immobilier résiste mieux à l’inflation et prend généralement de la valeur au fil du temps. Grâce aux dispositifs de défiscalisation il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt tout en louant le bien à vos descendants ou ascendants.

Réduire vos impôts

L’immobilier en tant que placement permet de réaliser de belles économies d’impôts grâce aux nombreux dispositifs de défiscalisation existants. En investissement dans le neuf avec le dispositif Pinel, par exemple, il est possible d’obtenir jusqu’à 21% de réduction d’impôt sur une période de 12 ans. En effet, l’État français a mis en place différentes lois qui favorisent l’investissement immobilier et encouragent le développement de parc de logements locatifs et facilitent ainsi l’accession à la propriété pour les particuliers.


Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Consultez nos autres articles récents
L'alternance : une option à considérer pour vos études post-bac
Comment choisir sa clôture ou son grillage sans se faire avoir ?
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides