APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Pourquoi choisir une société de portage salarial ?

Article rédigé par Constance de Cagny le 27 juillet 2021 - 5 minutes de lecture

Une société de portage salarial  est une entreprise  spécialisée dans le portage salarial. Elle offre ses services aux travailleurs indépendants, de plus en plus nombreux, qui ont fait le choix du portage salarial pour exercer leur activité. 


Qu’est-ce que le portage salarial? 

Utilisé depuis les années 80, introduit dans le code du travail pour la première fois en 2008, le portage salarial est une forme d’emploi destinée aux professionnels indépendants. Prévu par le Code du travail, ce mécanisme,  implique une relation tripartite entre un travailleur indépendant (salarié porté), un client et une entreprise spécialisée : la société de portage salarial. 

Concrètement, le portage salarial permet à un professionnel indépendant de bénéficier du statut de salarié à travers la conclusion d’un contrat de travail avec une société de portage salarial. 

Une fois le contrat de travail signé, le rôle de la société de portage salariale est d’assurer les tâches administratives pour le travailleur indépendant et transformer son chiffre d’affaires en salaire. Le professionnel n’a pas à créer sa propre entreprise, tout passe par la société de portage salarial.

La société de portage salarial se charge notamment de conclure un contrat de prestation avec la société cliente du travailleur indépendant, d’émettre les factures et de recouvrir les paiements, de souscrire l’assurance responsabilité professionnelle. Elle gère également les déclarations et cotisations aux organismes sociaux. 

Une société de portage salarial est ainsi à la fois employeur et prestataire du salarié porté. 

A qui s’adresse ce mécanisme ?

Hormis les professions réglementées et les métiers de services à la personne, presque toutes les activités peuvent être exercées avec le statut de salarié porté. Le portage salarial convient autant au métier de consultant en informatique qu’à celui de designer web ou de manager de transition par exemple.

Par ailleurs, il est possible d’avoir recours au portage salarial que l’on soit ou non entrepreneur à plein temps. En effet, le statut de salarié porté peut, à certaines conditions, être combiné avec d’autres statuts comme ceux de retraité, d’étudiant ou même de salarié. 

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Faire appel aux services d’une société de portage salarial  présente pour les travailleurs indépendants plusieurs avantages :

  • Déléguer la gestion administrative

Le portage salarial permet à un professionnel de ne pas avoir à créer sa propre structure et de ne pas gérer les aspects administratifs au quotidien. Le travailleur salarié porté se libère ainsi du temps qu’il peut consacrer à d’autres activités. 

  • Sécurité du salarié conjuguée à l’indépendance de l’entrepreneur

En devenant salarié porté, le  travailleur indépendant se retrouve dans la même situation qu’un salarié classique quant à ses droits. Il bénéficie de la même  protection sociale, des mêmes droits au chômage, à la formation, à une mutuelle et cotise pour sa retraite comme tout salarié.

Il reste toutefois complètement indépendant dans la recherche et le choix de ses missions, la détermination de ses tarifs, l’exécution de ses prestations. 

Le portage salarial concilie ainsi l’indépendance propre à l’entrepreneuriat et la sécurité qu’offre le salariat. 

  • Accompagnement

L’accompagnement proposé par la société de portage salarial ne se limite pas à la gestion administrative. Les salariés portés sont suivis dans leur projet par des professionnels qui peuvent les conseiller sur leur formation, la recherche de clients, le networking etc.

  • Optimisation des revenus 

Le salaire minimum d’un professionnel en portage salarial est fixé par la convention collective  de branche des salariés en portage salarial. Il est de 2 380 euros brut pour un temps plein.

Le salarié porté a la possibilité d’optimiser les revenus à travers le remboursement des frais professionnels (ce qui n’est pas possible pour un auto entrepreneur par exemple).  Il a également accès à l’épargne salarial.

Quel est le coût du portage salarial pour le professionnel indépendant ? 

En contrepartie des services rendus par la société de portage salarial, le travailleur indépendant lui verse une commission (on parle également de frais de gestion). Le montant de la commission dépendra de la société de portage salarial choisie ainsi que des services proposés par celle-ci. Il est généralement compris entre 5 et 12% du chiffre d’affaires.  

Comment choisir une société de portage salarial ?

Avant de choisir une société de portage salarial, il est indispensable de se faire une idée précise de l’offre de service de chaque société de portage salarial envisagée. Plus le professionnel aura des renseignements précis sur : les frais de gestion, le salaire (il est possible de faire des simulations de revenus), les possibilités d’optimisation, l’offre d’accompagnement, mieux il sera à même de faire un choix qui lui correspond. 


Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Consultez nos autres articles récents
Comment choisir sa clôture ou son grillage sans se faire avoir ?
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat
Quelles sont les meilleures solutions pour financer un voyage ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides