APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Les 5 travaux de rénovation les plus rentables

Article rédigé par Constance de Cagny le 9 juin 2021 - 6 minutes de lecture

Les travaux de rénovation sont en général réalisés pour embellir la maison, en renforcer la structure, remettre les équipements aux normes, ou encore pour en améliorer la gestion énergétique. De tous les projets, ceux touchant à l’énergie sont les plus rentables, car même s’ils sont très onéreux, ils permettent de réaliser des économies sur le long terme et peuvent fréquemment faire l’objet de subventions des pouvoirs publics. Si vous hésitez encore parmi différents projets, voici les 5 travaux de rénovation les plus rentables.

Isolation des combles

Saviez-vous qu’une mauvaise isolation des combles peut vous faire perdre jusqu’à 30% de la chaleur de votre logement ? Une perte qui doit directement être compensée par le mode de chauffe, entraînant immanquablement une hausse de votre facture d’énergie.

L’air chauffé par votre chaudière a naturellement tendance à s’élever, car il est moins dense que l’air froid. Il se dirige donc naturellement vers les combles de votre maison, qui sont chargés de réduire au mieux sa fuite vers l’extérieur.

Cependant, une isolation des combles inexistante, ou vieillissante, ne peut pas jouer ce rôle et laisse l’air chaud quitter votre maison. Sachez en outre qu’une isolation en laine minérale doit être remplacée tous les 40 à 50 ans, car elle se tasse naturellement et perd son efficacité.

Rénover une isolation des combles est ainsi un projet capital, car il vous permet de réaliser de réelles économies sur le long terme. Par ailleurs, les pouvoirs publics peuvent vous aider à financer vos travaux si vos revenus sont modestes ou très modestes. Grâce à ces aides, la rentabilité d’une nouvelle isolation compte parmi les plus importantes de tous les travaux que vous pourriez entreprendre.

Ce site vous permet d’en savoir plus sur les possibilités et techniques afin d’assurer l’isolation de vos combles.

Double vitrage

Si vos fenêtres ne disposent pas du double ou triple vitrage, alors vos ouvertures favorisent les pertes de chaleur. Après les combles, les fenêtres sont le point d’isolation qu’il faut à tout prix surveiller. Avec 15% de fuites de chaleur potentielles, les fenêtres anciennes ne permettent pas un bon confort thermique et font grimper la facture de chauffage.

Les fenêtres sont un poste de dépenses important qui permet toutefois de réaliser de belles économies et de bénéficier d’un meilleur confort.

Si votre budget est limité, privilégiez toujours la qualité du vitrage par rapport aux matériaux du châssis. Il existe de nos jours des châssis en PVC qui sont très performants, esthétiques et très abordables. Ils permettent souvent de pouvoir déporter une partie du budget vers un vitrage à isolation renforcée. 

Les aides pour la pose d’un double vitrage sont désormais très limitées et leurs jours sont comptés, aussi, si votre maison nécessite la réalisation de ce projet, le moment est venu de passer à l’action.

Isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur, aussi nommée ITE, est désormais une technique fréquente tant dans la construction neuve que dans la rénovation.

Ce type d’isolation est bien plus performant que les méthodes traditionnelles et permet de réduire significativement les besoins en énergie.

D’ailleurs, si vous réalisez des travaux de façade engageant plus de 50% de sa surface, la loi vous oblige à poser une isolation par l’extérieur. C’est pour cette raison que de nombreux ravalements de façade sont accompagnés par la pose d’un isolant.

Pour faciliter le financement de vos travaux, vous pouvez prétendre à une aide financière de la part des pouvoirs publics. Couplées à la possibilité d’un prêt à taux zéro, ces subventions mettent l’ITE à la portée de toutes les bourses. 

D’autre part, si vous désirez réduire les frais, tout en bénéficiant des performances d’une ITE, vous pouvez choisir un isolant plus abordable. La laine de roche est, par exemple, bien moins chère que la mousse polyuréthane, mais également moins efficace.

Selon l’état de votre isolation, la rentabilité des travaux d’ITE peut être directement perceptible, ou s’étaler sur des années.

Mode de chauffage

Pour favoriser la transition énergétique et améliorer notre respect de l’environnement, les pouvoirs publics ont décidé de subventionner très fortement les modes de chauffage modernes et propres. Ainsi si vous disposez d’une chaudière au fuel ou d’une ancienne chaudière à gaz, vous pouvez en changer à des prix attractifs.

Les types de chauffage subventionnés par le gouvernement sont les pompes à chaleur, les chaudières gaz à condensation et les chaudières à biomasse (bois et granulés). Grâce au panel d’aides cumulables, vous pouvez remplacer votre système de chauffage avec un investissement minimal.

D’autre part, les pouvoirs publics vous proposent une aide supplémentaire si vous faites réaliser la dépose d’une chaudière fuel ainsi que de sa cuve.

Ce type de projet bénéficie d’une rentabilité importante, car les travaux sont réalisés à prix réduit et la consommation de combustible ou d’énergie est fortement diminuée.

Thermostat d’ambiance

Enfin, considérez l’installation d’un thermostat. Ce petit appareil qui n’est pas forcément très onéreux permet d’affiner la gestion de la température dans le logement. Il en résulte un meilleur confort thermique, mais surtout une réduction de la consommation énergétique.

Un thermostat vous permet de régler la température souhaitée, sans avoir à toucher aux radiateurs. L’appareil gère le fonctionnement de la chaudière et régule minutieusement sa mise en route. On évite ainsi les montrées en température trop violentes et particulièrement énergivores.

En regard du coût très bas d’un thermostat d’entrée de gamme, sa rentabilité est assurée au bout de quelques années.

Sachez en outre qu’on estime qu’une hausse de 1°C de la température d’ambiance aboutie à une augmentation de la consommation énergétique du chauffage de 7 à 10%. Il est ainsi largement conseillé de régler son thermostat dans le voisinage de 19°C et de ne plus y toucher.


Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Consultez nos autres articles récents
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat
Quelles sont les meilleures solutions pour financer un voyage ?
Les 5 erreurs à ne pas faire quand on cherche un job

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides