APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

5 astuces pour vendre son logement au meilleur prix

Vendre son appartement, ou sa maison, se révèle être un acte des plus marquants. Vous quittez votre logement, lieu dans lequel vous avez construit une partie de votre vie, dans lequel vous avez évolué, créé des souvenirs, pris vos marques. Et un jour vous décidez, ou êtes contraint, de quitter ce bien. Que ce soit pour trouver mieux, plus grand ou plus petit, pour changer de ville, lors d’un divorce ou l’arrivée d’un enfant. Quoi qu’il en soit, il est essentiel pour chacun de vendre son logement au meilleur prix, le plus rapidement possible afin de construire son nouveau projet. Comment s’y prendre ?


Partez du principe que tout bien immobilier se vend. Toujours est-il qu’il faut convenablement trouver le bon prix de vente, optimiser le bien en mettant en valeur ses atouts et surtout, trouver la bonne stratégie de commercialisation. Même si c’est une transaction qui paraît insurmontable pour certains, si vous vous organisez rigoureusement, alors vous pourrez vendre votre maison en moins d’un mois, au prix le plus haut espéré.

Économiser sur les frais d’agence

Etant donné que vendre un bien immobilier n’est pas chose aisée pour tous, il est conseillé d’optimiser la vente de son logement en passant par une agence immobilière. Cela permet d’être accompagné tout au long de la vente par des professionnels expérimentés. Séance photo du bien, rédaction de l’annonce, mise en vente sur les différents portails immobiliers, réalisation des visites, négociation, signatures chez le notaire : l’agent immobilier peut vous aider dans chacune de ces tâches.

En France, les agences immobilières prennent une commission de 5 %, en moyenne, sur le prix de vente. Des honoraires qui imputent une importante  partie du net vendeur. Afin d’économiser sur les frais d’agence, vous pouvez vendre votre bien avec une agence nouvelle génération à prix fixe, telle que Homki. Cette dernière propose tous les services d’une agence immobilière pour 2 990 € de frais fixes, quelle que soit la valeur du bien.

Estimer le prix en étudiant le marché

Retenez qu’un bien doit se vendre au prix et qu’il vaut mieux être conseillé par un professionnel du secteur pour déterminer la valeur du logement. Même un bien avec un fort pouvoir d’attractivité, avec un extérieur et dans un bon quartier d’une ville tendue, par exemple, ne se vendra pas s’il est surestimé au-delà du raisonnable. L’estimation d’un bien est l’étape la plus importante du processus de vente. Elle doit être étudiée avec attention, en tenant compte des prix du marché local, en calculant selon la surface (loi Carrez, loi Boutin), les prestations, les matériaux, le montant des charges, et bien d’autres critères. Parallèlement, un bien immobilier qui est affiché à un prix trop bas pourrait éveiller des soupçons. Les potentiels acquéreurs auraient tendance à penser que le bien cache des choses.

Ainsi, vous devez publier l’annonce de votre bien à un prix juste, en fonction des tendances du marché, des prix pratiqués dans le quartier, en prenant compte des valeurs ajoutées (une terrasse, un parking etc.). En outre, vous devez faire réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires et en fonction du résultat, cela peut avoir un impact sur le prix.

Optimiser les atouts du logement

Optimiser son bien immobilier est essentiel pour obtenir le meilleur prix. Il faut être conscient de ses défauts, mettre en valeur ses qualités. La pratique du home-staging permet de relooker son logement en limitant les coûts. Un bien qui a été remis au goût du jour peut se vendre trois fois plus vite !

Il est important de dépersonnaliser un bien : faire un coup de peinture sur les murs pour le rendre plus neutre, enlever les objets trop personnels tels que les photos ou les souvenirs de vacances. Le potentiel acheteur arrivera ainsi plus facilement à se projeter. Une décoration excentrique, un logement trop chargé ou du mobilier original peut, en effet, refroidir les visiteurs. Même si tout cela sera retiré lorsque le bien sera vendu.

Mettez vous à la place de la personne qui visitera votre bien, et demandez-vous s’il est possible qu’elle ait un coup de cœur. Parfois, un appartement rénové peut se vendre en quelques jours car les acquéreurs auront la possibilité d’emménager directement, ou de le louer sans entreprendre des travaux coûteux.

Se servir des outils digitaux pour vendre plus vite et au meilleur prix 

Le monde de l’immobilier est, lui aussi, en train d’être bouleversé par la révolution numérique. Désormais, vous avez la possibilité d’estimer votre bien, réserver un photographe, publier votre annonce, prévoir les visites et faire les signatures officielles sans bouger de chez vous. C’est dans cette idée que les agences immobilières en ligne sont nées : pour faciliter chacune des étapes du processus grâce à la technologie.

Ainsi, pour pouvoir vendre votre bien au meilleur prix, n’hésitez pas à optimiser les photos grâce à du matériel professionnel. En outre, il existe des outils pour réaliser une visite virtuelle ou prendre des photos par drone ! En passant par une agence, votre bien sera posté sur des dizaines de plateformes d’annonces immobilières et selon l’agence, votre annonce pourra être remontée chaque semaine dans les recherches des utilisateurs.

Mettre son bien en vente à la bonne période

Les saisons ont une incidence sur les prix immobiliers : on dit souvent qu’il faut mettre en vente son bien immobilier au printemps. C’est vrai, mais cela dépend du bien. Il est courant que les familles avec enfants souhaitent déménager en été pour que le changement d’école se passe dans les meilleures conditions. Aussi, la luminosité, le moral, la période jouent sur les motivations des acheteurs. Un bien avec extérieur, ou dans une résidence avec piscine, sera bien plus attractif pendant les saisons douces.

Il est courant que la demande, parallèlement à l’humeur des acquéreurs, baisse en automne. En hiver, également : il peut arriver qu’une maison avec jardin puisse être vendue à un prix plus bas qu’espéré ! Il faut ainsi être stratégique lors de la mise en vente, notamment pour la prise de photos du bien. Privilégiez un jour ensoleillé, pour les visites également.

Bien sûr, un T3 à un prix raisonnable dans un bon quartier de Paris, Marseille ou Bordeaux se vendra très vite, et quelle que soit la saison… Car l’immobilier n’a pas de règles et, chaque situation est unique.

 

Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Consultez nos autres articles récents
Comment faire des économies dans une banque en ligne ?
Quelles sont les étapes d’un achat immobilier ?
Assurance-vie : ses atouts en matière de fiscalité
Epargner avec l’aide de l’Etat
Rénovation énergétique : 5 travaux pour réduire sa facture d’énergie
Financement formation entreprise : guide des professionnels
Comment créer une entreprise ?
Faire des économies "vertes" : les gestes malins
Qui est concerné par la formation continue ?
Pourquoi choisir une société de portage salarial ?
Les tarifs sociaux box/mobile/téléphone
Comment optimiser vos revenus de location saisonnière
8 conseils pour réaliser des économies de charges de copropriété
Nos tips pour générer un revenu facilement en ligne
Quelles sont les solutions de financement pour une entrée en résidences seniors ou en EHPAD ?
Comment trouver une complémentaire santé rentable ?
Primo-accédants : Les coups de pouce pour devenir propriétaire
Comment choisir sa mutuelle quand on est étudiant ?
Comment éviter les galères administratives en micro-entreprise ?
Petite entreprise : facturer avec son temps
3 astuces pour trouver une mutuelle santé pas chère
Optimisez le développement de votre salon avec le logiciel Wavy
Décrochez votre emploi ou votre alternance dans les 6 mois avec NQT !
Achat immobilier : quelles sont les étapes ?
Trouver un appartement meublé à Paris
Pourquoi comparer les garages ?
5 choses à savoir sur le Grand Paris Express
Optimiser son profil emprunteur en étant allocataires d’aides sociales
Comment trouver un logement étudiant ?
Comment économiser sur un prêt immobilier ?
Primes Energie  : quel est le dispositif des CEE et l’offre de PrimesEnergie.fr ? 
Investir en bourse : ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Financer l’achat de votre monte-escalier
Liste de choses à ne pas oublier pour son déménagement
À combien s'élève le coût d'une baby-sitter ?
Débuter en bourse : comment acheter des actions ?
Faut-il investir en SCPI de rendement en 2021 ?
Quand avoir recours à un avocat en droit de la famille ?
Pourquoi comparer les banques en ligne ?
6 astuces pour avoir de l'argent de côté
Sénior : pourquoi et comment bien choisir son assurance obsèques ?
Choisir une mutuelle en tant que personnel de santé
Bien préparer votre déménagement : la check-list indispensable
Locataire en loi Pinel : état des lieux des aides auxquels peuvent être éligibles les Français
Ouvrir une entreprise d’arts graphiques : Top 3 des meilleures stratégies de financement pour réussir son projet
3 conseils pratiques pour le maintien à domicile d’une personne âgée
Quelles sont les aides financières possibles pour se lancer en Freelance ?
Comment obtenir plusieurs devis d'assurance auto rapidement ?
Comment obtenir une prime d’allocation sur son vélo electrique ?
Les Groupements d’Employeurs : la solution pour un emploi sécurisé
5 conseils pour aménager un petit logement
Les 5 travaux de rénovation les plus rentables
Le crédit consommation : une solution pour financer ses travaux
Propriétaires et Investisseurs « louez abordable » grâce la défiscalisation loi Cosse
Comment investir en période de crise ?
Déménagement de bureau à moindre coût
[Aide Covid] Etudiants : bénéficiez d'une aide exceptionnelle de 200€
[Covid-19] Chômage partiel : bénéficiez d'une formation gratuite financée à 100% par l'Etat
Indépendants et auto-entrepreneurs : le point sur les aides pendant le coronavirus
Coronavirus : les aides sociales étudiantes
La vie étudiante à Nice
Covid-19 : point sur les "aides exceptionnelles"
Comment choisir son assurance-vie ?
Coronavirus : recevez automatiquement vos aides sociales APL, AAH, AEEH et RSA
Qu’est ce que le crowdfunding immobilier ?
État des lieux : que doit-il contenir ? 
Déménagement : toutes les aides à connaître
Obtenir le meilleur taux de crédit immobilier, mode d’emploi
Financer des travaux : quelles aides s’offrent à vous ?
Devenir auto entrepreneur pour donner des cours particuliers : les démarches à suivre.  
Whoomies facilite l’accès au logement partagé
Comment survivre à Parcoursup en 2021 ? 
Tour d'horizon sur les Agences Immobilières 2.0
Financer ses études en donnant des cours particuliers, c'est possible !
La Relève : Spécialiste du recrutement des étudiants et jeunes diplômés !
Déménagement : comment simplifier vos démarches administratives ?
Nouveau logement : quel crédit immobilier faut-il choisir ?
Quelle box internet choisir en 2021 ?
La liste des organismes à contacter lors d'un déménagement
Monisnap, le transfert d’argent qui vous donne le sourire 😃
Le micro-crédit pour rebondir financièrement

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an