APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

3 astuces pour trouver une mutuelle santé pas chère

Article rédigé par Constance de Cagny le 9 juin 2021 - 5 minutes de lecture

Protéger sa santé est d’une importance capitale. C’est pour cela que l’État protège les personnes ayant le moins de ressources en proposant des aides plutôt intéressantes comme la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) (anciennement l’ACS et la CMU-C). Mais ces aides sont limitées par un plafond de ressources selon votre situation. Passé ce plafond, vous ne pourrez donc pas bénéficier de la CSS et vous devrez donc choisir une assurance santé en adéquation entre vos besoins et votre budget. Vous pourrez ainsi bénéficier de remboursements intéressants pour ne pas vous ruiner en frais de santé. Mais comment faire ? L’équipe Mes Allocs vous donne 3 astuces pour trouver facilement une mutuelle santé pas chère.

1. Évaluez vos besoins et votre budget pour faire le meilleur choix

 

Bien choisir sa mutuelle santé revient à trouver un contrat qui correspond au mieux à vos habitudes de soins afin de diminuer autant que possible votre reste à charge. Dans le même temps, ce contrat doit également respecter votre budget : le but n’est pas de vous ruiner avant même d’avoir pu effectuer vos soins. 

 

Pour bien évaluer vos besoins, faites un point global sur l’année passée et toutes les prestations dont vous avez bénéficié. Vous aurez ainsi une vision générale de vos soins les plus fréquents et qu’il ne vous faudra pas oublier. Grâce à ce point global, vous pouvez également faire un point sur les remboursements que vous percevez actuellement si vous êtes déjà couvert. Vous pourrez, ainsi, voir si cette prise en charge est suffisante pour vous ou si vous avez besoin d’une couverture supplémentaire. Mais attention, qui dit niveau de garantie plus élevé dit également cotisations plus importantes. Il sera donc nécessaire d’évaluer le rapport coût/remboursements pour voir si cette opération est la meilleure pour vous. Par exemple, est-ce vraiment pertinent de payer 5 euros de plus par mois (60 euros par an), pour bénéficier d’une prise en charge supplémentaire de 50 euros pour un poste ? Ne vaut-il pas mieux mettre un peu d’argent de côté chaque mois à la place ?

 

N’oubliez pas non plus les frais imprévus comme l’hospitalisation. En effet, il s’agit d’un poste qui coûte relativement cher malgré l’idée que l’on s’en fait. Il est donc très important de ne pas négliger ce poste non plus. Plus encore, il est même conseillé de le privilégier pour éviter des dépenses importantes suite à une situation difficile.

2. Pensez au 100% santé pour être remboursé intégralement sur certains postes

Depuis 2020, le gouvernement français a réformé le système de santé pour améliorer l’accès à certains soins coûteux et réguliers. La réforme du 100% santé, ou reste à charge 0, permet en effet une prise en charge intégrale de certaines prestations comme la pose d’une prothèse dentaire, l’achat d’une paire de lunettes ou d’un appareil auditif. Des prestations qui laissaient, jusqu’à maintenant, entre quelques dizaines ou plusieurs centaines d’euros de frais à la charge des assurés. Ce reste à charge poussait d’ailleurs près de 30% des Français à repousser ces soins jusqu’au dernier moment pour ne pas avoir autant de dépenses. 

 

La réforme propose ainsi des équipements à des tarifs limités pour chaque poste concerné : 

  • Pour les prothèses dentaires, vous pouvez accéder à un large choix de prothèses fixes (comme des couronnes dentaires) ou amovibles (comme des bridges) ; 
  • Pour le poste optique, les adultes ont accès à 17 montures dans 2 coloris ainsi que des verres pour tous les problèmes de vue. Les enfants, eux, ont le choix parmi au moins 10 modèles de monture en 2 coloris.
  • Pour l’audiologie, le panier 100% santé comprend tous les types d’aide auditive avec 12 canaux de réglage. Il est également possible d’y ajouter quelques options comme un système anti-acouphène, un système anti-bruit…

 

En optant pour utiliser le 100% santé et ses avantages, il est désormais possible de diminuer le niveau de couverture de votre mutuelle santé sur les postes concernés. Ainsi, vous pourrez diminuer le montant de ses cotisations tout en restant très bien couvert.

3. Comparez plusieurs devis pour trouver le contrat le moins cher 

La dernière astuce, et non des moindres, pour trouver une complémentaire santé pas chère est de prendre le temps de comparer plusieurs contrats de différents assureurs. Ce comparatif de mutuelles santé permet de trouver facilement le contrat le plus adapté tant en termes de tarifs qu’en termes de garantie. Pour cela, vous pouvez : 

  • Vous rapprocher de plusieurs assureurs pour demander différents devis. Cependant, bien que cette façon de faire vous permet d’être accompagné par différents conseillers, elle est très chronophage.
  • Utiliser un comparateur en ligne pour gagner du temps. Mais là encore, bon nombre de comparateurs ne proposent pas un réel accompagnement dans le choix du contrat. Il vous faudra donc être sûr de vous.
  • Passer par un courtier en assurances ou par un comparateur proposant des conseils précis. Peu chronophage, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement généralement gratuit et personnalisé pour trouver le meilleur contrat pour vous. 

 

Une fois votre mutuelle santé trouvée, vous pouvez décider de ne plus en changer. Mais ce n’est pas forcément la meilleure solution : le prix de votre contrat peut évoluer régulièrement à cause de votre âge ou de nouvelles réformes de santé. Le mieux est donc de faire un point régulier (tous les deux ans par exemple) pour mettre en concurrence votre mutuelle santé et toujours trouver la moins chère possible qui corresponde à vos besoins.

 


Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Consultez nos autres articles récents
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat
Quelles sont les meilleures solutions pour financer un voyage ?
Les 5 erreurs à ne pas faire quand on cherche un job

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides