APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quelle est l’assurance habitation la moins chère en 2023 ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 21 janvier 2023 - 8 minutes de lecture

Propriétaire, propriétaire non-occupant, locataire ou encore colocataire, souscrire une assurance habitation est recommandée pour tous. Évidemment, pour tout le monde, l’objectif est de payer son assurance habitation la moins chère possible. Alors, comment trouver l’assurance habitation la moins chère sur le marché en 2023 ? 

 

Comparez les assurances habitation en 2 min.
Je compare

 

Quelle est l’assurance habitation la moins chère en 2023 ?

Les assurances habitations les moins chères pour les locataires

Après la réalisation d’un devis pour une maison à Lyon en résidence principale de 80 m2 avec 10.000 euros de meubles et objets de valeur en location, les assurances les moins chères en 2023 sont :

  • Acheel au prix de 144,36 euros par an
  • Euroassurance pour 149 euros par an
  • Lovys pour 165,94 euros par an
  • Direct Assurance avec 175,27 euros par an
  • Leocare au prix de 202 euros par an
  • Selfassurance au prix de 272,20 euros par an
  • Luko au prix de 285,97 euros par an

Les assurances habitations les moins chères pour les propriétaires

Concernant un propriétaire d’une maison à Lyon en résidence principale de 80 m2, avec moins de 10.000 euros de meubles et objets de valeur, les assurances suivantes les moins chères en 2023 :

  • AVIVA avec 118 euros par an
  • Acheel pour 152,88 euros par an
  • Lovys avec 180,67 euros par an
  • Leocare avec 202,45 euros par an
  • Luko pour 259,84 euros par an
  • Selfassurance pour 272,20 euros par an
  • Direct Assurance pour 330,84 euros par an

Comment trouver l’assurance habitation la moins chère en 2023 ?

Etablir un devis d’assurance habitation

Pour trouver l’assurance habitation la moins chère, vous devez comparer les offres en réalisant plusieurs devis chez différents organismes d’assurance. En effet, il ne s’agit pas de choisir la formule la moins coûteuse d’une assurance, mais l’assurance qui répondra à vos besoins au meilleur prix. Ces assurances sont libres d’appliquer les prix qu’elles souhaitent selon le profil des assurés. De ce fait, les tarifs peuvent considérablement varier d’un contrat à un autre.

Il convient alors de demander des devis d’assurance habitation auprès des assureurs et de comparer les offres proposées par chacun d’eux, soit :

  • En ligne : Un comparateur d’assurance habitation permet d’obtenir gratuitement plusieurs devis adaptés à votre profil et votre logement
  • Auprès de chaque organisme d’assurance : C’est une démarche fastidieuse dès lors que vous devrez communiquer les mêmes informations sur votre situation auprès de chaque assureur

Comparez les garanties de l’assurance habitation

Pour trouver l’assurance habitation la moins chère, outre le tarif, il convient de comparer les niveaux de garanties et options incluses dans le contrat d’assurance habitation. Vous devez aussi regarder les assurances qui offrent les garanties les plus communes :

  • La garantie responsabilité civile (RC), qui est obligatoire pour les locataires et les propriétaires en copropriété
  • La garantie incendie
  • La garantie dégâts des eaux
  • La garantie vol, cambriolage et vandalisme
  • La garantie bris de glace
  • La garantie catastrophes naturelles
  • La garantie intempéries, etc.

D’autres garanties sont optionnelles comme les dommages électriques, le remplacement à neuf des équipements, les dépendances, la piscine, la protection juridique, etc.

 

Comparez les assurances habitation en 2 min.
Je compare

 

Comment réduire le prix de l’assurance habitation en 2023 ?

Réalisez des économies sur votre assurance habitation

Vous pouvez souscrire une assurance maison peu coûteuse et ainsi, faire baisser vos cotisations. Voici quelques astuces pour réaliser des économies sur une assurance logement, tout en bénéficiant d’une couverture convenable :

  • Les garanties essentielles : Les garanties de votre assurance impactent directement le montant de la prime d’assurance. Il est alors plus judicieux de souscrire uniquement les garanties dont vous avez réellement besoin. En prenant les garanties essentielles pour l’assurance habitation, vous pouvez réduire le prix du contrat et réaliser des économies afin d’obtenir l’assurance la moins chère en 2023
  • Les contrats d’assurance assemblés : Certains organismes d’assurance peuvent vous faire payer un montant réduit si vous souscrivez plusieurs assurances chez eux
  • Une estimation juste de vos biens mobilier : En effet, plus votre capital immobilier sera important, plus votre cotisation sera chère
  • Un logement sécurisé : Généralement, les compagnies d’assurance proposent une réduction du montant de votre assurance habitation si vous avez un système de sécurité

Les règles de tarification des assurances habitation en 2023

Les règles de tarification des assurances habitation varient selon les compagnies d’assurance. En effet, chaque compagnie est libre d’appliquer les tarifs de son choix pour chaque assuré, en se basant sur plusieurs critères. De ce fait, les prix peuvent varier considérablement d’un contrat à un autre.

Le tarif des assurances habitation en 2023 sont calculés selon  :

  • Votre profil : en particulier si vous êtes locataire ou propriétaire
  • Le logement à assurer : lieu de résidence, superficie, sécurité du logement…
  • Votre capital mobilier : la valeur des biens dans votre logement
  • Les garanties spécifiques : comme la franchise, c’est le montant qui reste à la charge d’un assuré en cas de sinistre. Plus votre franchise est élevée, moins votre assurance vous coûtera cher, et vice versa.

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) pour effectuer un devis en ligne, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.

A noter : un devis d’assurance habitation définit le montant de la cotisation à payer dès la souscription du contrat. Si le montant demandé par l’assurance habitation n’est pas conforme au montant indiqué sur le devis d’assurance, vous avez le droit de refuser le contrat.

Le coût moyen d’une assurance habitation en 2023

En 2023, le coût moyen d’une assurance habitation varie selon les compagnies d’assurance. Plus le coût est élevé, plus la compagnie offre de garanties.

Voici un tableau récapitulatif des prix moyens que proposent les différentes compagnies d’assurance multirisques habitation :

Région Coût annuel de l’assurance habitation pour un logement
Région de Bourgogne — Franche-Comté 385 euros
Région d’Auvergne — Rhône-Alpes 270 euros
Région de Bretagne 245 euros
Centre-Val de Loire 280 euros
Région de Corse 435 euros
Région de Grand Est 280 euros
Région d’Hauts-de-France 295 euros
Région de l’Île-de-France 285 euros
Région de Normandie 270 euros
Région de la Nouvelle-Aquitaine 285 euros
Région d’Occitanie 285 euros
Région des Pays de la Loire 255 euros
Région de la Provence-Alpes-Côte d’Azur 305 euros

Comment changer d’assurance pour une assurance pas chère en 2023 ?

La résiliation de votre contrat d’assurance habitation

Lorsque le prix de votre contrat ne vous convient plus, il est possible de le résilier afin d’opter pour une assurance habitation pas chère à un meilleur prix. 2 possibilités :

  • Si vous avez souscrit votre contrat il y a un an ou plus, vous pouvez le résilier à tout moment, sans justificatif ni frais. Les locataires dont l’assurance responsabilité civile locative est obligatoire doivent fournir un justificatif, comme un état des lieux de sortie par exemple.
  • Vous pouvez changer votre assurance habitation à l’échéance annuelle en respectant un préavis de 2 mois ou dans les 20 jours qui suivent l’envoi de l’avis d’échéance en vertu de la loi Chatel.

La requête doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception. La résiliation est actée à l’échéance ou alors un mois après que votre assureur ait reçu la notification, en vertu de la loi Hamon.

A quel moment faut-il résilier l’assurance habitation ?

Votre contrat d’assurance habitation est reconduit tacitement chaque année. C’est un moment privilégié pour effectuer vos devis et peut-être effectuer la résiliation de votre contrat. Votre contrat d’assurance habitation peut être résilié dans les situations suivantes :

  • À l’échéance, dans le cadre de la loi Chatel ou de la loi Hamon
  • En cas de déménagement de votre habitation
  • En cas de vente de votre logement
  • Dans le cas de résiliation d’un autre de vos contrats après sinistre par votre organisme d’assurance
  • En cas d’augmentation de tarif ou de majoration du montant de la franchise par l’assureur

Est-ce que souscrire l’assurance habitation la moins chère est le meilleur choix ?

Même si le tarif est intéressant, l’assurance habitation la moins chère ne correspond pas toujours à votre profil. Souvent les assurés souhaitent réduire le tarif au maximum en choisissant l’offre la moins chère.

Souscrire un contrat d’habitation étant obligatoire, certains assurés font le choix de s’assurer seulement au minimum à savoir les risques locatifs comme l’incendie, le dégât des eaux, les catastrophes naturelles, etc.

Néanmoins, certaines garanties comme la garantie Responsabilité civile sont nécessaires, car elles vous permettent de vous protéger contre les dégâts que vous pourrez causer à une tierce personne. Pour certains logements, une assurance multirisque habitation sera plus adaptée à vos besoins. Bien que plus coûteuse, elle offre une couverture complète pour un logement.

Voici le classement des assurances habitation les moins chères en 2023 selon l’Argus Assurance :

Rang Assureur Chiffre d'affaires hors taxes en millions d'euros en 2021 Nombre de contrats
1 Covéa 1 955 8 031 035
2 Crédit agricole Assurances 1 323 4 739 856
3 Groupama 1 181,4 3 736 920
4 Axa 986 3 475 207
5 Macif 950,3 4 397 601
6 Groupe Maif 925 3 302 024
7 Groupe des Assurances du Crédit Mutuel 689 2 798 810
8 Allianz 644,5 2 243 708
9 Assurances du groupe BPCE 472,2 2 310 729
10 Matmut 472,2 2 310 729

 

Comparez les assurances habitation en 2 min.
Je compare

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Quel est le prix d’une douche handicapé ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides de l’État pour remplacer une baignoire par une douche ?
aide pour douche sécurisée
Les aides financières pour l’installation d’une douche handicapé
aide pour douche sécurisée
Le crédit d’impôt : un soutien financier pour l’installation de douches sécurisées pour senior
aide pour douche sécurisée
Quelles aides gouvernementales pour l’installation d'une douche sécurisée senior ?
aide pour douche sécurisée
Comment bénéficier de l'aide de l’ANAH pour la rénovation d’une douche ?
aide pour douche sécurisée
Quelles aides financières pour l’installation d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Douche sécurisée : prix, aides et installation
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides