APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez vos aides. Gratuit.
Article mis à jour le 01/06/2021

VACAF 2021 comment ça marche ?

Le dispositif VACAF en vigueur depuis 1999 permet aux foyers modestes de partir en vacances. Sous forme de chèque vacances, il peut être utilisé aussi bien dans des villages vacances que dans des campings labellisés VACAF. Mes Allocs vous explique comment l’utiliser pour l’année 2021.


Comment bénéficier de VACAF 2021 ?

SI vous êtes éligible au dispositif VACAF, vous serez directement notifié par l’organisme duquel vous dépendez, à savoir la CAF ou la MSA si vous relevez du secteur agricole. Cela vous permet de partir en vacances en famille, soit dans des centres de loisirs, des centres de vacances VACAF ou bien des campings, parfois des établissements avec pension complète.

Simulez vos Allocations Familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Lorsque vous serez averti, vous trouverez les informations suivantes :

  • Le montant de la prise en charge ;
  • La durée (en principe entre deux et quatorze nuits maximum).

Si vous êtes bénéficiaire de l’ aide VACF (aides aux vacances familiales), vous devez alors contacter le village vacances labellisé vacaf, camping VACAF ou encore mobil-home choisi pour vos vacances. Et bien évidemment préciser que vous avez un numéro allocataire de la CAF et bénéficiaire du dispositif VACAF.

Ensuite, le centre de vacances agréé choisi calculera le prix de vos vacances et déduira le montant de l’aide du prix total. C’est ce que l’on nomme le tiers-payant.

À noter : les personnes en situation de handicap peuvent au même titre que les autres bénéficier de l’aide VACAF.

Estimer ses droits à l’aide VACAF

Le dispositif VACAF a pour but d’aider les familles modestes à partir en vacances. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources et en fonction du quotient familial par les Caisse d’allocations familiales CAF.

Afin de savoir si vous êtes éligible au dispositif VACAF selon votre situation, nous vous proposons de faire une simulation gratuite de vos droits.

Qu’est-ce que VACAF ?

L’ aide VACAF est un dispositif mis en place par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF).

Il permet ainsi aux familles ayant de faibles ressources de pouvoir partir en vacances pendant les vacances scolaires. Ainsi, les allocataires inscrits à la caisse d’allocation familiales (CAF) peuvent en bénéficier sous conditions de ressources. Et ainsi réserver leurs prochaines vacances auprès d’un centre agréé VACAF, comme il existe 3.600 en France.

Conditions à respecter pour bénéficier du dispositif

Pour bénéficier du dispositif VACAF, il vous faut être :

  • Allocataire inscrit à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ;
  • Percevoir au moins une prestation familiale ;
  • Réserver vos vacances auprès d’un centre agréé VACAF.

Vous devez avoir un ou plusieurs enfants de plus de trois ans à charge. En effet, cette aide financière est accordée selon :

  • Votre Quotient Familial ;
  • La composition de votre foyer (ici le nombre d’enfants à charge) ;
  • L’âge du ou des enfants.
Simulez vos Allocations Familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Pour rappel le quotient familial se calcule comme suit :

  • 1/12 des revenus nets perçus pour l’année de référence ;
  • + le montant mensuel des prestations familiales ;
  • Le tout divisé par le nombre de parts fiscales du foyer.

Les parts fiscales du foyer sont égales à :

  • 2 parts pour un couple ou allocataire isolé ;
  • + 0,5 part par enfant à charge ;
  • + 1 part par enfant handicapé et pour le troisième enfant.

Selon l’aide qui vous sera attribuée, 30% à 70% du coût de l’hébergement est pris en charge par la CAF. C’est elle qui prend directement contact avec le centre conventionné.

VACAF et Covid-19

À cause de l’épidémie de Covid-19, certains séjours programmés au printemps 2020 dans le cadre de vacances de la caf ont dû être annulés ou bien reportés. Cela que ce soit sur le territoire national comme à l’étranger, doivent être annulés ou reportés.

Une ordonnance du 25 mars 2020 avait modifié de façon temporaire l’obligation de remboursement de la famille des séjours payés et annulés du fait du premier confinement (mars-juin 2020). Dans le cas où la famille avait déjà réglé financièrement la structure Vacaf, cette dernière a pu lui proposer :

  • soit un report de son séjour pour une prestation identique ou équivalente
  • soit un avoir valable 18 mois (si la famille ne pouvait pu utiliser l’avoir dans cette période de 18 mois, l’avoir était intégralement remboursé)

Montants de l’AVF 2021

Le montant de l’aide dépend du quotient familial établi par la CAF dont la famille dépend. Selon les caisses et les départements, le plafond du quotient familial varie. Il est, par exemple, de 595 euros dans le département de la Seine-Saint-Denis, de 555 euros en Seine-et-Marne, de 800 euros dans la Somme, de 650 euros à Paris ou encore de 600 euros dans les Yvelines.

Le taux de participation de la CAF dépend ainsi du montant du quotient familial : plus ce dernier est élevé, plus le montant de l’AVF est moindre et inversement. Dans tous les cas, la participation de la CAF au paiement des vacances est soumise à une limite fixée par chaque caisse.

Par exemple, une caisse peut prendre en charge 60% du coût du séjour dans la limite de 650 euros. Soit une prise en charge de 390 euros et un reste à charge de 260 euros pour la famille si le séjour coûte précisément 650 euros.

Comment utiliser l’AVF ?

Notez que le versement du chèque VACAF intervient uniquement une fois par an et par foyer. Ainsi, comme nous l’avons expliqué, les familles éligibles non pas pas à en faire la demande. L’aide étant versée automatiquement par la CAF si vous remplissez conditions d’attribution.

Un courrier d’information est alors envoyé à la famille afin de lui notifier le bénéfice de l’AVF. Afin de pouvoir profiter de l’aide, les allocataires doivent ensuite se rendre sur le site Internet vacaf.org et choisir un centre de vacances agréé par le dispositif Vacaf parmi ceux proposés en France.

Il faut ensuite téléphoner au centre de vacances ou camping choisi et lui préciser que vous êtes bénéficiaire de l’AVF tout en indiquant votre numéro d’allocataire. Le centre de vacances vous fait alors une proposition de séjour : si elle vous convient, il faut lui demander un dossier de réservation. La structure vous envoie alors ce dossier, un devis et de la documentation.

Comment consulter le catalogue VACAF ?

Pour vous aider dans votre projet de départ en vacances, VACAF met à votre disposition un catalogue en ligne de plus de 3 600 villages vacances et campings dans toute la France.

Ce catalogue est disponible sur internet dès réception du courrier envoyé à chaque famille.

En contactant le professionnel de l’hébergement choisi, il est de plus immédiatement possible de prendre connaissance du reste à payer dont le règlement peut être fractionné entre les arrhes à verser à la réservation et le solde à régler un mois avant le départ.

Simulez vos Allocations Familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
L'aide action logement : mobili jeune
Le chômage technique en redressement judiciaire
Chômage technique et formation pôle emploi
Peut-on cumuler chômage technique et CSP ?
Pole emploi : actualisation juillet 2021
Pole emploi : actualisation juin 2021
Quel est le rôle du quotient familial CTS ?
Comment s' actualiser sur pole emploi par telephone ?
Complément de libre choix du mode de garde PAJE condition

Explorez d’autres thématiques
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Tout savoir sur les différentes aides à la rénovation
Aide expat : comment en bénéficier ?
Tout savoir sur la prime à la conversion
En quoi consiste la prime de panier ?
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an