Prime de Noel pour 3 enfants
La prime de Noël est un coup de pouce de fin d’année versée aux personnes qui bénéficient de minima sociaux. Selon votre régime d’affiliation, elle est versée soit par la CAF, soit par la MSA. Mes Allocs vous explique tout sur la prime de Noël particulièrement si vous avez 3 enfants.
Peut-on bénéficier de la prime de Noël quand on a 3 enfants ?
Tout d’abord, vous devez savoir que vous pouvez tout à fait percevoir la prime de Noël que vous ayez des enfants ou non. Mais si vous avez des enfants, le montant de la prime de Noël sera plus élevé que si vous n’en avez pas. Même chose si vous êtes en couple.
Le montant de cette prime est non négligeable pour les familles nombreuses, il peut en effet prendre en charge certains frais occasionnés pour le jour de Noël.
Notez que certaines entreprises versent en fin d’année une prime de Noël. Cette dernière est tout à fait cumulable avec la prime de Noel de la CAF.
Quel est le montant de la prime de Noël 2020 ?
Si vous percevez le RSA socle, même très peu en complément d’autres revenus (avec la prime activité par exemple ou même avec l’ARE), et que vous êtes en dessous des plafonds imposés vous aurez droit à la prime de noël 2020 – 2021.
montant de la prime de Noël 2020-2021
Nombre d’enfants à charge |
Personne seule | Couple |
Sans enfants | 152,45 euros | 228,67 euros |
1 |
228,67 euros | 274,41 euros |
2 | 274,41 euros | 320,14 euros |
3 | 335,39 euros | 381,12 euros |
Par enfant supplémentaire | 60,98 euros | 60,98 euros |
À noter : Si vous bénéficiez de la prime forfaitaire pour reprise d’activité, l’ASS ou l’AER, le montant de la prime est fixe, et ce quelque soit la composition de votre foyer.
Qu’est-ce que la prime de Noël ?
La prime de Noël est une prestation versée par la CAF, la MSA ou Pôle Emploi aux bénéficiaires de minimas sociaux, notamment le revenu de solidarité active RSA. Versé depuis 1998, le montant minimum de 152,45 euros varie en fonction du nombre d’enfants à votre charge.
Chaque année plus de 2 millions de personnes perçoivent la prime de Noël, mais il faut bien distinguer 3 primes de Noël: la prime de Noël versée par la CAF ou la MSA qui s’adresse aux bénéficiaires du RSA, de la prime de Noël versée par Pôle Emploi (aussi appelée aide exceptionnelle de fin d’année).
À noter : en 2004 le dispositif a été mis à jour, permettant ainsi aux parents isolés de pouvoir bénéficier de la prime de Noël.
Qui peut en bénéficier ?
La prime de Noël peut vous être attribuée dans certaines conditions. Pour bénéficier de la prime au mois de décembre, vous devez être dans l’une des situations suivantes au mois d’octobre ou au mois de novembre :
- Les bénéficiaires du RSA socle
- Les bénéficiaires du RSA socle + de la prime activité, seulement si les ressources du foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle en fonction de la composition de la famille.
- Les bénéficiaires de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) à taux majoré ou non
- Les bénéficiaires de l’ACCRE (aide à la création d’entreprise) seulement si vous étiez à l’ASS avant
- Les bénéficiaires de l’AER (allocation équivalent retraite)
- Les bénéficiaires de la Prime Transitoire de Solidarité
- Les bénéficiaires de la Prime Forfaitaire de Reprise d’Activité
- Les bénéficiaires d’une rémunération de formation versée par Pôle emploi si elle fait suite à un versement d’ASS
Pour rappel sur l’ASS et l’AER :
- L’ASS est une allocation chômage concernant les personnes au chômage en fin de droit, mais sous conditions d’activité antérieure et de ressources.
- L’AER est une allocation chômage concernant les demandeurs d’emploi qui n’ont pas encore atteint l’âge légal de la retraite mais qui peuvent justifier des trimestres requis pour avoir une retraite à taux plein.
À noter : les bénéficiaires de l’AAH, du minimum vieillesse ou de l’Allocation de Retour à l’Emploi ne peuvent pas bénéficier des versements de la prime de Noël.
Comment en faire la demande ?
Vous n’avez pas de démarches à effectuer. Vous la recevrez automatiquement à partir du moment que vous êtes inscrit à la CAF, à la MSA (si vous touchez le RSA) ou au Pôle Emploi (si tous touchez l’ASS, l’ACCRE, l’AER ou bien encore la Prime Transitoire de Solidarité) et que vous répondez aux critères d’attribution.
Comment faire une simulation de prime de Noël ?
Chaque année, il faut attendre pour savoir si la prime sera reconduite. Si de nombreuses personnes se demandent si elles sont éligibles, cette question reste souvent en suspens. En effet, aucun des trois organismes “distributeurs” ne propose de simulateur.
Afin de savoir si vous allez percevoir l’aide de fin d’année, le montant et la date de versement selon votre situation, nous vous proposons de faire une simulation gratuite de vos droits à la prime de Noël.
Versement de la prime de Noël 2020-2021
La prime de Noël est généralement versée au mois de décembre. En 2019, les versements ont commencé le 13 décembre, pour 2020, les dates ne sont pas encore annoncées, mais devraient être semblables.
Pour 2020, les versements de la prime des fêtes de fin d’année se situeront :
- Vers le 15 décembre 2020 pour la prime de Noël versée par la CAF (ou la MSA).
- Entre le 13 et le 20 décembre 2020 pour la prime de Noël (ou aide exceptionnelle de fin d’année) versée par le Pôle Emploi
Si vous êtes éligible, mais que vous ne constatez pas de versement, vous pouvez contacter l’organisme dont vous dépendez (CAF, MSA, Pôle Emploi).
Prime de Noël et ASS
La prime de Noël n’est pas exclusivement versée aux personnes qui bénéficient du RSA. Certaines aides versées par Pôle Emploi sont elles aussi cumulables avec la prime de Noël de la CAF. C’est le cas de l’allocation de solidarité spécifique ASS.
Pour en bénéficier, vous devez être dans l’une des situations au mois de novembre ou décembre :
- Percevoir l’ASS à taux plein (en formation ou non)
- Ou percevoir la rémunération publique de stage à la condition que l’indemnisation fasse suite à des droits au titre de l’ASS
- Ou percevoir la rémunération de la formation Pôle emploi à la condition que l’indemnisation fasse suite à des droits au titre de l’ASS
- Ou Être bénéficiaire de l’ACCRE-ASS
Prime de Noël par ville et département
Selon votre lieu d’habitation, certaines villes/communes versent également une prime de Noël que vous pouvez tout à fait cumuler avec la prime de Noël que vous percevez de la CAF. Pour savoir si vous êtes concerné, vous devez consulter le conseil départemental de votre ville pour connaitre les conditions d’attribution de la prime de Noël.
D’autres collectivités locales (comme la Corse-du-Sud, Versailles ou Puteaux) versent également une prime de Noël cumulable avec celle versée par la Caf, sous des conditions et des formes différentes. Vous pouvez contacter les services administratifs compétents pour connaitre les conditions de versement et les montants de la prime. Il est généralement tenu compte de la situation familiale en plus du niveau de ressources. Le plus souvent, la prime est versée sous forme de chèques cadeaux.
🤔 Peut-on cumuler prime de Noel et AAH ?
Bien que ces deux aides soient destinées aux personnes qui bénéficient de minima sociaux, ces deux aides ne sont pas cumulables.
🤷♀️ Qui a le droit à la prime de Noël ?
La prime de noël, depuis 1998, est versée chaque année aux bénéficiaires des minima sociaux. Cette prime fait partie des aides aux bénéficiaires du RSA ainsi que l'ASS ou la PTS.
🤝. Est-ce que les retraites ont droit à la prime de Noël ?
La réponse est que les personnes qui touchent une retraite ne peuvent pas bénéficier de la prime de noël. Cependant, certaines aides attribuées aux demandeurs d'emploi qui attendent l'âge de départ en retraite peuvent donner accès à la prime de noël.
🤔 Peut-on percevoir la prime de Noel quand on a des enfants ?
Oui, d'ailleurs le montant de la prime est croissant selon le nombre d'enfants que vous avez à charge.
🤷♀️ Est-ce qu'un parent isolé peut toucher la prime de Noel ?
Oui, depuis 2004, la prime de Noel est accessible aux parents isolés.
🤝. Quand est versée la prime de Noel ?
Généralement la prime de Noel est versée vers le 15 décembre.
ANPE et la prime de Noel : est-ce compatible ?
CNRACL et prime de Noel
Tout savoir sur la prime de Noel CGOS !
CDD et prime de Noel, est-ce compatible ?
Peut-on bénéficier de la prime de Noël pour invalidité ?
Calendrier prime de Noel 2020
Tout savoir sur l' ASPA et prime de Noel !
Quelles sont les conditions prime de Noel assedic ?
ARE et prime de Noel
Suppression prime de Noel, est-ce pour cette année ?
Jusqu' à quel âge la prime de Noel est-elle versée ?
ACCRE et prime de Noel, combien allez-vous toucher ?
Prime de Noel et congé maternité : un cumul possible ?
Prime de Noël : qui a le droit d'en bénéficier ?
Allocations chômage prime de Noel
Prime de Noel pour les retraités c'est possible ?
Peut-on percevoir ASS et prime de Noel ?
La prime de Noel pour les apprentis
Prime de Noel et AAH, peut-on les cumuler ?
Tout savoir sur la prime de Noël entreprise
Qui verse la prime de Noël ?
Prime de Noel pour 4 enfants
Prime de Noël et RSA : conditions, montants, démarches
Tout savoir sur le versement de la Prime de Noël de la CAF
Prime de Noël CAF : conditions, montants, démarches
Les montants de la prime de Noël CAF 2019
Simulation Prime de Noël gratuite et rapide
Prime de Noël 2021 : Conditions, montants et démarches
Comment obtenir les coupons sport ?
Comment obtenir l'aide garde d'enfant ?
Tout savoir sur la carte familles nombreuses !
Tout savoir sur le congé de solidarité familiale !
Tout savoir sur l'allocation de rentrée scolaire !
Tout savoir sur la prime de Noël !
Tout savoir sur le chèque-vacances !
Prime de naissance : recevez près de 1 000 € pour votre nouveau-né !
La Prestation Partagée d’Éducation de l’Enfant (PreParE) : profitez de votre enfant en réduisant votre temps de travail !
Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) : jusqu’à 1 140 € d’économies !
Les allocations familiales modulées : l’ouverture de l’allocation de base à tous les foyers !
Simulez vos allocations familiales gratuitement !
Allocation de soutien familial (ASF) : plus de 100 € par mois pour élever votre enfant seul(e) !
Tout comprendre au quotient familial : calcul et utilisation
VACAF : jusqu’à 500 € pour partir en vacances !
La liste complète des aides de la CAF
À quel montant allocations familiales avez-vous droit ?
La PAJE vous verse 171 € par mois pour votre nouveau-né !
Le complément familial : économisez jusqu’à 258 € par mois grâce à vos enfants
Congé paternité du secteur privé : les papas aussi ont le droit de profiter !
Congé maternité du secteur privé : durée, calcul, indemnités
Congé maternité du secteur public : durée, calcul, indemnités