APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Simulation allocation veuvage 2022

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 24 mai 2022 - 6 minutes de lecture

L’allocation veuvage permet à certains veufs ou veuves de percevoir une aide financière le temps d’atteindre l’âge pour prétendre à une pension de réversion. Il s’agit d’une aide à la santé versée par l’assurance retraite ou la MSA. Alors, allocation veuvage simulation : comment effectuer la démarche ?


Comment faire une simulation d’allocation veuvage 2022 ?

En France, connaître ses droits est assez complexe. Pour ce faire, il est tout à fait possible d’utiliser un simulateur pour vous aider. Ainsi, Mes Allocs dispose d’un simulateur de prestations sociales qui peut vous permettre d’estimer de manière fiable vos droits à une allocation veuvage. En effet, en seulement 2 minutes, vous obtenez une estimation du montant de la prestation à laquelle vous prétendez.

Pour ce faire, lors de la simulation, vous devez indiquer les informations suivantes : 

  • Votre âge
  • Votre situation personnelle (marié, pacsé, etc.)
  • Votre situation professionnelle
  • Votre lieu de résidence
  • Votre situation personnelle (mariage, concubinage, Pacs, etc.)
  • Une estimation de vos ressources des 3 derniers mois

A l’issue de cette simulation, en cas d’éligibilité, Mes Allocs peut effectuer toutes les démarches administratives à votre place si vous le souhaitez. En revanche, si vous n’êtes pas éligible à l’allocation veuvage, le simulateur vous indique les autres allocations auxquelles vous pouvez prétendre en fonction des informations renseignées.

 

Simulez vos Allocations Familiales en 2 min.
“Simulation

Rappel : allocation veuvage

L’allocation veuvage est une aide versée aux époux(ses) survivants qui perçoivent de faibles ressources et qui sont trop « jeunes » pour percevoir une partie de la pension de vieillesse que leur conjoint(e) défunt(e) recevait ou aurait dû recevoir s’il/elle était parti(e) à la retraite. Ainsi, l’aide permet de compenser l’attribution tardive de la pension de réversion.

En outre, la prestation est destinée en priorité aux veufs(ves) des assurés du régime de retraite de base des salariés du secteur privé et des agents non-titulaires de la fonction publique (Assurance retraite), ou du régime de retraite de base des salariés agricoles et des non-salariés agricoles (Mutualité Sociale Agricole).

Les conditions pour bénéficier de l’allocation veuvage

Pour avoir l’allocation veuvage, votre conjoint décédé ainsi que vous devez respecter les conditions d’attribution suivantes : 

  • Condition d’affiliation : votre conjoint décédé doit avoir cotisé au moins trois mois (consécutifs ou non) à l’Assurance retraite ou à la MSA dans les 12 mois précédant son décès.
  • Condition de mariage : l’allocation est réservée aux partenaires mariés. Ainsi, ni les partenaires de Pacs, ni les concubins ne sont éligibles à cette aide. En revanche, aucune durée de mariage n’est exigée. En cas de divorce, concubinage, de remariage, ou de Pacs, l’allocation est automatique suspendue ou supprimée en fonction de la situation
  • Condition d’âge : vous devez être âgé de moins de 55 ans pour être éligible. L’allocation veuvage est versée pendant 2 ans à 50 ans. Cependant, si vous avez plus de 50 ans, la prestation lui vous est accordée jusqu’à vos 55 ans.
  • Condition de résidence : vous devez résider en France métropolitaine, dans un département d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane), en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie. Lorsque vous ou votre conjoint décédé êtes de nationalité étrangère, vous pouvez habiter dans un autre pays à condition qu’il ait signé une convention de Sécurité sociale avec la France.
  • Condition de ressource : vous devez percevoir des revenus inférieurs à 2.370,71 euros pour 3 mois précédant la demande, soit 790,24 euros en 2022

Toutes les ressources sont prises en compte (y compris les produits d’épargne), à l’exception de :

  • L’aide Personnalisée au Logement (APL)
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Les prestations familiales telles que les allocations familiales

Le montant de l’allocation veuvage

Le montant net de l’allocation veuvage s’élève depuis le 1er janvier 2022 à 632,19 euros par mois maximum. Toutefois, cette somme peut être réduite en fonction des ressources. Si l’addition (allocation veuvage + ressources) est supérieure au maximum autorisé, le montant de l’allocation veuvage est réduit afin que le total ne dépasse pas le maximum autorisé.

En cas de formation rémunérée ou de reprise d’une activité professionnelle, il est possible de cumuler les revenus avec l’allocation de veuvage pendant 12 mois.

La demande d’allocation veuvage

L’aide n’est pas attribuée automatiquement au décès de l’assuré. En effet, vous devez faire la demande en priorité à la caisse de retraite du lieu de travail dont dépendait le conjoint décédé soit : 

  • À la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), pour le régime général
  • À la Mutualité sociale agricole (MSA), pour le régime agricole

Le formulaire est disponible en ligne, et doit être accompagné des pièces justificatives ci-dessous :

  • Le certificat de décès du conjoint décédé
  • Les trois derniers bulletins de salaire si le défunt était actif
  • Les trois dernières attestations de versement des allocations chômage par Pôle emploi si le défunt était chômeur
  • Les décomptes d’indemnités journalières si l’époux ou l’épouse décédé(e) était en arrêt de maladie ou en congé de maternité
  • Le dernier avis de paiement de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) si le défunt était handicapé
  • Les avis de paiement et la notification de sa rente accident du travail ou de sa pension d’invalidité si le défunt était invalide ou victime d’un accident du travail
  • Une copie d’un justificatif d’identité du demandeur
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) du demandeur

La demande doit être adressée dans les 2 ans suivant le décès. Passé ce délai, elle n’est plus recevable.

Le versement de l’allocation veuvage

Le 1er versement se fait en fonction du moment où vous avez fait votre demande de prestation :

  • Lorsque la demande a été réalisée dans les 12 mois suivant le décès du conjoint, le versement a lieu le 1er jour du mois du décès
  • Lorsque la demande a lieu après 12 mois, l’allocation est versée le 1er jour du mois de la demande

Comme vu précédemment, l’allocation veuvage est supprimée à compter des 55 ans du conjoint survivant. Elle est remplacée par la pension de réversion de base, équivalente à 54 % de la retraite de base du défunt.

La fiscalité de l’allocation veuvage

Comme les pensions de vieillesse et de réversion, l’allocation veuvage est incluse aux revenus à déclarer l’administration fiscale après un abattement de 10 %. En revanche, elle n’est pas, elle, soumise aux contributions sociales (CSG, CRDS, CASA, cotisation d’assurance maladie).


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
La retraite complémentaire Agirc-Arrco
Retraite
La pension de réversion des régimes de retraite
Retraite
La retraite pour la fonction publique
Retraite
Qu'est-ce que la retraite progressive ?
Retraite
La retraite pour les agents de la SNCF
Retraite
Comment fonctionne la retraite par points ?
Retraite
Pole Emploi : actualisation octobre 2022
actualisation pole emploi date
Pole emploi : actualisation novembre 2022
actualisation pole emploi date
Pole Emploi : actualisation décembre 2022
actualisation pole emploi date

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides