APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez vos aides. Gratuit.
Article mis à jour le 09/06/2021

Ventilation VMC éligible à la prime énergie

 

Une ventilation VMC simple flux hygroréglable a pour but d’aérer votre intérieur! Ce dispositif est éligible à la prime énergie !

Tout savoir sur la rénovation énergétique !  Vous en saurez plus sur le crédit d’ impôt ou MaPrimeRénov’.


Comment toucher des primes énergie CEE pour une ventilation VMC simple flux hygroréglable ?

La Prime CEE (Certificats d’ Économie d’ Énergie) aussi appelée Prime énergie aide à financer vos travaux d’économie d’énergie. Son objectif principal est de réduire de 50% la consommation énergétique en France d’ici 2050.

Pour toucher des primes énergie CEE pour votre ventilation vous devez d’abord réaliser votre demande de prime énergie. Et cela avant de signer votre devis.

Selon le type d’installation, les certifications suivantes sont demandées :

  • Pour les installations de VMC hygroréglable individuelles. Les entrées d’air et les bouches d’extraction hygroréglables doivent être certifiées CSTBat ou équivalent. Le caisson de ventilation basse consommation doit également être certifié CSTBat ou équivalent.

Le caisson de ventilation doit avoir une puissance électrique absorbée pondérée inférieure ou égale à 15 WThC. Cela dans une configuration T4 avec une salle de bain et un WC.

  • Pour les installations de VMC hygroréglable collectives. Les entrées d’air et les bouches d’extraction hygroréglables doivent être certifiées CSTBat ou équivalent. L’installation doit être compatible avec les conduits existants pour profiter d’une prime énergie.

L’ avis technique du CSTB apporte aux acteurs de la construction des informations sur les niveaux de performances et la durabilité des composants. Pour en savoir plus sur la CSTB en cours de validité, allez sur le site CSTB évaluation.

Ensuite, vous devez compléter et signer de façon électronique votre dossier dans les 6 mois après la fin de vos travaux. Vous pouvez faire appel à Mes Allocs pour faire toutes les démarches à votre place !

Pourquoi installer une ventilation VMC ?

La Ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système de ventilation mécanique qui permet de renouveler l’ air à l’intérieur des pièces.

Lorsque vous aérer votre intérieur, vous risquez une perte de chaleur dans votre intérieur. La ventilation VMC simple flux hygroréglable permet de faire des économies d’énergie.

Grâce à ce dispositif, vous pouvez aérer votre logement et renouveler l’air ambiant. Habituellement, ouvrir vos fenêtres fait rentrer l’air extérieur. Mais la chaleur de votre logement fait sortir l’air ambiant. Ainsi, vous augmenter votre chauffage pour conserver une température intérieure constante.

La ventilation VMC simple flux hygroréglable ventile votre intérieur sans ouvrir les fenêtres. Vous perdez alors beaucoup moins de chaleur par les fenêtres et vous diminuez votre facture de chauffage! La rentrée d’air d’une ventilation VMC simple flux hygroréglable s’adapte automatiquement en fonction de l’humidité.

Vous ne ventilez que lorsque cela est nécessaire, ce qui limite la consommation énergétique de la ventilation VMC.

Ventilation VMC simple flux hygroréglable : comment ça marche ?

Des entrées d’air sont positionnées dans le bas de la menuiserie de vos fenêtres, pour acheminer de l’air extérieur dans le logement.

Des bouches d’ extraction hygroréglables, placées dans les pièces telles que la salle de bain ou la cuisine, assurent l’évacuation de l’air ambiant. Grâce à un ventilateur, l’air ambiant circule dans un conduit jusqu’au groupe d’extraction. Puis, il sera évacué à l’extérieur.

La ventilation VMC simple flux hygroréglable régule le débit d’ air différemment des autres dispositifs. Les systèmes autoréglables ajustent le débit d’air selon la pression du logement. Tandis que les systèmes hygroréglables, régule le débit d’air en fonction de l’humidité.

Le débit d’air varie donc au cours de la journée. Vous faites alors plus d’économies d’énergie car vous ne renouvelez l’air que si cela est nécessaire.

Avec une VMC double flux autoréglable, la température de soufflage ne descend pas en-dessous des 10°C. La différence de température entre l’air soufflé et l’air intérieur en moins grande ce qui améliore le confort.

Autres travaux éligibles à la prime CEE

Les travaux d’isolation

Isoler correctement votre logement peut vous faire gagner jusqu’à 65% d’économies sur vos factures. L’isolation thermique est alors le premier travaux de rénovation à entreprendre dans votre logement. Les travaux éligibles à la prime énergie sont :

Les travaux de chauffage

Les systèmes de chauffages énergivores qui utilisent des énergies fossiles comme le fioul pour fonctionner sont à bannir. En les remplaçant par des systèmes plus performants ou fonctionnants aux énergies renouvelables, vous pouvez bénéficier de la prime énergie. Les travaux éligibles à la prime énergie sont :

  • L’installation d’une chaudière à condensation ;
  • L’installation d’une chaudière à granulés de bois ;
  • La mise en place d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau ;
  • L’installation d’un insert de cheminée ;
  • L’installation d’un poêle à bûches ;
  • La mise en place d’un poêle à pellets ;
  • L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique  ;
  • L’installation d’un système solaire combiné…

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Marylou
Marylou est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialiste des sujets de société en général. Diplômée de l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme, elle rejoint Mes Allocs après créé son premier blog personnel.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
L'aide action logement : mobili jeune
Le chômage technique en redressement judiciaire
Chômage technique et formation pôle emploi
Peut-on cumuler chômage technique et CSP ?
Pole emploi : actualisation juillet 2021
Pole emploi : actualisation juin 2021
Quel est le rôle du quotient familial CTS ?
Comment s' actualiser sur pole emploi par telephone ?
Complément de libre choix du mode de garde PAJE condition

Explorez d’autres thématiques
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Tout savoir sur les différentes aides à la rénovation
Aide expat : comment en bénéficier ?
Tout savoir sur la prime à la conversion
En quoi consiste la prime de panier ?
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an