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Comment marche l’assurance habitation chômeur ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 8 mars 2022 - 8 minutes de lecture

Obligatoire pour les locataires et recommandée aux propriétaires, l’assurance habitation est un indispensable de la vie quotidienne. Cependant, son coût peut vite devenir difficile à assumer en situation de chômage. Alors, comment s’assurer d’avoir une bonne assurance habitation chomeur ?


Est-il possible de souscrire une assurance habitation en tant que chômeur ?

En principe, rien n’empêche un chômeur de souscrire une assurance habitation. Néanmoins, lors de la souscription, certains organismes d’assurance demandent de fournir un justificatif de revenu sur les 6 derniers mois. Il est alors conseillé de contacter l’assureur afin de connaître les modalités de souscription pour un chômeur. De plus, lors de la souscription, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne d’assurance habitation afin de bénéficier d’un contrat au meilleur rapport garanties-prix. En effet, une personne au chômage devra être vigilante à ne souscrire que les garanties dont elle a réellement besoin.

Que devient l’assurance habitation en cas de chômage ?

Lorsque vous avez déjà souscrit une assurance habitation et que vous perdez votre emploi, il s’agit d’un changement de situation professionnelle. Vous devez impérativement prévenir votre organisme d’assurance afin que celui-ci puisse modifier votre contrat en conséquence. En effet, un changement de situation qui engendre une augmentation des risques doit être déclaré sous 15 jours. En revanche, si ce changement de situation ne provoque pas de modification du risque, alors vous disposez de 3 mois pour informer votre assureur. À noter qu’une période de chômage ne peut justifier la résiliation de votre assurance habitation.

Il est nécessaire de mettre à jour vos garanties en matière d’assurance habitation pour que votre couverture soit en adéquation avec vos besoins. Il est alors possible de modifier les garanties souscrites pour pouvoir payer moins cher et alléger votre budget.

Quelles sont les aides à l’assurance habitation ?

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez obtenir un dégrèvement ou une exonération totale de la taxe d’habitation due. C’est une aide qui concerne les foyers qui ont de faibles revenus, uniquement pour la résidence principale, mais également en fonction du type de revenu perçu. Cela concerne notamment :

  • L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)
  • L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI)
  • L’allocation pour adultes handicapés
  • Les veufs ou veuves touchant l’allocation de veuvage ou la pension de réversion
  • Les personnes de plus de 60 ans
  • La pension d’invalidité
  • Certains étudiants selon la résidence

Ces critères concernent donc les foyers à faibles revenus, à conditions que les personnes visées touchent moins que le plafond des revenus fiscaux de référence fixés.

Quelles sont les garanties d’assurance habitation chômeur ?

En tant que demandeur d’emploi, vous devez souscrire les garanties nécessaires selon votre profil, votre logement et votre situation. Ce tri permet de réduire l’impact de la prime d’assurance sur votre budget. Dans le cas d’un locataire, celui-ci a l’obligation de souscrire au minimum une garantie Responsabilité Civile. Cette dernière vous protège, ainsi que les personnes qui vivent sous votre toit, en cas de dommage causé à une tierce personne et vous indemnisera alors pour le préjudice porté.

La garantie contre les dommages aux biens vous permettra également d’être remboursé en cas de dégradation, casse ou autre d’un bien mobilier dans votre domicile. La souscription d’un contrat multirisque habitation (MRH), bien que cette couverture soit plus étendue, est tout à fait optionnelle. Peu importe votre situation, vous serez protégé par les garanties de base suivantes : 

  • La garantie dégât des eaux
  • La garantie incendie
  • La garantie bris de glace
  • La garantie catastrophes naturelles et technologiques

Le principe de la portabilité des droits permet à un salarié de continuer à bénéficier de certains droits en matière d’assurance après une perte d’emploi. Vous devez alors envoyer un courrier à l’assureur afin de demander le maintien de vos droits.

Comment réduire le tarif de l’assurance habitation chômeur ?

Lorsqu’un assuré perd son emploi, il est nécessaire de continuer à être protégé correctement en cas de sinistre. Bien que l’assurance habitation soit une dépense importante pour un assuré, il ne faut pas s’arrêter au seul montant de la prime. En effet, plusieurs méthodes s’offrent à vous afin de réduire vos cotisations :

  • Supprimer les garanties optionnelles : en supprimant les garanties qui ne sont pas nécessaires à votre logement, vous pouvez réaliser des économies conséquentes
  • Augmenter les franchises : si vous considérez qu’un sinistre particulier ne se produira probablement pas, vous pouvez augmenter votre franchise d’assurance habitation. Pour rappel, la franchise est la somme qui restera à votre charge en cas de sinistre. En modifiant votre franchise, votre compagnie d’assurance diminuera le montant de votre prime en conséquence
  • Réduire les plafonds d’indemnisation : il faut le faire seulement lorsqu’un sinistre a peu de chances de se produire
  • Augmenter les délais de carence prévus par votre contrat : vous pouvez choisir une garantie que vous ne pensez pas invoquer prochainement

Comment résilier l’assurance habitation chômeur ?

Il est possible de réaliser des économies en changeant d’assureur, mais aussi de vouloir souscrire une couverture plus adaptée à vos besoins en tant que chômeur. Néanmoins, il n’est pas possible d’invoquer le chômage comme un changement de situation suffisant pour résilier son contrat d’assurance habitation. En effet, seul un changement de situation aggravant significativement le risque couvert vous permet de résilier votre contrat. Vous aurez la possibilité de résilier votre contrat si vous déménagez, car une perte d’emploi peut justifier un déménagement pour un logement moins cher.

Vous pouvez également résilier votre contrat à échéance si cela correspond au moment où vous êtes en période de chômage. Vous devrez alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur au moins 2 mois avant la date de fin du contrat. Enfin, vous pourrez résilier à tout moment une fois la date d’anniversaire de la 1re année de souscription passée, grâce à la loi Hamon, sans frais, ni justificatif.

Qu’est-ce que la garantie chômage dans un prêt immobilier ?

Optionnelle mais nécessaire, la garantie perte d emploi permet de couvrir l’emprunteur s’il perd son emploi à la suite d’un licenciement ou le travailleur non salarié ayant fait l’objet d’une liquidation judiciaire. Une assurance emprunteur peut être imposée par certaines banques. L’assurance perte d emploi vous permet en effet de préserver votre pouvoir d’achat, le temps de retrouver une stabilité financière.

Selon les contrats, l’assurance perte d’emploi prévoit en cas de chômage :

  • Soit la prise en charge totale ou partielle des échéances de remboursement du crédit immobilier
  • Soit le report des échéances à la fin de la période de chômage

À qui s’adresse la garantie perte d’emploi ?

L’assurance perte d’emploi s’adresse : 

  • Aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) qui ne sont ni en période d’essai ni en préavis de licenciement
  • Aux travailleurs non-salariés (TNS) parfois en fonction des assurances
  • Aux personnes entre 55 ans et 67 ans selon les contrats

Quelle est l’indemnité en cas de perte d’emploi ?

L’assurance licenciement intervient après une période de 6 à 12 mois suivant la date de souscription de l’assurance, il s’agit d’un délai de carence. Celui-ci a pour but d’éviter qu’un emprunteur qui est menacé par un licenciement imminent ne souscrive la garantie en sachant qu’il va l’activer à très court terme. Ainsi, le versement des prestations débute après une période d’1 à 6 mois suivant le 1er jour d’indemnisation de Pôle emploi : c’est le délai de franchise. 

Les prestations varient d’une assurance à l’autre. L’indemnité peut prendre en charge soit : 

  • La totalité des échéances du crédit immobilier
  • Une partie de l’échéance du crédit

Le contrat d’assurance perte d’emploi prévoit généralement :

  • Une indemnité mensuelle maximum
  • Une durée d’indemnisation maximum (limitée dans le temps)
  • Une fréquence d’indemnisation maximum (nombre de fois où l’indemnisation est déclenchée)

Comment activer l’assurance perte de travail du prêt immobilier ?

En cas de chômage, l’assuré doit prouver sa situation en fournissant à l’assureur certains documents.

Si vous êtes salarié :

  • Une copie de la lettre de licenciement
  • La lettre d’admission au bénéfice de l’allocation chômage et les justificatifs de paiement
  • L’attestation du dernier employeur précisant la nature du contrat de travail et les dates de début et de fin d’emploi

Si vous êtes travailleur non salarié (TNS) : 

  • Un justificatif de la création de votre entreprise et une copie du jugement prononçant la clôture de votre activité et la liquidation judiciaire
  • Une déclaration sur l’honneur de non-activité professionnelle à adresser tous les 2 mois

Quel est le tarif d’une assurance perte d’emploi ?

Le coût d’une garantie perte d’emploi est très variable d’une assurance à l’autre à cause des conditions d’accès, déclenchement, couverture, délais de franchise et de carence, etc. Ainsi, le tarif est calculé soit sur le capital emprunté, soit sur la mensualité de remboursement. Son montant est estimé entre 0,3 et 0,7 % du capital emprunté. Il s’agit d’une somme importante, qui peut se révéler être particulièrement rassurante pour les emprunteurs qui travaillent dans un secteur économiquement à risque.


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Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.

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