APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quelles institutions délivrent des aides au permis ?

Article rédigé par Jonathan le 3 août 2023 - 9 minutes de lecture

Pour aider les particuliers dans leurs déplacements, l’état peut accorder des aides à la mobilité. Elles peuvent concerner les transports en commun ou la voiture. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les institutions qui accordent des aides pour le permis de conduire.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

L’aide de l’état pour le permis de conduire

A qui est-elle destinée ?

Le dispositif d’aide de l’état pour le permis de conduire est accessible depuis le 1er janvier 2019.  Les apprentis en contrat d’ apprentissage majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État de 500 euros pour financer leur permis de conduire.

Comment fonctionne l’aide ?

Pour bénéficier de l’aide, pensez à utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer l’examen du permis de conduire (code et leçons de conduite).
Pour en bénéficier, il faut à la fois que :

  • l’obtention du permis contribue à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte ;
  • et que le titulaire du compte ne fasse pas l’objet d’une suspension de son permis ou d’une interdiction de solliciter un permis (cette obligation est vérifiée par une attestation sur l’honneur de l’intéressé).
    Pour être prise en charge, cette préparation doit être assurée par un établissement agréé et déclaré en tant qu’organisme de formation.

Suite à ça, vous pouvez vous rendre sur le site du compte personnel de formation. La première étape est d’ouvrir votre compte si cela n’est pas déjà fait. Ensuite, il vous faudra consulter les droits à formation dont vous disposez déjà.

Après cette étape, il faut rechercher sur le site une auto-école déclarée près de chez vous et une offre de formation. Il ne vous reste plus qu’à utiliser vos droits à formation pour payer directement vos cours de code et de conduite.

Si vous avez effectué un service civique ou eu une autre forme d’engagement citoyen (par exemple jeune pompier volontaire, réserviste, si vous avez dirigé une association, etc.) vous pouvez prétendre à des droits complémentaires.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Les différents dispositifs

Le permis à 1 euro

Le « permis à un euro par jour » a été mis en place par l’État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite, pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus de bénéficier d’une facilité de paiement de leur formation au permis de conduire. Le coût total de la formation au permis ne change pas mais l’établissement financier avance l’argent et l’État paie les intérêts.

Le « permis à un euro par jour » permet de répondre à deux objectifs principaux :

  • faciliter l’accès au permis de conduire, dont le coût peut représenter un frein et un obstacle  à l’obtention d’un emploi ;
  • continuer à améliorer la qualité générale de la formation, grâce à un partenariat avec des écoles de conduite labellisées qui se sont engagées, aux côtés de l’État,  dans une démarche de qualité.

L’opération « permis à un euro par jour » facilite l’accès à une inscription à une formation à la conduite de véhicules :

  • de la catégorie B dit permis auto (véhicules légers) ;
  • de la catégorie A1 (motos dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 kw ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw) depuis le 1er juillet 2016 ;
  • de la catégorie A2 (moto dont la puissance n’excède pas 35 kw ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw) depuis le 1er juillet 2016.
  • 600, 800, 1 000 ou 1 200 €, pour une première inscription à une formation à la catégorie A et B du permis de conduire ;
  • 300 € en cas d’échec à l’épreuve pratique du permis de conduire afin de financer une formation complémentaire en vue de l’obtention de la même catégorie de permis de conduire.

Tous les jeunes qui ont entre 15 et 25 ans révolus à la date de signature d’un contrat de formation dans une école de conduite partenaire, sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat.

Les jeunes bénéficiaires d’une aide publique, qu’elle émane d’une collectivité locale ou de l’État, peuvent également demander à bénéficier du prêt.

L’aide des différents organismes de proximité

Les missions locales peuvent vous informer sur les transports locaux et les tarifs jeunes dont vous pouvez bénéficier. Elles vous accompagnent aussi pour obtenir le permis B ou vous former à la conduite accompagnée, en obtenant des financements complémentaires. Pour connaitre les différentes modalités de l’aide, contactez la mission locale la plus proche de chez vous pour vous renseigner sur les aides à la mobilité.

Il est aussi possible de bénéficier d’une prise en charge des frais liés à l’obtention du permis notamment dans le cadre d’aides régionales ou départementales. Renseignez-vous auprès du Conseil régional ou du Conseil départemental de votre territoire.

Si vous souffrez d’un handicap, vous pouvez peuvent bénéficier d’une aide financière attribuée par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Vous également vous renseigner auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre territoire.

L’aide de Pôle Emploi

En quoi consiste-t-elle ?

L’aide pour le permis de conduire permet de financer l’intégralité ou une partie du permis de conduire jusqu’à 1.200 euros maximum. Cette somme est versée directement à l’auto-école. Vous pouvez également solliciter une aide aux entretiens d’embauche auprès de Pôle Emploi. L’aide à la mobilité permet de prendre en charge les frais de transport, de nuitée ou de repas.

Qui peut en bénéficier ?

L’aide financière au permis de conduire s’adresse aux personnes pour qui l’absence de permis de conduire est un réel problème dans leur recherche d’emploi. Les raisons peuvent être multiples comme le manque de transport en commun à proximité du domicile, des horaires de travail décalés…

Pour bénéficier d’une aide au financement du permis de conduire auprès de Pôle Emploi, vous devez respecter l’une des conditions suivantes :

  • Les personnes inscrites au Pôle Emploi en tant que demandeurs d’emploi relevant des catégories A, B ou D (corresponds aux personnes en formation ou en Contrat de Sécurisation Professionnelle)
  • Les personnes inscrites au Pôle Emploi en contrats aidés (de type contrats d’insertions)
  • Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de RSA

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous devez également répondre à des conditions de ressources. Vous devez pour cela :

  • Ne pas être indemnisé au titre du chômage
  • Percevoir l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) minimale ou l’ASP (l’Allocation de Sécurisation Professionnelle), c’est-à-dire que votre allocation journalière ne doit pas dépasser 29,56 euros en 2022
  • Ou être bénéficiaire du RSA, de l’Allocation de Solidarité Spécifique, de l’Allocation Temporaire d’Attente (cette dernière n’est plus attribuée depuis septembre 2017), de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé), de la rémunération publique de stage, de la RFF (rémunération de fin de formation), de la RFPE (rémunération de formation de Pôle Emploi)
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Conditions d’attribution et demande de l’aide

Pour bénéficier de l’aide en tant que demandeur d’emploi, il faut que le permis de conduire soit une nécessité pour vous réinsérer sur le marché du travail. Plusieurs raisons sont possibles : votre zone d’habitation est très mal desservie par les transports en commun ou vous cherchez un emploi de commercial ou tout autre poste impliquant de vous déplacer en voiture. Il ne s’agit que d’exemples et d’autres raisons peuvent permettre de bénéficier d’une prise en charge du permis.

Dans le cas l’aide au permis de conduire B : adressez-vous directement à votre Pôle Emploi où vous êtes inscrit. La demande de l’aide pour le permis de conduire doit se faire avant l’inscription à l’auto-école.

Vous devrez remplir un formulaire que vous fournira votre Pôle Emploi. En outre, vous devez fournir un devis que vous remettra votre auto-école ainsi que le RIB de l’auto-école.

Le bénéficiaire de l’aide est libre de choisir l’auto-école qu’il souhaite, mais elle doit se trouver à une distance raisonnable de votre domicile

Montant et versement de l’aide

L’aide pour le permis B de Pôle Emploi est gérée au niveau régional. Cela signifie qu’elle dépend d’une enveloppe budgétaire qui varie selon votre zone d’habitation. Il se peut qu’au moment de votre demande, l’aide soit refusée (même si vous répondez aux critères exigés) car les fonds sont épuisés.

Le montant de l’aide au permis B pour les demandeurs d’emploi peut s’élever jusqu’à 1.200 euros. Dans tous les cas, l’aide est versée en 3 fois et directement à l’auto-école (voir le paragraphe ci-dessous).

L’aide pour le permis de conduire (pour les bénéficiaires du RSA ou pour les demandeurs d’emploi) est versée en 3 montants :

  • Le premier tiers de l’aide (400 ou 500 euros suivant votre situation) est versé au moment où vous faites parvenir au Pôle Emploi la preuve de votre inscription. Ceci doit être fait dans le mois qui suit l’attribution de l’aide.
  • Le deuxième tiers est versé lorsque vous fournirez au Pôle Emploi ou à votre référent le certificat de réussite à l’examen du Code de la route. Attention, si vous n’avez pas fait parvenir ce certificat dans les 5 mois, l’aide peut être annulée.
  • Le troisième et dernier tiers est versé lorsque vous fournirez la preuve de la réussite à l’examen de conduite. Ce dernier tiers peut aussi être versé si vous prouvez que vous avez tenté deux fois l’examen ou que vous avez réalisé 30 heures de conduite.
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


Consultez nos autres guides récents
Quel est le prix d’une douche handicapé ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides de l’État pour remplacer une baignoire par une douche ?
aide pour douche sécurisée
Les aides financières pour l’installation d’une douche handicapé
aide pour douche sécurisée
Le crédit d’impôt : un soutien financier pour l’installation de douches sécurisées pour senior
aide pour douche sécurisée
Quelles aides gouvernementales pour l’installation d'une douche sécurisée senior ?
aide pour douche sécurisée
Comment bénéficier de l'aide de l’ANAH pour la rénovation d’une douche ?
aide pour douche sécurisée
Quelles aides financières pour l’installation d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Douche sécurisée : prix, aides et installation
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides