APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment savoir si mon chèque énergie est pris en compte ?

Article rédigé par Jonathan le 16 novembre 2023 - 11 minutes de lecture

Votre approvisionnement mais aussi vos installations énergétiques, peuvent peser sur le budget de votre logement. C’est pourquoi, si vos revenus sont jugés modestes, vous pouvez bénéficier du chèque énergie. Mais comment savoir si mon chèque énergie est pris en compte ? L‘équipe de Mes-Allocs.fr vous en dit plus.

Simulez vos aides énergie en 2 min.
Simulation gratuite

Comment vérifier la bonne prise en compte de mon chèque énergie ?

Après avoir reçu et utilisé votre chèque énergie en ayant été pour la voie postale ou la procédure en ligne, vous voulez vous assurer de la bonne prise en compte de votre aide financière ? Deux solutions s’offrent à vous.

Vérifiez le calendrier d’envoi des chèques énergie

D’après le calendrier d’envoi des chèques (envoi effectué entre le 23 mars et le 3 avril) et si vous envoyez votre chèque dès sa réception, vous verrez le montant de votre facture être réduit. Cette modification s’opère en général, sur les factures établies entre le mois d’avril et de mai.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez directement appeler un conseiller travaillant pour votre fournisseur d’énergie, pour vous assurer de la bonne réception et surtout de la bonne prise en compte de votre chèque.

Automatiser le processus

Dans un soucis de clarté et toujours ans le but d’être sûr que votre fournisseur a bien pris en compte votre chèque énergie, vous pouvez procéder à une prise en compte automatique, automatisée de votre chèque.

Pour vous évitez d’effectuer toutes ces démarches annexes, vous pouvez demander à ce que votre chèque énergie soit automatiquement pris en compte par votre fournisseur de gaz ou d’électricité tous les ans.

Suite à votre demande d’automaticité de la prise en compte de votre chèque énergie, vous ne recevrez plus ni par voie postale, ni par voie numérique votre chèque. Un simple mail vous sera envoyé, ultérieurement, après la prise en compte du montant de votre chèque énergie par votre fournisseur de gaz ou d’électricité.

Pour pouvoir bénéficier de cette prise en compte automatique de vos droits et pour ainsi simplifier vos démarches, vous devez effectuer une demande de pré-affectation de votre chèque énergie.

Si vous choisissez la voie numérique pour effectuer votre demande, vous devrez vous rendre sur la page web gouvernementale dédiée au chèque. Si vous choisissez de passer par la voie postale vous devrez au moment de l’envoi de votre chèque énergie à votre fournisseur, cocher la case permettant de mettre en place une pré-affectation de la prise en compte de votre aide.

Vous pouvez si vous le souhaitez vous faire aider par un expert de l’équipe Mes Allocs pour toutes ces démarches.

 

 

L’envoi et la réception du chèque énergie

La démarche d’envoi des chèques énergie

Tous les ans, entre le 31 mars et le 30 avril, les chèques énergie sont envoyés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, par voie postale (ou numérique) aux foyers bénéficiaires, précédemment sélectionnés par l’administration fiscale.

Rappel : Il vous suffit simplement de remplir votre déclaration de revenus auprès du service des impôts dans les délais impartis, pour être éligible au Chèque énergie, à condition de remplir les conditions, détaillées ci-avant.

Une fois reçu, le chèque énergie est utilisable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission : les chèques énergie de l’année 2022, sont par exemple, utilisables jusqu’au 31 mars 2023.

Pour utiliser votre chèque, vous avez deux possibilités : passer par une procédure en ligne en vous rendant sur le site-web de votre fournisseur ou opter pour pour un envoi postal de votre chèque énergie, cette dernière possibilité n’est pas nécessairement la plus rapide des deux.

Vous avez aussi la possibilité de passer par le site-web gouvernemental mis à votre disposition et dédié au chèque énergie.Vous pouvez utiliser le chèque énergie pour :

  • régler vos factures de gaz, d’électricité, de bois, de GPL, de fioul de biomasse, ou de chauffage
  • financer vos travaux de rénovation énergétique réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).

À noter : L’utilisation du chèque doit impérativement se limiter au paiement des factures énergie et des travaux de réhabilitation énergétique listés ci-dessus. En effet, le chèque énergie sert exclusivement à payer vos frais énergétiques.

Si le montant de votre chèque énergie excède celui de vos travaux ou de votre facture énergie, ne serait-ce que de quelques euros, vous ne percevrez aucun remboursement la part de votre artisan ou de votre fournisseur. Le montant excédentaire sera simplement déduit de votre prochaine facture de gaz, d’électricité ou de travaux.

Toutefois, vous devrez notifier à votre fournisseur d’énergie ou à l’artisan chargé de réaliser vos travaux de réhabilitation énergétique (le cas échéant), le montant exact de la somme excédentaire, pour être sûr de pouvoir bénéficier de cette réduction sur votre prochaine facture.

Pour toutes contestations vous pouvez contacter le service dédié du lundi au vendredi de 7h à 22h.

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives relatives à la Sécurité Sociale, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.

La réception : le chèque énergie et l’attestation

Dans le courrier contenant votre chèque énergie, vous trouverez également une attestation. Cette attestation sert à faire valoir les droits et les protections dont vous pouvez bénéficier en qualité de foyer éligible au chèque énergie.

En effet, grâce au chèque énergie vous pouvez bénéficier plusieurs avantages : en cas de déménagement, vous aurez par exemple droit à la gratuité lors la de mise en service de votre compteur électrique ou de gaz. En cas d’impayés, les frais liés à l’intervention d’un technicien pour le rétablissement de votre fourniture d’énergie seront réduits de 80%. De plus en cas de rejet de paiement, aucun frais supplémentaire ne vous pourra vous être demandé par votre fournisseur d’énergie.

Grâce au chèque énergie et sur présentation de votre attestation, aucune réduction ni interruption de votre fourniture d’énergie ne pourra être effectuée à votre domicile, durant la trêve hivernale : du 1er novembre au 31 mars (inclus).

Pour que vos droits et vos protections soient pris en compte et surtout appliqués par votre fournisseur d’énergie vous devez donc lui transmettre cette attestation de droits, vous avez même la possibilité de demander à ce que votre attestation soit prise en compte automatiquement tous les ans, et pareillement pour votre chèque énergie.

En cas de perte de cette attestation, il vous est conseillé d’en demander la ré-émission en remplissant un formulaire de demande en ligne, ou vous pouvez tout simplement contacter l’agence chèque énergie.

Utiliser votre chèque énergie

Tous les fournisseurs se trouvent, d’après le code de l’énergie, dans l’obligation d’accepter tout paiement effectué par le biais du chèque énergie, de ce fait aucun des fournisseurs d’énergie présent sur le marché ne pourra vous refuser l’utilisation de votre chèque énergie.

Voici donc une liste non exhaustive des fournisseurs auxquels vous pourrez envoyer votre chèque énergie : EDF, Engie, Butagaz, Total Direct Energie, Eni, Ilek, PlmEnergie.

Le Chèque Énergie est envoyé annuellement et par voie postale ou numériquement aux foyers dont l’éligibilité au chèque énergie est reconnue et attestée. Une fois réceptionné, ce chèque peut vous permettre de régler vos dépenses d’ énergie.

Ainsi, vous pouvez utiliser votre Chèque Énergie pour régler vos :

  • Factures d’énergie, quelles qu’elles soient (factures d’électricité, du gaz, de bois chauffage, du fioul), auprès de votre fournisseur.
  • Vos charges d’énergie, si vous résidez dans un logement-foyer* conventionné APL, dans un EHPAD, dans un établissement de soins longue durée, etc.
  • Travaux de rénovation énergétique (isolation, rénovation des fenêtres, etc.).

*Pour les personnes vivant en logement-foyer, le chèque sera à remettre au gestionnaire du logement-foyer.

Les deux voies possibles pour utiliser le chèque énergie

Pour utiliser votre chèque par voie postale vous devrez joindre au courrier comprenant votre chèque, une facture ou un échéancier de votre fournisseur. Sur ce document  devront figurer les références de votre contrat

N’oubliez pas d’inscrire au dos de votre Chèque Énergie le numéro de votre contrat énergie, ou vos références client avant d’envoyer votre lettre recommandée.

Pour utiliser votre Chèque Énergie en ligne, vous devrez :

  1. Vous rendre sur le site de votre fournisseur, ou sur le site dédié au chèque énergie.
  2. Vous devrez ensuite reporté le numéro de votre chèque que vous découvrirez en grattant la case “nul si découvert”. Attention si vous optez pour un envoi du chèque par voie postale, cette case ne doit en aucun être grattée.
  3. Indiquer les références de votre contrat de fourniture d’énergie.
  4. Inscrire et valider le montant de votre Chèque Énergie.

Utiliser le chèque énergie pour financer des travaux de rénovation énergétique

Seuls certains travaux sont éligibles à cette aide. En effet, vous ne pourrez utiliser votre Chèque Énergie que si un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) les réalise.

Si vous utilisez votre chèque durant sa période de validité vous devrez simplement envoyer par voie postale, votre chèque aux artisans chargés de réaliser vos travaux. Pour ce faire, vous devrez procéder de la même façon que le pour paiement des factures énergie.

À noter : la date de validité est inscrite au dos de votre chèque.

Néanmoins, vous avez aussi la possibilité (uniquement pour le financement de travaux) d’utiliser votre chèque au-delà de sa période de validité. Pour cela, vous devrez faire remplacer votre Chèque Énergie par un chèque travaux, avant la date de fin de validité du Chèque Énergie.

Ce chèque travaux est valable 2 ans de plus que le Chèque Énergie. Vous avez la possibilité de cumuler plusieurs chèques travaux sur une période de 3 ans (donc 3 au maximum).

Attention, si vous procédez à l’échange de votre chèque énergie en chèque travaux, il ne vous sera plus possible de payer vos factures d’énergie avec.

Les travaux de rénovation énergétique éligibles au Chèque énergie :

– isolation des parois opaques (murs et toitures) ;
– isolation des parois vitrées ;
– calorifugeage ;
– protection des murs, toitures ou parois vitrées contre le rayonnement solaire ;
– régulation et programmation du chauffage ;
– équipements de chauffage et/ou de production d’ECS (eau chaude sanitaire) fonctionnant au bois ou autre biomasse ;
– équipements de production d’ECS fonctionnant à l’énergie solaire ou avec une pompe à chaleur ;
– borne de recharge de véhicule électrique
– chaudières à condensation ou à micro-cogénération, équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable (pompe à chaleur, énergie hydraulique ou biomasse, énergie éolienne)
– isolation thermique des planchers bas ;
– volets isolants ou portes d’entrées donnant sur l’extérieur ;
– appareils permettant d’individualiser les frais de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ;
– raccordement à un réseau de chaleur ;
– réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) en dehors des cas où la réglementation le rend obligatoire .

Pour les départements d’Outre-mer, les travaux suivants sont aussi disponibles :
– les protections des parois opaques et vitrées contre les rayonnements solaires;
– les systèmes de ventilation de type ventilateur de plafond ;
– le raccordement à un réseau de froid

À noter : Vous ne pouvez utilisez votre chèque qu’en une seule fois. En effet, le site du médiateur national de l’énergie précise que « Si sa valeur dépasse le montant de la facture, le trop-perçu sera déduit des paiements suivants ».

 

Simulez vos aides énergie en 2 min.
Simulation gratuite

 


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


Consultez nos autres guides récents
Comment se passe l’installation d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Monte-escalier extérieur : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation
Etat civil : mention divorcé ou célibataire ?
Divorce
Que deviennent les donations entre époux lors d’un divorce ?
Divorce
Divorce : comment gérer un désaccord sur le prix de vente de la maison ?
Divorce
Monte-escalier debout : fonctionnement, installation, prix et aides
Aide rénovation
Quel est le délai de liquidation du régime matrimonial lors d’un divorce ?
Divorce
Monte-escalier portable : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides