Le chèque énergie est une aide financière sous forme de coupon prérempli qui vous permet de payer une partie de vos factures de gaz et d’électricité dans votre logement. Les critères d’éligibilité sont notamment votre revenu fiscal de référence ainsi que les unités de consommation UC.
Mes Allocs vous explique les démarches à suivre si vous souhaitez de l’assistance.
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Que ce soit pour contester le montant de votre chèque énergie ou si vous n’avez pas reçu votre chèque, vous avez la possibilité de contacter l’assistance.
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Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives relatives au chèque énergie, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts.
Pour bénéficier du chèque énergie, le revenu fiscal de référence (RFR) de votre ménage de l’année précédente doit être inférieur à 10 800 € par unité de consommation (UC).
Le chèque énergie est attribué selon deux critères :
Les Unités de Consommation sont calculées de la manière suivante :
Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez consulter votre dernier avis d’imposition, vous devez diviser le revenu fiscal de référence inscrit sur l’avis (inscrit dans le cadre “REF” de votre dernier avis d’imposition), puis de le diviser par le nombre d’UC composant le foyer.
En 2023, le chèque énergie est alors attribué aux foyers dont le revenu annuel ne dépasse pas :
Vous n’avez aucune démarche à faire, si ce n’est de déclarer vos impôts sur le site du gouvernement. N’oubliez pas cette démarche, même si vous ne payez pas d’impôts, car l’administration fiscale s’occupe elle-même d’établir qui peut en bénéficier ou non, selon les critères d’attribution.
Le fichier est alors transmis à l’Agence de Services et Paiement (ASP) afin qu’elle se charge de vous adresser le chèque. Ce-dernier est nominatif et vous est envoyé sur format papier ou dématérialisé (par courriel).
Attention : si vous habitez un logement-foyer, l’ASP verse l’aide directement au gestionnaire de votre résidence qui diminuera en conséquence le montant de votre redevance.
La date de validité de votre chèque énergie est inscrite directement au dos du chèque. De manière générale, un chèque émis dans le but de couvrir une année civile (du 1er janvier au 31 décembre) sera valide jusqu’au 31 mars de l’année civile suivante.
Exemple : vous recevez un chèque énergie en mars 2023, dans le but de vous aider avec vos factures d’énergie ou de potentielles améliorations énergétiques de votre domicile. Ce chèque sera utilisable jusqu’au 31 mars 2024.
Si vous perdez votre chèque énergie, et que celui-ci est réémis, ou que votre chèque énergie est envoyé tardivement, la date d’expiration du chèque énergie en question reste la même, à savoir le 31 mars de l’année suivant sa date d’émission.
Vous recevez votre chèque énergie chaque année, généralement vers la fin mars / début avril.
Il existe d’autres chèques énergie qui peuvent vous aider à payer vos factures. Vous avez également la possibilité de transformer votre chèque énergie en “chèque travaux” et ainsi payer une partie ou la totalité des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.
Le chèque exceptionnel est une aide qui vient en complément du chèque énergie classique, en s’adressant à davantage de foyers.
Cette aide permet :
À noter : pour que les travaux de rénovation énergétiques puissent être payés à l’aide du chèque énergie, il est impératif que ces travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Dans ce cas, tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie.
Grâce au chèque énergie, vous pouvez régler une partie de votre facture de fioul, moyen de chauffage qui est utilisé par plus de 10 % des foyers en France.
Vous pouvez utiliser le chèque pour payer du fioul en ligne, ou bien en magasin.
Vous pouvez, depuis le 8 novembre 2022, faire une demande de chèque fioul.
Le chèque énergie bois est une aide qui est accordée, sous conditions de ressources, aux ménages utilisant le bois comme source de chauffage principal. Il peut s’agir de granulés, de pellets, de bûches, de bûchettes ou encore de plaquettes.
Le chèque énergie est un titre de paiement destiné à des foyers modestes, leur permettant de payer leurs factures énergétiques ou des travaux de rénovation dans leurs logements.
Les conditions liées au chèque énergie peuvent varier en fonction de vos ressources et de votre logement. La méthode rapide pour connaître votre éligibilité est de faire la simulation gratuite de chèque énergie directement sur le site de Mes Allocs.
Vous n’avez aucune démarche à faire, si ce n’est de déclarer vos impôts sur impots.gouv. N’oubliez pas cette démarche, même si vous ne payez pas d’impôts, car l’administration fiscale s’occupe elle-même d’établir qui peut en bénéficier ou non, selon les critères d’attribution.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation logement comme le chèque énergie en fonction de vos revenus et de votre logement, est de faire la simulation gratuite de chèque énergie directement sur le site de Mes Allocs.
Vous recevez votre chèque énergie chaque année, généralement vers la fin mars / début avril.
Une fois votre chèque reçu, vous pouvez l’utiliser par 3 moyens différents : en ligne, par courrier et en le remettant en main propre.