Dans le cadre des aides au logement, le chèque énergie est un dispositif qui permet de vous aider dans vos dépenses énergétiques. Pour payer vos factures, il se peut que vous ayez envoyé votre chèque à la mauvaise adresse. On vous explique comment faire.
Chaque fournisseur d’énergie a son propre service dédié au chèque énergie. Si vous souhaitez régler vos factures énergétiques par courrier, cela est possible. Cependant, il vous faudra l’adresse de votre fournisseur énergie.
Si vous vous trompez d’adresse pour votre chèque énergie, il faudra enclencher une démarche pour en avoir un nouveau et régler les factures. Il s’agit de la même procédure en cas de perte. On vous explique tout.
La première solution est de contacter une assistance en ligne. Elle a été mise en place par le gouvernement.
Cette assistance est accessible via le site Internet chequeenergie.gouv.fr. Dans le cas d’une non-réception ou d’une perte d’un chèque énergie, il est possible d’utiliser cette assistance en ligne.
Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire de réclamation en renseignant différentes informations :
Si aucune réponse n’est faite dans les 7 jours après la prise de contact avec l’assistance en ligne, il est possible de contacter l’assistance chèque énergie par téléphone. Un conseiller est joignable sur cette ligne du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.
Nos conseillers Mes Allocs se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous aider dans vos démarches administratives.
Si vous pensez bénéficier du chèque énergie et que vous n’avez pas reçu ce chèque, cela peut être dû à un changement de fournisseur d’énergie.
Si ce n’est pas le cas, il faut dans un premier temps vérifier l’exactitude des coordonnées sur votre avis d’imposition.
En effet, il se peut que vous ayez déménagé entre temps. Si tel est le cas, il est important de signaler la nouvelle adresse à l’administration fiscale afin d’assurer le suivi des dossiers en cours, l’établissement des impôts, et plus globalement le suivi des documents fiscaux.
Si l’adresse sur l’avis d’imposition (via votre numéro fiscal) est correcte, alors il convient de vérifier les seuils d’éligibilité, car ils peuvent changer d’une année à l’autre.
Il est aussi important de vérifier la date d’envoi du chèque.
Nos conseillers Mes Allocs se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous aider dans vos démarches administratives.
Le chèque énergie peut être utilisé pour le règlement des factures d’électricité, de gaz, mais aussi de propane et de fioul.
Le chèque énergie ne peut pas être crédité sur un compte bancaire. Il s’agit uniquement d’un moyen de paiement à valoir sur une facture d’énergie.
Sachez que ces fournisseurs ne peuvent pas vous refuser le paiement en chèque énergie, même en période de trêve hivernale. En revanche, le chèque énergie ne peut pas être utilisé pour payer des factures de chauffage collectif.
Le chèque énergie peut aussi être utilisé pour financer une dépense liée à l’acquisition ou à l’installation des équipements, matériaux et appareils donnant droit au crédit d’impôt pour les travaux d’économie d’énergie.
Il s’agit des dépenses permettant de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Au-delà du paiement des différentes factures d’énergie, le chèque énergie peut aussi servir dans le cadre de la rénovation énergétique.
De la même manière que la prime énergie, le chèque énergie couvre aussi les travaux de rénovation permettant la réduction de la consommation d’énergie. Ces travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Voici quelques exemples de travaux de rénovation dont une partie du montant peut être prise en charge par le chèque énergie :
Le chèque Énergie peut aussi être utilisé pour un paiement en ligne. Pour ce faire, il faut vous rendre sur la page paiement du chèque énergie. Ensuite, il vous faudra renseigner le numéro du chèque énergie.
Vous retrouverez ce numéro la case à gratter grisée “nul si découvert”. Attention, il ne faut pas gratter cette case en cas d’utilisation du chèque énergie par voie postale.
Après avoir fait cette opération, il faut noter les références relatives au contrat d’énergie. C’est-à-dire le nom du fournisseur ainsi que le numéro de contrat de fourniture d’énergie. Enfin, la dernière étape consiste à valider le dossier : le montant du chèque énergie sera automatiquement déduit de la prochaine facture d’énergie.
Pour payer vos factures, il est également possible d’utiliser le chèque énergie par voie postale.
Pour cela, il suffit de préparer un courrier en joignant au chèque énergie une copie d’une facture d’énergie ou de l’échéancier (afin de permettre au fournisseur d’accéder aux références du contrat), puis de le transmettre à l’adresse suivante selon le fournisseur souscrit. Selon votre fournisseur d’énergie, cette adresse change. Nous vous invitions à regarder nos articles dédiés à chaque fournisseur d’énergie.
Une fois votre chèque reçu, vous pouvez l’utiliser par 3 moyens différents : en ligne, par courrier et en le remettant en main propre.
Le chèque énergie est un titre de paiement destiné à des foyers modestes, leur permettant de payer leurs factures énergétiques ou des travaux de rénovation dans leurs logements.
Les conditions liées au chèque énergie peuvent varier en fonction de vos ressources et de votre logement. La méthode rapide pour connaître votre éligibilité est de faire la simulation gratuite de chèque énergie directement sur le site de Mes Allocs.
Vous n’avez aucune démarche à faire, si ce n’est de déclarer vos impôts sur impots.gouv. N’oubliez pas cette démarche, même si vous ne payez pas d’impôts, car l’administration fiscale s’occupe elle-même d’établir qui peut en bénéficier ou non, selon les critères d’attribution.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation logement comme le chèque énergie en fonction de vos revenus et de votre logement, est de faire la simulation gratuite de chèque énergie directement sur le site de Mes Allocs.
Vous recevez votre chèque énergie chaque année, généralement vers la fin mars / début avril.
j’ai réceptionné un chèque énergie à l’adresse de mon ancien logement. J’ai voulu faire valoir mon chèque énergie pour mon nouveau logement en faisant la démarche en ligne, mais un message indique que le fournisseur ne reconnait pas mes données et je suis bloqué dans ma démarche. Que dois-je faire ? MERCI
Bonjour, je vous invite à prendre contact directement auprès de votre fournisseur pour connaitre la démarche à suivre pour effectuer votre changement de situation et continuer à recevoir le chèque énergie.