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Chèque énergie envoyé à la mauvaise adresse : que faire ?

Article rédigé par Jonathan le 16 novembre 2023 - 6 minutes de lecture

Dans le cadre des aides au logement, le chèque énergie est un dispositif qui permet de vous aider dans vos dépenses énergétiques. Pour payer vos factures, il se peut que vous ayez envoyé votre chèque à la mauvaise adresse. On vous explique comment faire.

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Que faire en cas d’erreur d’envoi du chèque énergie ?

Chaque fournisseur d’énergie a son propre service dédié au chèque énergie. Si vous souhaitez régler vos factures énergétiques par courrier, cela est possible. Cependant, il vous faudra l’adresse de votre fournisseur énergie.

Si vous vous trompez d’adresse pour votre chèque énergie, il faudra enclencher une démarche pour en avoir un nouveau et régler les factures. Il s’agit de la même procédure en cas de perte. On vous explique tout.

L’assistance en ligne

La première solution est de contacter une assistance en ligne. Elle a été mise en place par le gouvernement.

Cette assistance est accessible via le site Internet chequeenergie.gouv.fr. Dans le cas d’une non-réception ou d’une perte d’un chèque énergie, il est possible d’utiliser cette assistance en ligne.

Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire de réclamation en renseignant différentes informations :

  • Votre adresse e-mail (obligatoire) ;
  • Votre état civil (Nom, prénom)
  • Le numéro de téléphone (obligatoire) ;
  • Le code postal (obligatoire) ;
  • Votre ville (obligatoire) ;
  • L’objet de la demande (obligatoire) : parmi la liste déroulante proposée, sélectionner “Contestation – Non-réception“.

Si aucune réponse n’est faite dans les 7 jours après la prise de contact avec l’assistance en ligne, il est possible de contacter l’assistance chèque énergie par téléphone. Un conseiller est joignable sur cette ligne du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.

Nos conseillers Mes Allocs se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous aider dans vos démarches administratives.

 

 

En cas de non-réception du chèque énergie

Si vous pensez bénéficier du chèque énergie et que vous n’avez pas reçu ce chèque, cela peut être dû à un changement de fournisseur d’énergie.

Si ce n’est pas le cas, il faut dans un premier temps vérifier l’exactitude des coordonnées sur votre avis d’imposition.

En effet, il se peut que vous ayez déménagé entre temps. Si tel est le cas, il est important de signaler la nouvelle adresse à l’administration fiscale afin d’assurer le suivi des dossiers en cours, l’établissement des impôts, et plus globalement le suivi des documents fiscaux.

Si l’adresse sur l’avis d’imposition (via votre numéro fiscal) est correcte, alors il convient de vérifier les seuils d’éligibilité, car ils peuvent changer d’une année à l’autre.

Il est aussi important de vérifier la date d’envoi du chèque.

Nos conseillers Mes Allocs se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous aider dans vos démarches administratives.

Pour quelles factures utiliser son chèque énergie ?

Pour payer une facture d’énergie

Le chèque énergie peut être utilisé pour le règlement des factures d’électricité, de gaz, mais aussi de propane et de fioul.

Le chèque énergie ne peut pas être crédité sur un compte bancaire. Il s’agit uniquement d’un moyen de paiement à valoir sur une facture d’énergie.

Sachez que ces fournisseurs ne peuvent pas vous refuser le paiement en chèque énergie, même en période de trêve hivernale. En revanche, le chèque énergie ne peut pas être utilisé pour payer des factures de chauffage collectif.

Le chèque énergie peut aussi être utilisé pour financer une dépense liée à l’acquisition ou à l’installation des équipements, matériaux et appareils donnant droit au crédit d’impôt pour les travaux d’économie d’énergie.

Il s’agit des dépenses permettant de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). 

Pour financer sa rénovation énergétique

Au-delà du paiement des différentes factures d’énergie, le chèque énergie peut aussi servir dans le cadre de la rénovation énergétique.

De la même manière que la prime énergie, le chèque énergie couvre aussi les travaux de rénovation permettant la réduction de la consommation d’énergie. Ces travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Voici quelques exemples de travaux de rénovation dont une partie du montant peut être prise en charge par le chèque énergie :

  • Remplacement et installation d’une chaudière,
  • Installation de panneau solaire,
  • Installation de pompes à chaleur,
  • Isolation thermique du logement,
  • Travaux de régulation ou de programmation de chauffage,
  • Achat d’appareils permettant de différencier les frais liés à la consommation de chauffage électrique et d’eau chaude sanitaire,
  • Calorifugeage : isolation des tuyaux d’alimentation pour éviter une perte de la chaleur,
  • Installation de bornes de recharge de véhicules électriques.
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Comment payer avec son chèque énergie ?

Le paiement en ligne

Le chèque Énergie peut aussi être utilisé pour un paiement en ligne. Pour ce faire, il faut vous rendre sur la page paiement du chèque énergie. Ensuite, il vous faudra renseigner le numéro du chèque énergie.

Vous retrouverez ce numéro la case à gratter grisée “nul si découvert”. Attention, il ne faut pas gratter cette case en cas d’utilisation du chèque énergie par voie postale.

Après avoir fait cette opération, il faut noter les références relatives au contrat d’énergie. C’est-à-dire le nom du fournisseur ainsi que le numéro de contrat de fourniture d’énergie. Enfin, la dernière étape consiste à valider le dossier : le montant du chèque énergie sera automatiquement déduit de la prochaine facture d’énergie.

Utiliser son chèque par courrier

Pour payer vos factures, il est également possible d’utiliser le chèque énergie par voie postale.

Pour cela, il suffit de préparer un courrier en joignant au chèque énergie une copie d’une facture d’énergie ou de l’échéancier (afin de permettre au fournisseur d’accéder aux références du contrat), puis de le transmettre à l’adresse suivante selon le fournisseur souscrit. Selon votre fournisseur d’énergie, cette adresse change. Nous vous invitions à regarder nos articles dédiés à chaque fournisseur d’énergie.

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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


Vos questions
  • Lukas Heitz

    j’ai réceptionné un chèque énergie à l’adresse de mon ancien logement. J’ai voulu faire valoir mon chèque énergie pour mon nouveau logement en faisant la démarche en ligne, mais un message indique que le fournisseur ne reconnait pas mes données et je suis bloqué dans ma démarche. Que dois-je faire ? MERCI

    • Cassandre Vanseveren

      Bonjour, je vous invite à prendre contact directement auprès de votre fournisseur pour connaitre la démarche à suivre pour effectuer votre changement de situation et continuer à recevoir le chèque énergie.


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