APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Date versement APL, qu’en est t-il ?

Article rédigé par Constance de Cagny le 6 juin 2022 - 6 minutes de lecture

L’APL est une aide au logement versée par la CAF et la MSA. Il s’agit d’une allocation versée mensuellement à date fixe selon un calendrier mis à jour chaque année. Pour en bénéficier, vous devrez respecter un certain nombre de conditions. Mes Allocs vous explique tout sur la date de versement APL.


Calendrier de versement de l’APL

L’APL est une aide au logement versée mensuellement. Autrement dit vous percevez cette allocation logement sur votre compte bancaire le 5 de chaque mois, sauf si le 5 du mois tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le paiement sur votre compte bancaire sera mis en œuvre par les établissements bancaires le jour ouvré le plus proche.

En 2022, la date de versement est avancée à 4 reprises :

  • au vendredi 4 février 2022
  • au vendredi 4 mars 2022
  • au 3 juin 2022
  • au 4 novembre 2022.

À noter :  Il y a un décalage d’un mois pour le versement des prestations. 

Exemple : l’APL due pour le mois de mai 2022 sera versée le 3 juin 2022.

Simulez vos APL en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Qu’est-ce que l’APL ?

L’APL fait partie des 3 allocations logement qui est attribuée par la Caisse d’ allocation familiales (CAF) ou bien par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous êtes un travailleur agricole.

Autrefois vos revenus année N-2 étaient pris en compte pour déterminer vos droits à cette allocation. Depuis la réforme des APL (voir plus bas), ce sont vos revenus des 12 derniers mois qui seront pris en compte. Cette nouvelle méthode de calcul permet une estimation en temps réel et a pu être rendu possible grâce au prélèvement à la source.

Pour définir vos droits, l’organisme dont vous dépendez prend en considération les éléments suivants :

  • La situation familiale du foyer (composition, nombre d’enfants à charge) ;
  • La situation professionnelle et les conditions de ressources de l’ensemble du foyer ;
  • Le montant du loyer hors charges ou les mensualités de l’emprunt ;
  • Le type de logement (appartement, conventionné, etc.) ;
  • La zone géographique dans laquelle se situe le logement ;
  • Le patrimoine immobilier

À noter : si vous changez de situation (mariage, divorce, enfant, etc) vous devez obligatoirement en informer l’organisme dont vous dépendez, vos droits à l’APL en dépendent.

Simulez vos APL en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Tout le monde ne peut pas bénéficier de l’APL. Pour être éligible vous devrez respecter un certain nombre de conditions et communiquer un dossier complet pour que vos droits soient étudiés.

Plafond de l’APL

Le montant de votre loyer est déterminant pour savoir si vous pouvez ou non bénéficier de l’APL. Il est déterminé à partir des plafonds en vigueur, eux-mêmes déterminés à partir de la zone géographique de votre logement, ainsi que de la composition de votre foyer.

Composition du foyer Zone 1 Zone 2 Zone 3
Personne seule 298,07 euros 259,78 euros 243,48 euros
Couple sans personne à charge 359,49 euros 317,97 euros 295,15 euros
Personne seule ou couple ayant une personne à charge 406,30 euros 357,80 euros 330,94 euros
Montant par personne à charge supplémentaire 58,95 euros 52,08 euros 47,43 euros

Qu’apporte la réforme des APL 2021 ?

Cette réforme a été repoussée à de nombreuses reprises à cause de la crise de Covid-19. Finalement entrée en vigueur le 1er janvier 2021, elle a considérablement modifié la méthode de calcul.

Désormais ce sont vos revenus des 12 derniers mois qui seront pris en compte et non plus vos revenus N-2. Depuis cette entrée en vigueur certains ont pu voir le montant de leur aide au logement baissé, les autres augmenter. Le Gouvernement a voulu cette réforme pour permettre un calcul en temps réel de vos droits.

Ce qu’il faut retenir de la réforme des APL

  • L’étudiant salarié ne verra pas son APL diminuer grâce au forfait étudiant.
  • Des lors qu’il y aura une baisse de revenus d’un allocataire de cette aide, celle-ci augmentera trimestre par trimestre pendant un an.
  • Les salariés du secteur privé qui se sont retrouvés sans emploi en 2020 à cause de la crise sanitaire vont bénéficier d’une hausse de leur APL puisque leurs revenus 2020 auront baissé par rapport à 2019.

Quelles sont les allocations cumulables avec l’APL ?

L’APL est une aide au logement qui peut tout à fait être cumulable avec d’autres aides sociales versées soit par la CAF, soit par la MSA. Cela à condition que vous respectiez les conditions d’attribution propre à chacune de ces aides sociales.

APL et RSA

Si vous recevez l’APL un forfait logement sera déduit de votre RSA qui évoluera en fonction de votre situation familiale, célibataire, marié, avec enfants… Donc vous pouvez cumuler APL et RSA mais le RSA sera diminué légèrement, de la façon suivante :

  • – 69,06 euros par mois pour une personne seule
  • – 138,12 euros pour 2 personnes
  • – 170,93 euros pour 3 personnes ou plus.

APL et Action Logement

L’APL peut être cumulé avec des aides d’Action logement. Aide Mobile jeune est une subvention développée et versée par Action logement aux jeunes de moins de 30 ans en contrat d’alternance en apprentissage ou en contrat de professionnalisation afin de les aider à payer leur loyer.

L’aide est calculée en fonction du loyer et des APL versées. Elle ne peut pas dépasser 100 euros par mois. La durée de cette aide est limitée, elle ne peut pas excéder un an.

L’Aide à la mobilité est aussi une subvention de 1000 euros versée par Action Logement pour accompagner les salariés dans leur déménagement (nouvel emploi ou rapprochement du lieu de travail). Elle est cumulable avec les APL.

Pendant la crise sanitaire, une aide exceptionnelle de 150 euros pendant 6 mois est accordée aux personnes rencontrant des difficultés (baisse des leurs revenus du au chômage partiel ou perte d’emploi)

APL et chômage

Vous pourrez cumuler allocation chômage et aides personnelles au logement (APL). L’allocation chômage étant considérée comme un revenu, votre APL sera calculée en fonction de votre allocation chômage.

Simulez vos APL en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Posez votre question à un expert


Vos questions
  • Rodolphe Schneider

    Bonjour jai emménager le 29 juillet 2021.pour le mois d’août jai 99.50e APL et 40.51e RLS. Pour le mois de septembre jai 99.50e APL et 40.51e RLS et pour le mois d’octobre jai 94.94e APL et 46.21e RLS.jaurais souhaité savoir quand ces sommes seront déduits de mon loyer ?

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, si vous avez reçu directement ces sommes, aucune déduction ne sera effectuée sur votre loyer. La déduction ne peut être effectuée que si c’est votre bailleur qui reçoit l’APL, et non vous.

  • SARA RAZZOUGUI

    Bonjour
    Je vais formuler une demande d’apl le 1avril prochain le versement d’aide concernera t il avril et mai ou seulement mai.
    Merci

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, le versement du de votre APL pourra intervenir à partir d’avril s’il ne s’agit pas du mois de votre emménagement. Si vous emménagez dans un nouveau logement en avril et effectuez votre demande d’APL le même mois, l’APL vous sera due à partir du mois de mai. Notez que l’APL du mois d’avril est versée en début de mois de mai, et de même, l’APL due en mai est versée au mois de juin.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • Belahbib marouane

    Je suis locataire depuis janvier 2020 mes j’ai fais ma demande d’APL qu’en décembre 2021 je recevrai mon argent depuis le début de mon bail ou à partir de ma demande ?

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, le versement des APL n’est pas rétroactif. Vous ne pourrez en recevoir le versement qu’à partir de votre demande.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • Amelie Ballestra

    Bonjour
    J’ai fait une demande d’APL le 12 avril et mon bail commence le 1er mai. Pouvez vous me dire quand est ce que je recevrai mon premier paiement?
    Merci

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, s’agissant du versement des APL, il existe un mois de carence, qui correspond au premier mois de votre emménagement. Si votre bail débute le 1er mai, vous commencerez à percevoir les APL pour le mois de juin seulement.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • Fernandes Alexis

    Les APL seront versées sur mon compte personnel ou sur le compte de mon propriétaire?

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, les APL sont en principe versées au bénéficiaire. Il est toutefois possible de demander à ce qu’elles soient directement versées au bailleur.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.


Consultez nos autres guides récents
La retraite complémentaire Agirc-Arrco
Retraite
La pension de réversion des régimes de retraite
Retraite
La retraite pour la fonction publique
Retraite
Qu'est-ce que la retraite progressive ?
Retraite
La retraite pour les agents de la SNCF
Retraite
Comment fonctionne la retraite par points ?
Retraite
Pole Emploi : actualisation octobre 2022
actualisation pole emploi date
Pole emploi : actualisation novembre 2022
actualisation pole emploi date
Pole Emploi : actualisation décembre 2022
actualisation pole emploi date

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides