APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment faire une demande d’aide au logement ?

Article rédigé par Constance de Cagny le 6 juin 2023 - 6 minutes de lecture

3 aides au logement sont en vigueur et peuvent être attribuées si vous respectez les conditions d’attribution. Aujourd’hui les demandes sont à faire sur les services en ligne auprès de la CAF ou de la MSA selon votre régime d’affiliation. Mes Allocs vous explique tout en détail ici.


Qu’est-ce que l’aide au logement ?

Il existe 3 aides au logement :  l’Aide Personnalisée au Logement, l’Allocation de Logement Social (ALS) et enfin l’Allocation de Logement Familial (ALF). 

Selon votre régime d’affiliation, vous devrez formuler votre demande soit auprès de la Caisse d’allocation familiale CAF, soit auprès de la mutualité sociale agricole MSA. Aujourd’hui les demandes d’aides au logement sont accordées pour une résidence principale.

Ainsi, effectuer une estimation logement APL revient à estimer le montant de l’aide au logement dont vous pouvez bénéficier. 

Les droits estimés varient selon la situation personnelle de chaque demandeur. Les conditions d’attribution retenues pour les APL sont principalement les suivantes :

  • La situation familiale du foyer ;
  • La situation professionnelle de chaque membre du foyer ;
  • Les conditions de ressources de l’ensemble du foyer ;
  • Le montant du loyer hors charges ou les mensualités d’un prêt immobilier ;
  • Le type de logement (appartement, conventionné, etc.) ;
  • La zone géographique dans laquelle se situe le logement.

La réforme des APL est entrée en vigueur en 1er janvier 2021. Elle concerne toutes les aides au logement en vigueur. Désormais ce sont vos revenus des 12 derniers mois qui entrent dans le calcul et non plus vos revenus N-2.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

L’APL

Vous pouvez demander une estimation APL, que vous soyez allocataire ou non. Vous devez cependant répondre aux conditions applicables. Les conditions d’APL pour un couple sont les mêmes que pour une personne seule.

Voici la liste des critères d’éligibilité aux APL selon la CAF :

  • Résider légalement en France ;
  • La demande doit concerner votre résidence principale ;
  • Résider dans un logement éligible aux APL ;
  • Ne pas être rattaché à un foyer fiscal sujet à l’Impôt sur la Fortune Immobilière ;
  • Ne pas être déjà allocataire d’une autre aide d’État.

À noter : la demande d’APL est à formuler dans votre espace personnel CAF ou MSA, vous devrez notamment communiquer une attestation de loyer dans votre dossier de logement en ligne.

L’ALS

Vous pouvez bénéficier de l’Allocation de Logement Sociale pour votre résidence principale (à savoir : un logement que vous occupez plus de 8 mois par an) qui se trouve sur le territoire français. Votre logement doit également être décent et respecter les conditions minimales d’occupation (comprenez : surface minimale, salubrité…). 

Ainsi, votre logement devra posséder une surface minimale de 9 m² si vous êtes seul, 16 m² si vous vivez avec un partenaire. Comptez 7m² supplémentaire pour tout occupant supplémentaire. D’autres conditions peuvent être liées à l’âge de votre logement, ancien ou neuf. 

Comment faire sa demande d’ALS ?

 Votre demande d’Allocation de Logement Sociale s’effectue en constituant un dossier en ligne, en remplissant un formulaire et en fournissant de nombreux justificatifs. Heureusement, on s’occupe de tout à votre place !

Attention, l’allocation de logement sociale n’est plus rétroactive depuis quelques années. Si vous tardez à faire votre demande, la Caisse d’Allocations Familiales ne vous remboursera pas de loyers antérieurs à 3 mois.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

L’ALF

 Vous pouvez bénéficier de l’Allocation de Logement Familiale si vous êtes locataire ou colocataire. Vous pouvez également accéder à l’ALF si vous résidez en foyer d’hébergement, telle qu’une Éhpad ou une résidence autonomie.

Si vous êtes en accession à la propriété, vous ne pouvez plus bénéficier de l’ALF si votre prêt fut signé après le 1er janvier 2018. Cependant, si votre demande de prêt fut effectuée avant le 31 décembre 2017, et que votre prêt fut signé avant le 31 janvier 2018, vous pouvez bénéficier de l’ALF.

L’ALF est attribuée uniquement pour votre résidence principale (domicile où vous séjournez au moins 8 mois dans l’année), située sur le territoire français.

Pour obtenir l’ALF, votre logement doit correspondre aux critères de décence et aux conditions minimales d’occupation :  

  • Votre logement doit être salubre,
  • Posséder une surface minimale de 9m2 si vous êtes seul
  • Posséder une surface minimale de 16m2 si vous vivez avec votre partenaire
  • Posséder une surface supplémentaire de 7m2 pour toute autre personne

Comment faire sa demande d’ALF ?

Pour bénéficier de l’Aide de Logement Familial, vous devez effectuer une demande en ligne auprès de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). Et ensuite remplir un formulaire et en fournissant des justificatifs. 

 Depuis 2011 et la loi de financement de la sécurité sociale, les aides au logement telles que l’ALF ne sont plus rétroactives. Contrairement aux allocations familiales par exemple. Si vous tardez à faire votre demande, la Caisse d’Allocations Familiales ne vous remboursera pas de loyers antérieurs à 3 mois. 

Peut-on cumuler prime d’ activité et aide au logement ?

La prime d’activité est une aide sociale en vigueur depuis le 1er janvier 2016, depuis elle remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi. Elle est versée aux travailleurs ayant des revenus modestes supérieur ou égal à 1,5 Smic, soit 2000 euros environ. Étudiants, stagiaires, salariés, fonctionnaires y sont éligibles sous certaines conditions.

Pour bénéficier de la prime d’activité, vous devez obligatoirement justifier de 3 mois de revenus consécutifs les mois précédents votre demande. Sans revenus vous n’êtes pas éligible à la prime d’activité.

Attention : la prime d’activité vous est versée pour 3 mois à montant fixe, passé ce délai vous devez faire votre déclaration trimestrielle de revenu sur le site de la CAF ou de la MSA.

À noter : vous pouvez tout à fait faire une demande d’ APL tout en étant déjà bénéficiaire de la prime d’activité, ces deux aides sont cumulables.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.


Vos questions
  • Lou Denou

    Bonjour, je m’appelle Lou Denou et je suis étudiante en Alternance en BTS NDRC.
    Mon alternance est à 45 minutes de chez moi, mais j’ai eu un malheureux incident avec mon permis de conduire.
    Je dois donc prendre un appartement dans la ville où je travailles mais je n’arrive pas à comprendre comment je pourrais avoir des aides pour que j’arrive à payer un logement. Plus de détail : Je gagne 716 euros par mois, je compte payer seule mon appartement, je serais seule à y vivre et la ville dans laquelle je dois déménager est Laval, en mayenne donc compte 50 000 habitants.
    Pouvez-vous m’aider à bien faire les choses ?
    Merci beaucoup et bonne journée

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, une demande de logement doit s’effectuer après la signature de votre bail, auprès de la CAF de votre département. La demande s’effectue en ligne, après que vous ayez demandé un numéro d’allocataire si vous n’en bénéficié pas d’un déjà. Vous pouvez aussi, si vous avez des difficultés à trouver un logement, bénéficier de l’avance loca-pass, versée par l’organisem Action logement, lequel peut se porter caution pour vous.
      En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.

  • Delphine VILLETARD

    ma fille de 20ans et qui est etudiante en 2ieme annee de licence à Dijon peut elle faire une demande d aide au logement sans qu il y ait de modification sur le montant d
    e l AAH que je perçois pour mon handicap ?

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, si votre fille perçoit une allocation d’aide au logement, cette dernière ne sera pas prise en compte pour le calcul de vos ressources : d’une part puisque votre fille ne sera plus considérée comme faisant partie de votre foyer (par la CAF), et d’autre part car seules les ressources du couple sont prises en compte pour le calcul du montant de l’AAH versée.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • Serge Demontoux

    J’ai fait une demande d’aide sociale pour ma tante au CCAS DE Wattignies son ancienne adresse.
    Peut -elle bénéficier de l’APL ( elle réside
    Maintenant en EHPAD à Verrieres le buisson)
    Merci de me lire
    Cordialement
    sdemontoux@yahoo.fr

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, je vous invite à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si votre tante est éligible à la prestation de l’APL.

  • Mickael Nixon

    Apre un licenciement peut on touché les apl

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, les APL ne dépendent pas de votre situation professionnelle, mais notamment de vos conditions de ressources et de loyer. Vous pouvez donc bénéficier des APL même après un licenciement.
      Je vous invite à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous êtes éligible à la prestation de l’APL.


Consultez nos autres guides récents
Douche sécurisée : prix, aides et installation
Aide rénovation
Quels sont les salaires dans les ressources humaines ?
Aide recherche emploi
Peut-on vider son compte bancaire avant un divorce ?
Divorce
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Verdun
Contrat d'Engagement Jeune
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Toulon
Contrat d'Engagement Jeune
Peut-on laisser la maison gratuitement au conjoint lors d’un divorce ?
Divorce
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Nantes
Contrat d'Engagement Jeune
Combien coûte un divorce ?
Divorce
Mettre à jour le livret de famille après un divorce
Divorce

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides