APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

APL étudiant qui travaille, comment en bénéficier ?

Article rédigé par Constance de Cagny le 5 juin 2023 - 6 minutes de lecture

Près de 46 % des étudiants français cumulent une activité professionnelle en plus de leurs études pour faire face aux dépenses du quotidien et payer un loyer. Mais avec le statut d’étudiant qui travaille peuvent-ils bénéficier de l’ APL ? Mes Allocs vous explique tout sur cette aide au logement ici.


Quelles aides au logement pour un étudiant qui travaille ?

L’APL est une des trois aides au logement dont vous pouvez bénéficier en tant qu’étudiant, même si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents. Vous devez faire votre demande auprès de la caisse d’ allocations familiales (CAF),

En tant qu’étudiant retenez que tout salaire perçu pendant vos vacances (Job étudiant) ou votre année universitaire sont pris en compte dans le calcul de vos droits à l’ aide au logement personnalisé (APL).  En effet, les montants de l’APL et de l’ ALS (allocation de logement sociale) sont calculés en fonction de vos revenus et non ceux de vos parents.

Étudiant salarié

Vous êtes étudiant salarié ? Vous pouvez bénéficier de l’APL selon votre condition et vos revenus, il n’y a pas de condition d’âge pour percevoir l’APL (un étudiant mineur émancipé peut en bénéficier).

La réforme des APL 2021 concerne les 125.000 foyers étudiants salariés. Cette réforme met en place un “forfait” de 7.000 euros annuel pour ne pas être pénalisé par le nouveau mode de calcul (non plus les revenus n-2 mais les revenus n-1).

Étudiant en alternance

En tant qu’étudiant en alternance vous avez les mêmes droits que les autres étudiants, vous pouvez donc bénéficier de l’APL (sous certaines conditions).

Dans votre cas, la réforme des APL 2021 ne changera rien au mode de calcul de vos droits ni au montant d’attribution de votre aide personnalisée au logement.

Simulez vos APL étudiant en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Étudiant en contrat d’apprentissage

Si vous êtes en contrat d’apprentissage, un contrat de travail vous lie vous et votre employeur,  vous avez donc le statut de salarié aux yeux de la CAF, mais vous pouvez au même titre que les autres étudiants bénéficier de l’APL, néanmoins, si votre logement n’est pas conventionné par la CAF cette dernière peut être remplacée par l’aide au logement sociale (ALS).

Vos revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil qui varie chaque année. Mais notez que généralement cette aide est plus élevée pour vous compte tenu de votre statut.

Et pour un étudiant étranger salarié ?

Si vous êtes étudiant étranger et que vous travaillez, vous pouvez au même titre que les étudiants français bénéficier de l’aide au logement étudiant (APL), la seule pièce justificative en plus à fournir lors de votre demande sera votre titre de séjour en cours de validité pour une durée de 4 moins minimum, valable pour toute la durée de votre année universitaire.

Quelles conditions d’attribution pour un étudiant qui travaille ?

Pour prétendre à l’ aide personnalisé au logement (ALS) vous devez remplir certaines conditions : 

  • Être français ou avoir un titre de séjour en cours de validité
  • Ne pas être logé gratuitement
  • Être locataire ou colocataire
  • Le propriétaire du logement ne doit pas être un membre de votre famille
  • Ne pas percevoir l’allocation de logement sociale (ALS)
  • Ne pas dépasser un certain plafond de revenus (les plafonds ne sont pas les mêmes pour tous les étudiants)
  • Être sous-locataire, mais sous certaines conditions

Attention : votre logement doit faire 9m2 si vous vivez seul, et 16m2 si vous vivez en colocation.

En louant un logement pour la durée de vos études, ce dernier doit être votre résidence principale, vous devez donc y vivre 8 mois minimum. Si vous faites une demande d’APL vous ne pouvez pas percevoir l’aide au logement sociale (ALS), ni l’allocation de logement familiale (ALF), ces trois aides de la CAF ne sont pas cumulables entre elles.

Simulez vos APL étudiant en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Comment faire une demande d’APL pour un étudiant qui travaille ?

Comme pour toutes demandes d’allocations, la demande d’APL se fait sur le le service en ligne de la CAF, une attestation de loyer sous forme d’un Cerfa est à remplir par le propriétaire de votre logement et a renvoyer signé en même temps que les autres documents obligatoires. Une fois votre demande acceptée, le premier versement arrive généralement deux mois après avoir fait votre demande, ils tomberont ensuite tous les 5 du mois.

Si c’est votre première demande vous n’avez pas encore de numéro allocataire, vous devez créer un compte sur le site de la CAF et pourrez ensuite faire votre demande d’APL.

  • Si vous êtes étudiant et que vous travaillez, mais que vous êtes rattaché à la mutuelle étudiante, cochez “étudiant, si vous êtes rattaché à la sécurité sociale classique, cochez salarié (si votre activité se prolonge au-delà de l’été).
  • Si vous êtes étudiant en apprentissage (que vous avez un contrat), cochez simplement “en apprentissage”.
  • Si vous êtes étudiant en contrat de qualification, vous devez indiquer le statut “salarié”. Vous n’êtes plus considéré comme étudiant par la CAF mais cela ne vous empêche pas de faire une demande d’aide personnalisée au logement apl.

Documents à fournir lors de la demande en ligne :

  • Déclarations de vos revenus n-1 ( Revenus de l’année 2022 pour une demande en 2023)
  • copie de Passeport ou carte d’identité
  • Un RIB à votre nom
  • Un justificatif de votre situation actuelle (carte étudiant, contrat d’apprentissage…)
  • L’attestation de loyer
  • Un titre de séjour pour une validité de plus de 4 mois pour les étudiants étrangers

À savoir : Les indemnités de stages ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’APL si vous n’avez pas dépassé le Smic annuel, si la gratification a dépassé ce montant seul le surplus au-delà du Smic annuel sera pris en compte par la CAF dans le calcul d’APL.

Quel est le montant de l’APL ?

Le montant de l’APL n’est pas fixe, il varie d’une situation à l’autre parmi lesquelles :

  • Le montant du loyer
  • Le type de logement
  • Si vous êtes locataire ou colocataire
  • Vos revenus année n-1
  • La localisation du logement
  • votre situation personnelle

Attention : si vos parents sont soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL !

Simulez vos APL étudiant en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Vos questions
  • Nicolas Moenne Loccoz

    Bonjour mon fils est étudiant depuis septembre 2022. Il a travaillé en CDD de décembre 2021 à avril 2022, un CDD de juin et juillet 2022 et un CDD pour 15 jours en août. Est il étudiant ou étudiant salarié ? Quelle différence ? Merci

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Si votre fils n’est pas salarié au moment de sa demande, il est étudiant et non étudiant salarié.
      Le calcul des aides se fait différemment selon que l’étudiant soit salarié ou non.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Robin Hillard

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous contacter car j’ai une question concernant la prime d’activité. En effet, depuis septembre 2021 je suis caissier dans un hypermarché le week-end ; la semaine je suis à la fac.
    J’ai donc déclaré auprès de ma caf un statut “d’étudiant salarié”, ce statut m’empêche de toucher la prime d’activité car il faut avoir un revenu supérieur un 1000 € pour pouvoir prétendre à cette prestation.
    En revanche, si je déclare être salarié je suis éligible.
    Ainsi, qu’elle est le risque que je déclare être salarié ? Comment peuvent-ils savoir que je suis étudiant ?

    Dans l’attente de votre réponse

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Le risque d’une fausse déclaration est de percevoir des aides qui vous seront par la suite réclamées si la CAF s’aperçoit de cette fraude. En cas de fraude, la CAF dispose de 5 ans pour vous réclamer ces sommes. La CAF peut également donner un avertissement, une pénalité financière et, pour les cas les plus graves engager des poursuites à l’encontre des personnes coupables de fraude ou de fausses déclarations. Certaines peines peuvent aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende.
      N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Wendie Monchaux

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante. Si je travaille un mois durant les vacances d’été, vais-je perdre mes APL à la rentrée de septembre ? Actuellement mes APL pour mon appartement sont de 160€ par mois sachant que je ne touche aucun salaire. J’envisage de changer d’appartement pour poursuivre mes études dans une autre ville à la rentrée de septembre.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, le salaire que vous percevrez pendant vos vacances d’été devra être déclaré à la CAF : il est possible que vos APL soient recalculées ou temporairement supprimées du fait de ce revenu.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • Corinne mintus

    Ma fille 19 ans étudiante
    travaille aussi en restauration
    Ma question ; pour continuer à percevoir les APL sont salaire NET peux être de quel montant max ?
    Merci pour le retour

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, il est très difficile d’estimer un revenu maximum pour le versement des APL, puisque leur versement dépend également du loyer, de la zone géographique du logement et de la composition du foyer.
      Je vous invite à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous êtes éligible à la prestation de l’APL et son montant indicatif.

  • Maïlys Tabard

    Bonjour, je suis étudiante et je perçois l’aide au logement.
    Si j’accepte un contrat de 10h par semaine vais-je perdre cette aide au logement ?
    Cordialement,
    TABARD Maïlys

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, vous ne perdrez sans doute pas votre aide au logement, en revanche, votre APL sera recalculée selon vos nouvelles ressources.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.


Consultez nos autres guides récents
Quel est le prix d’un divorce ?
Divorce
Divorce en ligne : conditions, montants, démarches
Divorce
Quel est le délai d’un divorce ?
Divorce
Fiche métier informatique : missions, études et salaire
Aide recherche emploi
Quels sont les différents types de divorce ?
Divorce
Quelles études pour travailler dans le management ?
Aide recherche emploi
Quel est le salaire d’un manager ?
Aide recherche emploi
Fiche métier manager : missions, études, salaires
Aide recherche emploi
Comment faire la demande pour Ma Prime Logement Décent ?
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides