Comment toucher l’APL colocation ? Explication !
L’APL est une aide au logement attribuée par la CAF, tout comme par la MSA. Certaines conditions sont à respecter pour en bénéficier, mais elle est accessible si vous êtes en colocation. Mes Allocs vous explique en détail comment toucher l’ APL colocation.
Comment bénéficier de l’APL en colocation ?
Si vous êtes en colocation, vous devez respecter les conditions suivantes pour prétendre au versement des APL :
- Figurer sur le bail : il ne suffit pas de payer un loyer pour être considéré comme colocataire par la Caf. Votre nom doit en effet impérativement figurer sur le contrat de location. Il en est de même pour tous les autres occupants souhaitant bénéficier d’une allocation logement.
- Effectuer votre propre demande : l’APL étant, comme son nom l’indique, une aide personnalisée. Chaque colocataire doit effectuer ses propres démarches dans lesquelles seront prises en compte ses ressources et sa situation personnelle.
- Faire une demande pour votre résidence principale. Le logement concerné par votre demande d’APL doit être votre résidence principale. Vous devez y vivre au moins 8 mois dans l’année.
- Ne pas avoir de lien familial avec votre propriétaire bailleur
- Ne pas dépasser les plafonds de la CAF : vos ressources doivent être inférieures au plafond défini par la CAF.
- Habiter dans un logement conventionné : l’APL concerne uniquement les logements pour lesquels le propriétaire a signé une convention avec l’État. Et dans laquelle il s’engage à louer son logement selon certaines conditions.
Montant de l’APL en colocation
Le calcul de l’ APL en cas de colocation est similaire à celui d’une location habituelle. Puisqu’il prendra en compte les ressources N-1 ainsi que la nature du foyer du colocataire. Les niveaux plafonds de loyer retenus pour la formule de calcul sont égaux à 75% des plafonds habituels.
Le montant de l’aide versé à chaque colocataire est calculé en fonction de :
- La nature du bail : dans le cas d’une colocation, deux options sont possibles
- Le montant du loyer payé
- Des ressources de chaque occupant : quelle que soit la nature du bail. La CAF se base toujours sur les ressources de chaque colocataire pour calculer le montant des allocations versées
- Le nombre de colocataires
- De la composition du foyer de chaque colocataire. Votre vie maritale et le nombre de personnes à votre charge seront pris en compte dans le calcul de l’APL
Qu’est-ce que l’APL ?
L’ aide personnalisée au logement APL est une des 3 allocations logement versées soit par la CAF, soit par la MSA si vous relevez du secteur agricole. En bénéficier vous permet de faire diminuer vos dépenses liées au loyer total mensuel ainsi que le forfait de charges.
Les 3 aides au logement en vigueur sont :
- L’Aide Personnalisée au Logement (APL) ;
- L’Allocation de Logement Social (ALS) ;
- L’Allocation de Logement Familial (ALF).
Critères d’attribution de l’APL
Pour estimer vos droits à l’APL, la CAF tient compte des informations suivantes :
- La composition du foyer (vivre en couple, célibataire, enfant à charge)
- Les conditions de ressources de l’ensemble du foyer ;
- Le montant de votre loyer hors charges ;
- Le type de logement ;
- La zone géographique dans laquelle se situe ce logement (code postal)
- Le patrimoine immobilier.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Vous pouvez demander une estimation APL, que vous soyez allocataire ou non. Vous devez cependant répondre aux conditions applicables. Les conditions d’APL pour un couple sont les mêmes que pour une personne seule.
Voici la liste des critères d’éligibilité aux APL selon la CAF :
- Résider légalement en France ;
- Habiter un logement conventionné
- La demande doit concerner votre résidence principale ;
- Ne pas faire une demande pour un logement mais sans vivre dedans
- Résider dans un logement éligible aux APL ;
- Ne pas être rattaché à un foyer fiscal sujet à l’Impôt sur la Fortune Immobilière ;
- Ne pas être déjà allocataire d’une autre aide d’État.
L’aide personnalisée au logement est calculée le 1er janvier de chaque année. Il est à noter que vous devez notifier tout changement de situation sur le site de la CAF ou de la MSA.
Quelles sont les différences entre un couple et des colocataires ?
La CAF distingue 3 situations :
- Les demandeurs sont en couple et vivent ensemble : l’APL est versée pour les deux demandeurs, mais un seul demandeur sera l’interlocuteur de la CAF, celui qui s’occupe de faire la demande
- Les demandeurs sont en couple et ne vivent pas ensemble : l’aide est versée à la personne occupant le logement, mais les revenus des deux personnes sont pris en compte dans le calcul de l’aide
- Les demandeurs sont en colocation: Les deux demandeurs doivent faire chacun une demande et ne déclarer que la partie du loyer qui lui revient, ils doivent tous les deux figurer sur le bail
Faire une simulation de votre montant APL
En plus de critères comme la surface du logement ou sa localisation, le montant du loyer est une question primordiale qui doit être prise en compte lors du choix de votre logement. Il est ainsi important d’avoir connaissance du montant estimé de l’APL auquel vous pouvez prétendre afin de savoir si vous respectez les plafonds imposés. Vous pouvez utiliser notre simulateur afin d’estimer vos droits gratuitement.
Le montant moyen de l’APL par ménage est de l’ordre de 225 euros par mois. Le montant moyen de l’APL Étudiant est de l’ordre de 100 à 150 euros. Il varie principalement selon si l’étudiant est boursier ou non et habite seul ou en colocation. En moyenne, l’APL accession est de 155 euros mais varie selon la situation familiale et les conditions de ressources.
🤔 Comment faire votre demande d'APL pour colocataire ?
La demande d'aide personnalisée au logement (APL) pour colocataire se fait auprès du site de la CAF ou de la MSA. Pour connaître votre montant d'aides, faites une simulation gratuite d'APL sur le site de Mes Allocs.
🤷♀️ Comment avoir les APL en couple ?
L'APL n'est versée que pour la résidence principale. Cette résidence principale doit respecter certains critères de décence. Les concubins doivent être locataires, colocataires ou sous-locataires déclarés d'un logement conventionné.
🤝 Quel est le plafond de revenu pour toucher les APL ?
En moyenne, le plafond s'élève environ à 14.000 euros pour une personne seule et 26.000 euros pour un couple avec deux enfants. Pour plus d'informations concernant votre demande d'APL, vous pouvez consulter notre article sur l'APL accession.
🤔 Comment faire une simulation APL ?
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation logement comme l'APl, en fonction de vos revenus et de votre logement, est de faire la simulation gratuite d'APL directement sur le site de Mes Allocs.
🤷♀️ Comment demander l’APL ?
La demande d'aide personnalisée au logement (APL) se fait auprès de la CAF ou de la MSA. Pour connaître le montant de l'aide, faites une simulation gratuite d'APL sur le site de Mes Allocs.
🤝 Est-ce que l'APL augmente en fonction du loyer ?
Le montant du l'APL augmente avec le loyer « référence » pris en compte jusqu'au plafond. Si le loyer ou les mensualités du prêt sont supérieures à ce plafond, le supplément n'est pas pris en compte. ... L'APL n'est pas imposable au titre de l'impôt sur le revenu.
Comment calculer l'APL en colocation ?
APL colocation : comment ça marche ?
APL colocation couple : comment en bénéficier ?
APL colocation CAF : Tout savoir !
APL colocation : bail individuel, comment faire ?
APL colocation ou couple : explication !
Tout savoir sur les plafonds APL en 2021 !
Quels sont les barèmes APL en 2021 ?
Comment calculer l' APL CAF en 2021 ?
Comment obtenir les APL accession ?
Estimez gratuitement le montant de vos APL en 2020
Calcul APL 2021 : Calculez votre montant d'aide au logement
Comment faire une demande d'APL ?
Tout savoir sur l'APL étudiant !
Conditions APL 2021 : êtes-vous éligible ?
APL colocation : comment bénéficier de l’aide ?
APL propriétaire : 155 € par mois pour votre remboursement !
Simulation APL 2021 : estimez votre montant en 2 minutes