APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

APL : colocation ou seul, quel est le plus avantageux ?

Article rédigé par Constance de Cagny le 7 juin 2023 - 5 minutes de lecture

L’APL est une aide au logement permettant de prendre en charge une partie du loyer payé ainsi que les charges. Son montant est déterminé selon les ressources de chacun mais également du nombre de colocataire. Mes Allocs vous explique tout en détail ici.


Colocation ou location seul ? Quel est le plus avantageux ?

Lorsque vous vivez en colocation, le montant de l’ APL est moins élevé. Le montant pris en compte pour calculer l’aide attribuée à chaque habitant est égal à 75 % du plafond d’un locataire seul. La CAF se base sur le montant du loyer plafonné, un forfait de charges, les ressources et la composition du foyer. Ce qui explique que l’aide au logement est plus faible pour des colocataires.

Cette différence est justifiée si l’on considère qu’en colocation, le loyer total ainsi que certaines charges sont partagée à proportion égale.

 

Simulez vos APL en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Le montant de l’ APL, aide personnalisée au logement  versé à chaque colocataire tient compte :

  • La nature du bail : dans le cas d’une colocation, deux options sont possibles
  • Des ressources de chaque occupant : quelle que soit la nature du bail, la Caf se base toujours sur les ressources de chaque colocataire pour calculer le montant des allocations versées
  • De la composition du foyer de chaque colocataire : votre vie maritale et le nombre de personnes à votre charge seront pris en compte dans le calcul de l’APL

Si vous vivez en colocation, les ressources de chacun des locataires sont prises en compte pour le calcul des aides. Et le montant du loyer est divisé par le nombre de colocataires inscrits dans le contrat de bail. De plus, les niveaux plafonds de loyer retenus pour la formule de calcul sont égaux à 75% des plafonds habituels.

Si vous souhaitez une estimation fiable de vos droits à l’ aide personnalisée au logement, vous pouvez utiliser le simulateur d’aides sociales Mes Allocs

Attention : en cas de loyers impayés, vos droits à l’APL peuvent être suspendus.

Qu’est-ce que l’APL ?

L’aide personnalisée au logement (APL) est une allocation logement attribuée pour vous aider à faire diminuer les mensualités de votre loyer.

Selon le régime d’affiliation du bénéficiaire, elle peut être versée par :

  • La Mutualité sociale agricole (MSA) pour les assurés du régime agricole
  • La Caisse d’allocations familiales (CAF) pour les autres

Les locataires, colocataires, sous-locataires, propriétaires ou encore les résidents en foyer d’hébergement (EHPAD, résidence autonomie, résidence pour étudiants, etc.) peuvent bénéficier de l’APL.

Vous pouvez louer un logement sans vivre dedans, en revanche l’APL n’est accessible que pour les résidences principales.

Simulez vos APL en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Qu’est-ce que l’APL colocation ?

Pour la CAF, l’ APL en colocation se définit par le fait que deux personnes ou plus vivent dans un même logement, mais sans pour autant vivre en couple ou concubinage. Une cohabitation, en revanche, concerne des personnes qui vivent dans un même logement en étant en couple ou en concubinage.

 

La demande d’ allocation personnalisée au logement APL ainsi que les droits auxquels vous pouvez prétendre dépendent de ces trois situations :

  • En colocation : chaque occupant du logement remplit sa propre demande et indique ses revenus et sa part de loyer. Le nom de chacun des colocataires doit figurer sur le bail. Et également préciser le nombre de colocataires.
  • En cohabitation ou concubinage : les deux personnes en couple remplissent une demande unique et indiquent leurs revenus cumulés
  • APL en sous-location : le locataire et le sous-locataire doivent respecter des critères d’âge. De plus, les 2 parties doivent être éligibles à l’APL et faire une demande séparée. Il n’est pas obligatoire de prévenir le propriétaire par écrit. Une simple information orale est suffisante

Conditions de l’APL colocation

  • Figurer sur le bail : il ne suffit pas de payer un loyer pour être considéré comme colocataire par la Caf. Votre nom doit en effet impérativement figurer sur le contrat de location. Il en est de même pour tous les autres occupants souhaitant bénéficier d’une allocation logement.
  • Effectuer votre propre demande : l’APL étant, comme son nom l’indique, une aide personnalisée. Chaque colocataire doit effectuer ses propres démarches dans lesquelles seront prises en compte ses ressources et sa situation personnelle.

  • Faire une demande pour votre résidence principale. Le logement concerné par votre demande d’APL doit être votre résidence principale (vous devez y vivre au moins 8 mois dans l’année).
  • Ne pas avoir de lien familial avec votre propriétaire bailleur. Ni de liens d’ascendance ni de descendance entre le colocataire et le propriétaire bailleur.
  • Ne pas dépasser les plafonds de la CAF : vos ressources doivent être inférieures au plafond défini par la CAF.
  • Habiter dans un logement conventionné. L’APL concerne uniquement les logements pour lesquels le propriétaire a signé une convention avec l’État dans laquelle il s’engage à louer son logement selon certaines conditions.
Simulez vos APL en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.


Consultez nos autres guides récents
Quel est le prix d’un divorce ?
Divorce
Divorce en ligne : conditions, montants, démarches
Divorce
Quel est le délai d’un divorce ?
Divorce
Fiche métier informatique : missions, études et salaire
Aide recherche emploi
Quels sont les différents types de divorce ?
Divorce
Quelles études pour travailler dans le management ?
Aide recherche emploi
Quel est le salaire d’un manager ?
Aide recherche emploi
Fiche métier manager : missions, études, salaires
Aide recherche emploi
Comment faire la demande pour Ma Prime Logement Décent ?
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides