APL colocation : comment ça marche ?
L’APL est une allocation logement attribuée soit par la CAF, soit par la MSA. Pour en bénéficier un certain nombre de conditions sont à respecxter. Que vous soyez locataire ou colocataire, vous pouvez faire valoir vos droits à l’APL. Mes Allocs vous explique tout en détail ici.
Comment fonctionne l’APL colocation ?
Vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement si vous êtes colocataire. Tout comme une personne (pas en colocation) ou un sous-locataire.
Notez que si vous êtes propriétaire, vous pouvez également bénéficier de l’APL si vous respectez bien toutes les conditions en vigueur.
Mes Allocs vous explique comment calculer l’APL en colocation et quelles sont les conditions d’attribution.
Conditions à respecter
Si vous vivez en colocation, les ressources de chacun des locataires sont prises en compte pour le calcul des aides et le montant du loyer est divisé par le nombre de colocataires inscrits dans le contrat de bail. De plus, les niveaux plafonds de loyer retenus pour la formule de calcul sont égaux à 75% des plafonds habituels.
Conditions liées à votre propriétaire bailleur
L’Allocation Personnelle au logement vous est accordée uniquement si cette colocation est votre résidence principale. (ici : logement que vous habitez au moins 8 mois par an) sur le territoire français. Votre logement doit également respecter certaines conditions de décence et d’occupation (surface minimale, aucune mise en danger de celui qui l’habite).
La colocation en question doit également être considérée comme logement conventionné. Le propriétaire bailleur du logement doit passer un accord avec l’État. Il doit fixer notamment un prix de loyer total et l’évolution de ce dernier. Cela est nécessaire pour ouvrir le droit aux aides concernant le logement.
Conditions liées aux colocataires
Si vous êtes étranger résident en France, vous devez prouver la régularité de votre séjour sur le territoire.
Il n’y a aucune condition d’âge pour percevoir les APL. Ainsi, votre enfant mineur peut percevoir les APL, mais vous devez signer ou cosigner la section approprié qui figure sur le bail. Vous pouvez établir la quittance de loyer payée à son nom. Si l’enfant est émancipé, il ou elle doit avoir son nom qui figure sur le contrat de location.
Méthode de calcul de l’APL en colocation
Le montant de votre APL colocation est calculé selon de nombreux critères, notamment :
- La composition de votre foyer et le nombre de personnes à charge (enfant et ascendants) de votre foyer
- Les ressources nettes que vous percevez, ainsi que celles de votre partenaire et des autres membres de votre foyer. Attention : il s’agit bien souvent de votre famille, pas des autres colocataires.
- Votre patrimoine financier (dividendes, loyers perçus) et immobilier (constructions, terrains à bâtir, appartements en copropriété). Ainsi que celui de votre partenaire et des personnes qui habitent votre foyer. Cette somme est prise en compte uniquement lorsqu’elle excède 30 000 €.
- Le montant du loyer payé par le colocataire ou redevances, ou encore les mensualités que vous payez en cas d’emprunt.
APL colocation pour étudiant
Si vous êtes étudiant, il y a de grandes chances que vous soyez concerné par l’ Aide Personnalisée au Logement APL. Du moins à un moment de votre scolarité. Les raisons sont diverses. Nécessité de se loger à proximité du lieu où vous étudiez, déplacement dans la France pour un stage.
Volonté d’émancipation… Il y a un grand nombre de colocataires aujourd’hui en France !
Attention toutefois la CAF divise le nombre de personnes éligibles. Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, c’est ce foyer qui sera pris en compte pour l’attribution. Par conséquent, si vos parents sont redevables de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), vous ne serez pas éligible à l’APL.
Si vous effectuez une formation professionnelle, vous pouvez bénéficier de l’APL. Cependant, il existe une autre aide spécialement pour votre situation : l’aide mobili-jeune. Vous pouvez faire une demande d’aide si vous avez moins de 30 ans. Et que vous avez conclu un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise privée.
Qu’est-ce que l’APL ?
L’APL fait partie des allocations familiales, se calcule selon divers critères et englobe trois aides différentes qui sont
- L’Aide Personnalisée au Logement (APL) ;
- L’Allocation de Logement Social (ALS) ;
- L’Allocation de Logement Familial (ALF).
Pour estimer vos droits, la CAF tient compte des informations suivantes :
- La composition du foyer ;
- Les conditions de ressources de l’ensemble du foyer ;
- Le montant de votre loyer hors charges ;
- Le type de logement ;
- La zone géographique dans laquelle se situe ce logement (code postal)
- Le patrimoine immobilier.
Les revenus pris en compte dans le calcul de l’APL sont ceux de l’année N-2. Soit ceux de 2018 pour une demande faite en 2020. Le gouvernement a reporté la réforme du calcul des APL en janvier 2021. Les revenus de l’année en cours seraient alors pris en compte, et non plus ceux de l’année N-2 (voir plus bas).
Pour pouvoir bénéficier de l’APL votre logement doit être conventionné. Autrement dit votre propriétaire bailleur soit avoir signé une convention avec l’État.
Quel est le montant de l’APL ?
Les règles de calcul des aides personnalisées au logement semblent de prime abord assez complexes.
En effet, le calcul se formule de la manière suivante : APL = L+C-PP.
A savoir que :
- L = loyer principal mensuel ;
- C = le montant forfaitaire des charges ;
- PP = la participation personnelle des membres du foyer à la dépense du logement.
La participation personnelle est elle-même calculable comme suit : PP = P0 + TP x RP.
A savoir que :
- P0 = la participation minimale du locataire (35.02) ;
- TP = le taux de participation personnelle ;
- RP = la différence entre les ressources du bénéficiaire et un montant forfaitaire.
Comment faire une demande ?
Pour faire une demande d’APL colocation, vous devez constituer un dossier et l’envoyer à votre Caisse d’allocation familiale (CAF). Ou MSA) départementale. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire et y joindre les pièces justificatives demandées. Si vous le souhaitez, Mes Allocs s’occupe de toutes les démarches à votre place !
🤔 Comment faire une simulation APL colocataire ?
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation logement comme l'APL colocataire en fonction de vos revenus et de votre logement, est de faire la simulation gratuite sur le site de Mes Allocs.
🤷♀️ Comment fonctionne l'APL en couple ?
APL et concubinage : Si vous vous déclarez un couple, vous pouvez prétendre aux APL pour l'ensemble du foyer (voir les critères d'attribution de l'APL). Le montant de cette aide sera inférieur au cumul des deux aides que vous percevriez si vous et votre partenaire n'étiez pas en concubinage.
🤝 Comment calculer APL en colocation ?
Le montant retenu pour calculer l'aide attribuée à chaque habitant est égal à 75 % du plafond d'un locataire seul. La CAF se base sur le montant du loyer plafonné, un forfait de charges, les ressources et la composition du foyer.
🤔 Quelle surface pour une colocation ?
Dans le cadre d'une colocation à bail unique, votre logement doit être d'une superficie habitable d'au moins 16 m2 pour deux personnes. Puis, comptez 9 m2 supplémentaires pour chaque autre colocataire. Soit 25 m2 pour 3 colocataires, 34 m2 pour 4 colocataires, etc.
🤷♀️ Comment faire votre demande d'APL pour colocataire ?
La demande d'aide personnalisée au logement (APL) pour colocataire se fait auprès du site de la CAF ou de la MSA. Pour connaître votre montant d'aides, faites une simulation gratuite d'APL sur le site de Mes Allocs.
🤝 Comment partager les frais en colocation ?
Dans un paiement en roulement, chaque colocataire va payer la totalité du loyer, à tour de rôle. Quant au paiement par représentation, cela consiste à désigner un colocataire, représentant de tous les colocataires auprès du propriétaire.
Comment calculer l'APL en colocation ?
APL colocation couple : comment en bénéficier ?
APL colocation CAF : Tout savoir !
APL colocation : bail individuel, comment faire ?
APL colocation ou couple : explication !
Tout savoir sur les plafonds APL en 2021 !
Quels sont les barèmes APL en 2021 ?
Comment calculer l' APL CAF en 2021 ?
Comment obtenir les APL accession ?
Estimez gratuitement le montant de vos APL en 2020
Calcul APL 2021 : Calculez votre montant d'aide au logement
Comment faire une demande d'APL ?
Tout savoir sur l'APL étudiant !
Conditions APL 2021 : êtes-vous éligible ?
APL colocation : comment bénéficier de l’aide ?
APL propriétaire : 155 € par mois pour votre remboursement !
Simulation APL 2021 : estimez votre montant en 2 minutes