APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Pas d’ aide pour expat ? Explication !

Article rédigé par Constance de Cagny le 18 mai 2022 - 4 minutes de lecture

Les expatriés peuvent bénéficier d’aides de la France aussi bien pendant leurs séjours à l’étranger, qu’à leur retour pour les aider à se réinsérer. Les aides peuvent varier selon votre situation et celle de votre famille. Mes Allocs vous explique tout en détail ici.


Les expat peuvent-ils bénéficier d’aides ?

Bien entendu les français expatriés peuvent bénéficier de différents dispositifs mis en place. Cela pour les aider à l’étranger ou bien au moment de leur retour en France après une expatriation. Vous pouvez vous rendre sur le site du consulat ou le site des affaires étrangères pour connaitre les aides publiques locales auxquelles vous pouvez prétendre.

Notez que les français à l’étranger affectés par la crise économique à cause du Covid-19 et n’exerçant pas d’activité professionnelle sont affiliés à l’assurance maladie et maternité sans que puisse leur être opposé un délai de carence. Cela depuis mars 2020.

 

 

Simulez toutes vos Aides Sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Les aides au retour en France

Lors de votre retour en France vous pouvez faire une demande d’ aide pour vous aider. Différentes aides sociales sont en vigueur, principalement des aides financières.

La prime d’impatriation

Ce régime concerne les Français vivant à l’étranger depuis au moins 5 ans. Cela doit précéder  la prise de fonction d’un nouvel emploi dans une entreprise en France. Ce régime d’impatriation peut s’appliquer si :

  • Vous êtes appelé par une entreprise ayant un lien avec l’entreprise d’origine établie à l’étranger qui vous employait à l’étranger
  •  Vous êtes directement appelé de l’étranger pour venir travailler dans une entreprise en France.

La garantie jeunes au retour en France

Au moment de votre retour en France et selon votre situation vous pouvez bénéficier du Revenu de Solidarité Active (RSA) à partir 1er jour du 4e mois de résidence en France, ou la garantie jeunes.

Les règles d’ attribution sont complexes, c’est pourquoi vous pouvez utiliser le simulateur Mes Allocs pour connaitre votre éligibilité.

Le revenu de solidarité active RSA

Vous pouvez bénéficier du RSA à votre retour de l’étranger, si vous  Pour cela, la demande doit être formulée le 1er jour du 4ème mois de résidence en France.

Il n’y a pas d’âge pour bénéficier du RSA mais vous devez être âgé d’au moins 25 ans et résider en France de manière stable et effective.

Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez toucher le RSA :

– Si vous avez au moins un enfant né ou à naître et remplissez certaines conditions de ressources (RSA jeunes parents).

 ou si vous avez travaillé pendant au moins 2 ans à temps plein au cours des 3 ans précédant la date de votre demande (RSA jeune actif).

N’oubliez pas de communiquer votre numéro de sécurité sociale à Pôle Emploi

Les aides à l’étranger

Le secours occasionnel de solidarité a été reconduit compte tenu de la crise sanitaire de Covid-19, vous pouvez consulter les services consulaires pour plus de renseignements.

Les aides ponctuelles

Des aides exceptionnelles (AEX) peuvent venir en aide à des Français de passage. À des ressortissants non inscrits sur le registre des Français établis hors de France, ainsi qu’à des Français détenus il s’agit d’un montant mensuel.

Des secours occasionnels (SO) peuvent également être attribués de manière régulière pour les Français inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, pour leur permettre de résoudre des difficultés ponctuelles pour lesquelles ils n’existent aucune autre possibilité d’assistance.

Vous pouvez vous rendre sur des sites dédiés aux expatriés en consultant le site du ministère de l europe et la liste de documents à fournir lors de la demande.

 

Simulez toutes vos Aides Sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.



Consultez nos autres guides récents
Financement de formation de la mission locale
aide formation
Tout savoir sur la prise en charge d'une formation par les OPCO
aide formation
Pôle Emploi VAE : conditions, montant, démarches
aide formation
Aide au déménagement UNEO : montant, conditions, démarches
aide déménagement + organisme
aide déménagement mairie : montant, conditions, démarches
aide pour demenagement
Quelle aide pour le calcul de la pension alimentaire ?
aide alimentaire
Comment bénéficier d'une allocation veuvage invalidité ?
aides au logement
Aide pour déménager CGOS : conditions, montant, demande
aide déménagement + organisme
Aide déménagement RSA : montant, conditions et démarches
aide au déménagement + cumul

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passer plus à côté de vos aides. Simuler mes aides