APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Article mis à jour le 17/08/2021

Quelle sont les aides régionales au transport ?

Sur le territoire français, de nombreuses aides au transport existent. Elles s’adressent à différentes catégories de personnes. Ces aides peuvent être distribuées par des organismes tels que Pôle Emploi ou encore, votre conseil départemental. Dans cet article, nous allons voir les aides régionales au transport.

Simulez vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite


L’aide au transport dans le Grand-Est

Pour les étudiants

Pour les étudiants du supérieur ou non, il existe de nombreuses offres concernant les transports au niveau national. Dans le Grand-Est, les collégiens et les lycéens peuvent souscrire à un abonnement spécial, il s’agit de l’abonnement scolaire régional. Il autorise les étudiants à utiliser les transports scolaires et publics de l’ensemble de la région sans aucune restriction.

Ce forfait est financé partiellement ou entièrement par les multiples collectivités territoriales. En ce qui concerne la grille tarifaire de l’abonnement, il faut se rapprocher du lieu de scolarisation de votre enfant ou du site internet de la collectivité territoriale. Le formulaire d’inscription est aussi disponible dans l’ensemble des gares SNCF de la région.

Pour les personnes ayant moins de 26 ans, il existe la carte Primo. Ce titre de transport vous permet de bénéficier de  50% sur l’ensemble du réseau TER du Grand-Est. Et pendant les week-ends, la réduction est de 75%. L’abonnement peut être hebdomadaire, mensuel ou annuel.

Si vous avez plus de 26 ans, cette carte est aussi valable mais à un prix plus élevé.

Les différentes compagnies de transports en commun ont aussi mis en place des tarifs avantageux pour les étudiants. Voici la liste des villes:

  • Troyes
  • Reims
  • Metz
  • Strasbourg
  • Mulhouse
  • Nancy

Pour les personnes en recherche d’emploi

En tant que demandeur d’emploi, il est possible d’accéder à des offres d’ aides à la mobilité. La Compagnie des transports du Bas-Rhin  permet aux demandeurs d’emploi de voyager gratuitement via ses bus, tramways et TER. Ses voyages se font sans conditions de ressources et pour une durée de six mois. Pour pouvoir en bénéficier, il faut se rendre à l’agence commerciale, située à Strasbourg.

Une deuxième offre disponible est le Billet Emploi-Formation. Pour un entretien d’embauche ou un concours, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 80 euros sur les billets de TER. Pour en bénéficier, il faut se rendre en gare avec un justificatif.

Simulez vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Les aides disponibles en Île-de-France

L’aide au transport pour les demandeurs d’ emploi 

La région Île-de-France a mis en place un dispositif d’aide pour les personnes en recherche d’emploi. Elle concerne principalement les transports en commun.

Le forfait Navigo gratuité

Ce forfait Navigo a été spécialement conçu pour les personnes bénéficiaires du RSA et de la couverture maladie universelle complémentaire (qui est devenu la complémentaire santé solidaire). Il permet à ces personnes de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau fracillien quelque soit les zones (1-5).

Ce format de gratuité des transports est uniquement délivré avec le forfait Navigo classique. La validité du pass est de trois mois et est renouvelable tant que les conditions d’attributions sont remplies.

Pour y souscrire, il faut se rendre sur le site internet de Solidarité Transport ou contacter le 0800 948 999.

Les réductions Solidarité Transport

Ce dispositif de réductions sur les transports publics est réservé aux titulaires de l’allocation de solidarité spécifique. La tarification solidarité transport existe sous deux formes:

  • Une première réduction de 75% sur les prix des forfaits Navigo hebdomadaires ou mensuels
  • Une réduction de 50% sur les carnets de billets (valable sur le réseau SNCF et RATP)

Les aides de Pôle Emploi

Pour l’organisme Pôle Emploi, les aides financières sont équivalentes à celles présentes sur le territoire. En effet, il s’agit de l’aide à la mobilité. Elle vise à accompagner le bénéficiaire dans sa recherche d’emploi. Voici les trois formes:

  • L’ensemble des frais de transport
  • Les frais d’hébergement
  • Tout les frais de repas

Simulez vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Les aides pour les jeunes

L’ aide au transport en Île-de-France pour les jeunes

L’aide au transport pour les jeunes diffère en peu de choses à celle pour les étudiants. Elle prend simplement en critère principal l’âge du bénéficiaire. Voici les différentes aides:

  • Le Pass Navigo Jeunes
  • Gratuité du Véllib’
Pour les collégiens et lycéens résidant dans Paris intra-muros, le forfait Navigo est divisé de moitié. La réduction est possible via un remboursement. Et depuis la rentrée 2020, le Pass Navigo est intégralement remboursé sur demande pour tout les élèves parisiens de moins de 18 ans.
Pour les jeunes élèves de Troisième, il est même possible de se faire rembourser une mensualité du forfait dans le cadre du stage d’observation professionnelle obligatoire.

Les offres de transport concerne aussi bien la RATP ou la SNCF pour le Pass Navigo. Pour la gratuité des Vélib’, les adolescents qui ont entre 14 et 18 ans voient leur abonnement être intégralement pris en charge par la municipalité. Il suffit simplement de résider dans Paris.

En dehors de ces réductions, il existe d’autres offres:

  • La carte Avantage ( réduction de 30% sur les TGVet TER )
  • L’abonnement TGV Max ( Voyage en illimité dans les TGV pour 79 €/ mois)

Simulez vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
L'aide à l' installation dans un nouveau logement
Tout savoir sur la recherche emploi massage
Quelles sont les études infirmières ?
Jeune expatrié en France : quelles sont les aides ?
Quel est mon quotient familial annuel ?
Comment s'organise le conge maternite jumeaux ?
L'aide à la mobilité pour les couples
Diplôme onglerie : formation, métier, salaire
L'aide à la mobilité pour les jeunes

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an