Comment survivre à Parcoursup en 2020 ? 

comment survivre parcourssup 2020

Tu as 17 ans (ou presque), toutes tes dents, et cette année, tu affrontes le grand, le magnifique baccalauréat. Celui qui va te donner le droit d’accéder aux études supérieures. Et si ce n’était que le bac… Non, tu dois aussi faire face à l’incroyable, le génialissime, le fantastique Parcoursup ! Bon, maintenant que c’est dit, il est temps de te présenter Génération Zébrée !


Un questionnaire de personnalité, des articles, un tinder des métiers… Et le choix de ta formation pour être sûr.e de pas totalement être à côté de la plaque. Rappel : tu peux te tromper. Si c’est le cas, l’important est de s’en apercevoir et d’agir en conséquences. Peu importe le temps que cela prendra !

Etape #1 Le questionnaire de personnalité

Tout d’abord, il faut bien commencer quelque part. Surtout que c’est en te connaissant toi-même que tu pourras choisir ton chemin parmi des milliers, en toute connaissance de cause. Le test proposé est inspiré du test d’orientation professionnelle RIASEC. Il permettra d’identifier deux dominantes dans ta personnalité, parmi 6 profils différents : réaliste (R), investigateur (I), artistique (A), social (S), entrepreneur (E) et conventionnel (C). 

Etape #2 L’exploration (ou le tinder) des métiers

L’application web te proposera ensuite des fiches métiers. Tu peux passer quand le métier ne t’intéresse pas, ou cliquer sur le coeur quand dans ton esprit ça fait “tilt !”. Une fois ta sélection faite : 1) si tu penses à un métier que tu voudrais faire et que tu n’as pas trouvé, n’hésite pas à le chercher et à l’ajouter dans ta sélection. 2) tu pourras regarder plus précisément les métiers de ta sélection. Combien d’année(s) de formation ? Quelles missions ? Quelles compétences ? Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier ? Chaque fiche métier répond à ces questions. Cela devrait t’y faire voir plus clair si les chemins possibles pour toi. 

Etape #3 Comment se former ? 

Sur la fiche métier qui t’intéresse, tu peux cliquer sur “comment me former ?”. Tu arriveras alors sur une page qui identifie pour toi tous les endroits qui forment au métier choisi. Si tu cliques sur l’un des instituts de formation, tu trouveras des informations sur le lieu et le type de formation : quel niveau d’entrée requis, quel diplôme tu auras, dans quelle ville l’école se trouve… Tu peux ajouter les écoles que tu souhaites voir en détails à ta sélection.

A la fin, tu as une sélection de métiers, ainsi qu’une sélection d’études pour arriver au métier. Le but et après les moyens pour y parvenir. Elle est pas belle, la vie ? 

Tu peux à présent partir conquérir tranquillement le monde Parcoursup. La bénédiction de Génération Zébrée t’accompagne. 

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Peut-on demander un crédit sans justificatif ?
Prêt personnel sans justificatif, est-ce possible ?
Crédit en ligne : demande, conditions, montants
Calculette crédit à la consommation : faites le calcul !
Quels sont les meilleurs taux de crédit à la consommation ?
Renégociation de crédit à la consommation : comment faire ?
Quels sont les meilleurs organismes de crédit ?
Prêt consommation : fonctionnement, conditions, calcul
Microcrédit : fonctionnement, montants, conditions

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le crédit à la consommation !
Tout savoir sur le rachat de crédit !
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Les prêts de la CAF : quels sont-ils ?
Tout savoir sur les aides à la mobilité !
Tout savoir sur le chômage en France !
Tout savoir sur les bourses étudiantes !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an